1/4

22 mars 2023

Time 5 minutes

Carnet d’adresses : Vivez le Vieux-Montréal comme un local

Carnet d’adresses : Vivez le Vieux-Montréal comme un local

Vous voulez tout savoir du Vieux-Montréal? Des locaux vous partagent leurs habitudes et endroits favoris dans le quartier historique. Avide de recommandations de travailleurs et résidents du Vieux-Montréal? Découvrez-en encore plus dans cette première et deuxième partie.


Pour Megan, conseillère en mesure chez Blandin et Delloye - qu’on adore pour ses costumes et chemises sur mesures - le Vieux-Montréal est synonyme de bon voisinage et d’endroits où arrêter après le travail.

Pour un café : Un arrêt chez le Beau Marché, juste en face, s’impose. Elle apprécie y acheter des produits qu'elle ne retrouve pas ailleurs.

Pour le dîner : Megan aime aller chercher un repas chez ses voisins, le Poké Station, au minimum une fois par semaine. L'été, l'équipe aime manger au Jardin Nelson et en période hivernale, c'est chez Le Monarque ou encore chez Delmo où l’équipe se retrouve pour savourer les fruits de mer proposés.

Pour ses yeux : Après une journée de travail, Megan s’arrête souvent à la galerie d’art Wishbone pour y saluer l’équipe. Elle passe du temps à admirer les nouvelles expositions durant les vernissages, car elle et son équipe y sont toujours conviés.


L'équipe du Café Structure Roasters - établissement qui a été reconnu pour son délicieux café par la plateforme Th3rdwave - vous partage ses suggestions.

Pour dîner : Les fish and chips du Brit & Ships n'ont plus de secret pour l’équipe du Structure Roasters, tout comme les pizzas des voisins au Pizzera NO.900, avec qui l’équipe entretient une belle relation. La gestionnaire de Pizzeria NO.900 vient d’ailleurs faire sa comptabilité chez Structure Roasters en y dégustant un bon café.

Pour un repas sur le pouce : La fin de semaine, un arrêt chez Mandy’s s’impose pour déguster leurs délicieuses salades. Lorsque la température s’y prête, c’est tout près du fleuve que l’équipe les mange.

Pour se retrouver en équipe après le travail : Pour prendre un verre, c'est chez Vallier Bistro que ça se passe. Pour le repas, c'est chez le Monopole, mais comme l'équipe y est super sympathique, la soirée se prolonge très souvent et les bonnes bouteilles de vin coulent à flot.


Lysanne Pépin, la propriétaire de la magnifique boutique Maison Pépin - où on s’arrête, entre autres, pour sa sélection de literies, ainsi que ses canapés fabriqués au Québec - vous partage quelques-uns de ses endroits favoris dans le quartier historique.

Pour offrir : Un arrêt chez Le Petit Dep est toujours sympathique pour se procurer des produits québécois de qualité et esthétique.

Pour des apéritifs : Inspiré par le savoir-vivre des Italiens, Un po di Più est une buvette qui vous charmera avec ses cafés, apéritifs et pâtes fraîches italiennes.

Pour un bon repas : Le restaurant Holder est l’endroit incontournable pour Lysanne afin de déguster des bons plats entre collègues ou amis.


Pour Florence et Arianne du salon de coiffure Pinklablonde, il est important d’encourager les petites entreprises locales et indépendantes qui se trouvent dans le Vieux-Montréal.

Pour un café : Afin de bien commencer la journée, les filles vont se chercher une boisson chaude chez Micro Espresso, puis une petite douceur à la boulangerie L'Amour du Pain ou encore Chez Potier.

Pour se retrouver en équipe : Pour des moments de qualité avec l’équipe au complet, c'est définitivement au Pubjelly que tout le monde se retrouve pour partager des plats faits à partir d’ingrédients locaux dans une ambiance décontractée.

Pour faire la fête : Le choix s’arrête habituellement sur le Clandestino, un bar caché qui propose une variété impressionnante de téquilas et mezcals, ou encore chez STILLLIFE pour avoir une soirée festive.


Aveline, la gérante de L’empreinte coopérative, et Suntaree, l’assistante gérante, ont partagé avec plaisir leurs coups de cœur dans le quartier historique. Elles ont aussi mentionné que les rénovations dans la boutique sont terminées et que plusieurs nouveaux produits ont fait leur entrée.

Pour boire quelque chose : La boutique Délices Érable & Cie située tout juste à côté de L’empreinte est l’endroit idéal pour aller chercher un chocolat chaud avant le travail. Ajoutez-y une touche d’érable, ce sera un délice assuré.

Pour faire des cadeaux : La boutique Mon Shack au Québec est une mine d’or pour compléter vos achats.


Amélie, la barista de chez Olive et Gourmando - où vous pourrez déguster une délicieuse assiette de ricotta salée maison avec une salade de saison - vous partage ses adresses chouchous dans le Vieux-Montréal.

Pour un café avant le travail : L’arrêt incontournable pour Amélie afin d’avoir de l’énergie avant son quart de travail est chez 49th Parallel. Ce café fondé à Vancouver en 2004 offre du café de qualité avec des options véganes.

Pour un verre après le travail : Pour décompresser après le travail, direction le Pub Saint-Pierre.

Pour des cadeaux locaux : Lorsqu’Amélie souhaite faire un cadeau 100 % québécois à un membre de son entourage, son endroit incontournable est Le Petit Dep.


Nota Bene : Vous aussi vous êtes Gens du Vieux et avez vos habitudes dans d’autres adresses du quartier? Soin, sport, fido, épicerie et Cie? Écrivez-nous à info@sdcvieuxmontreal.com et il nous fera plaisir de compléter cette publication avec votre témoignage!


Photo 1 : Sara Megan, photo 2-3-4 : Geneviève Giguère