1/2

31 juil. 2019

Time 2 minutes

St-Amable, l’immanquable petite rue du Vieux!

St-Amable, l’immanquable petite rue du Vieux!

La ruelle Saint-Amable, vous connaissez? Peut-être que le nom vous échappe, mais il est fort probable que vous l'ayez déjà vue défiler sur votre fil Instagram. Et pour cause, c'est LA jolie rue à ne pas manquer cet été dans le Vieux-Montréal!

Affublée du charme ancien de nos pierres, la ruelle a été repensée comme un espace urbain au charme fou avec ses incroyables bougainvilliers rouge passion et ses arches chics. On y retrouve le côté caliente de notre été et la classe de notre quartier.

Ce décor unique, conçu par la firme québécoise Opus Design spécialisée dans le design végétal, est un bel exemple de la ville devenue oasis urbaine. "On a cherché un effet “wow!” respectueux de l’environnement du lieu, explique la firme, et surtout, on voulait que le concept puisse vivre sur plusieurs mois”.

© Geneviève Giguère

À photographier de jour comme de nuit et sous toutes les coutures, les fleurs apportent une touche de vie et de vivacité à cette ruelle historique qui compte déjà plus de deux siècles d'existence! À l'écart de la place Jacques-Cartier qu'elle rejoint à une extrémité, elle est un petit recoin unique à découvrir! « Le défi avec ce projet était d’inviter les promeneurs dans cette ruelle et leur donner envie de visiter les établissements qui s’y trouvent, tout en proposant une voie alternative à la zone de chantier à proximité. » souligne la SDC Vieux-Montréal, initiatrice de ce projet réalisé dans le cadre du programme Artère en transformation subventionné par la Ville de Montréal.

Dans les faits, laissez-vous attirer par les immanquables arches florales et profitez-en vous aussi pour découvrir ou redécouvrir les restos et bars du coin, comme le très secret Cold Room, le tout petit Pequeño ou encore la terrasse du Perché! Si entre deux photos une séance magasinage vous tente, direction la Cour des Arts du Vieux-Montréal ou l’Atelier B pour une vaste sélection de produits québécois.