1/4

05 juil. 2020

Time 5 minutes

Virée magasinage et photo dans le Vieux

Virée magasinage et photo dans le Vieux

Ça y est, l’été est arrivé, le confinement est levé alors on peut enfin sortir et profiter du Vieux (tout en faisant attention aux gestes barrières, évidemment). Vous trouverez dans cet article le parcours idéal pour faire revivre votre Instagram et votre garde-robe; c’est parti pour une journée magasinage en passant par les coins les plus instagramables du Vieux!

Notre balade commence Cours Le Royer: une belle allée, de grands arbres au feuillage prune et les façades reconnaissables entre toutes d’anciens magasins-entrepôts construits entre 1861-1872 et devenus des appartements et des bureaux dès le milieu des années 1970. C’est un havre de paix, entre pierre et verdure, un petit passage qu’on aime traverser et photographier.

Déjeuner gourmand: à deux pas, direction Le Petit Dep de la rue Saint-Sulpice, où ce café aux allures de magasin général saura vous séduire à l’intérieur, comme à l’extérieur. On s’installe à une table et on observe la décoration et le mobilier vintage, les couleurs au peps d'antan et cette belle ambiance que sait créer ce café. À vous de choisir ce que vous allez déguster (mais autant vous dire que les cookies à la crème avec des petits confettis de couleurs sont délicieux et vraiment esthétiques).

On magasine rue Saint-Jacques

On remonte maintenant la rue Saint Sulpice, le temps d’admirer la basilique Notre-Dame. Traversez Place d’Armes, puis prenez à gauche la rue Saint-Jacques, histoire de voir les nouveautés de chez Swell & Ginger. La jolie boutique propose des collections impeccables qui soulignent la force et l’élégance féminine chaque saison.

Plutôt tenté par un accessoire de maroquinerie? C’est juste en face! Lambert est devenu un incontournable de la mode responsable à Montréal avec ses sacs vegan que l’on apprécie pour leur versatilité sans compromis avec le style et l’entreprise de Mélissa Lambert a pignon sur rue dans le Vieux.

Café et architecture, parfait combo

En continuant vers l’Ouest sur la rue Saint-Jacques - aussi connue comme l’ancienne Wall Street canadienne, vous ne pourrez pas manquer la sublime devanture de LHotel Montréal. Belles et grandes fenêtres aux pare-soleil oranges et, évidemment, le très fameux “Love” rouge de l’artiste américain Robert Indiana se dresse devant l’impressionnante bâtisse de 1870.

Toujours sur la rue Saint-Jacques, direction le majestueux Crew Café. Les grands espaces dorés et lumineux de l’ancienne Banque Royale du Canada de 1926 vous feront littéralement chavirer, autant qu’ils ont pu le faire lors de longs-métrages avec Paul Walker, Seth Rogen ou encore Charlize Theron! Un café et quelques clichés dans un décor de cinéma, ça ne se refuse pas.

Rue McGill et Saint-Paul, les incontournables

Continuez jusqu’à la rue McGill, où Harricana propose une vraie sélection coup de cœur. Pour les messieurs, un arrêt chez Michel Brisson rue Saint-Paul s’impose.

Continuez direction Est; vos papilles vont exploser de saveurs et vos yeux de bonheur: vous voilà sur la discrète terrasse de l’Hôtel Nelligan, au même niveau que les toits alentours, à la hauteur de la basilique. Contemplation immédiate de plusieurs styles d’architecture, entre la façade vitrée de la Banque Nationale et le côté Art Déco avec l’édifice Aldred et ses allures d’Empire State Building, tandis que le fleuve est de l’autre côté.

En continuant sur Saint-Paul, une petite ruelle sans prétention, entre Le Magasin Général du Vieux-Montréal - arrêt de choix pour de jolis accessoires ou bijoux de saison - et la Galerie LeRoyer; la rue Saint-Dizier est tout aussi belle en été qu’en hiver. Étroite et sombre, c’est une parfaite transition entre le Vieux-Montréal et son voisin le Vieux-Port.

En vacances au bord de l'eau

Au bout de cette petite rue à la scénographie idéale, l’itinéraire vous mène directement à La Grande Roue. Prenez une photo sur le pont qui passe sur le bassin Bonsecours.

On s'arrête ensuite quelques minutes chez Smoothie & Limonade pour une pause sucrée devant cet incontournable kiosque au design des années 60! Tel un stand de food truck, on choisit ce que l’on veut et on embarque notre plaisir à emporter.

Pour prendre des photos d’une autre perspective, allez au Quai Jacques-Cartier et embarquez sur Le Petit Navire pour une agréable balade sur le fleuve Saint-Laurent. Maintenant à bord, sortez votre appareil photo et croquer le Vieux comme vous ne l’avez jamais vu! Jumelez ainsi plaisir et souvenir!

Boutiques et restos, le charme du Vieux

Le temps file et il est désormais temps de retourner place Jacques-Cartier. N’hésitez pas à utiliser les bornes de gel hydroalcoolique lors de vos déplacements; en tout, plus d’une vingtaine de bornes couvrent le territoire. Rendu sur place, la jolie façade de Bonjour Montréal vous séduira et vous y trouverez de jolis accessoires, comme les bandeaux de Gibou ou des t-shirts.

En face, ne manquez pas la ruelle fleurie Saint Amable, dont l’architecture et l’habillement floral valent le détour. Pour découvrir des bijoux ou vêtements faits au Québec, profitez-en pour flâner à La Cour des Arts du Vieux-Montréal & Mon Shack au Québec ou encore Atelier B (prenez note qu’au moment d’écrire ce billet, il faut prendre rendez-vous). Si vous faites le tour via la rue Saint-Vincent et revenez sur St-Paul, L’Empreinte coopérative est aussi une boutique d’achat local dont la diversité de produits et d’items garantit à chacun d’y trouver son compte.

La journée s’achève... Pour souper, direction une autre terrasse en hauteur: la terrasse de l’Hôtel William Gray est impeccable avec sa vue imprenable sur les rues et le fleuve au coucher du soleil. On aime aussi les assiettes bien remplies et la carte des cocktails/mocktails qui goûtent l’été à chaque gorgée.

© Crédit Photos 1 et 2: Geneviève Giguère

© Crédit Photo 3: Terrasse William Gray

© Crédit Photo 4: Petit Navire