1/5

12 juil. 2021

Time 6 minutes

Vieux-Montréal : les petits nouveaux de 2021!

Vieux-Montréal : les petits nouveaux de 2021!

Malgré le contexte compliqué de la pandémie, le Vieux-Montréal reste un terreau fertile pour les entrepreneurs et le quartier historique a su garder son aura de destination foodie. Preuve en est, de nouveaux restaurants ont ouvert au cours des derniers mois! On leur souhaite la bienvenue dans notre beau quartier et on en profite pour vous les présenter!

Nouveaux menus et nouvelles saveurs, 7 restaurants arrivent!

Benny & co, 201 rue Saint-Jacques

La franchise québécoise lance un nouveau concept plus urbain mais toujours dans l’esprit de famille qui l’anime depuis ses débuts! Menus abordables, ingrédients de qualité, 5 à 7 dans une atmosphère détendue, on parie que d’ici peu, pour le plus grand plaisir de son propriétaire Samuel Séguin, le restaurant aura ses habitués.

Burger fiancé, 417 rue Notre-Dame Ouest

Le défi de Félix Gagnon c’était de faire manger « vegan » aux membres de sa famille qui - a priori- n’aimaient pas cette cuisine. Pas peu fier d’avoir séduit ces gourmets sceptiques, celui qui s’est découvert une véritable passion pour la cuisine végétale dans les dernières années a donc poussé le concept plus loin et ouvert son propre restaurant. Vegan et décadent? Absolument!

Le Polisson, 171 rue St-Paul Ouest

Ils ont le mérite d’afficher la couleur dans leur slogan : « Le polisson, resto espiègle » et encore « si vous faites trop la fête, louez-Vous une chambre dans notre hôtel Épik ». Avec son menu qui rappelle les brasseries européennes, on aime le côté festif de l’établissement et les grands classiques rebaptisés : Ravi-au-lit, Ceasarus Saladus et autres, on sourit avant même d’avoir goûté. Ici, on ne se prend pas au sérieux mais on cuisine sérieusement!

Ouvert du mardi au vendredi de 17h à 22h30 et samedi et dimanche de 11h30 à 22h30.

Pincette, 94 rue Saint-Paul Est

Avec ce bar à homard, pas besoin de rouler des heures vers la Gaspésie pour profiter des saveurs du merroir local. On aime aussi les vins nature qui accompagnent à merveille nos crustacés préférés. Façon guédille, mac&cheese ou grillé, le homard est la vedette de Pincette mais le menu au complet vaut le déplacement dans ce décor « bord de mer » très réussi.

Buvette Pastek, 290 rue St-Paul Ouest

Peut-être le nom, la palette vive, la nouveauté en tout cas, on a craqué pour leur liste de cocktails proposés par couleur, et leur menu du midi sans flafla qui offre des options pour les petites ou grandes faims! On apprécie aussi le brunch en fin de semaine qui revisite le traditionnel « deux œufs bacon » en sandwich ou sur tartine.

Ouvert du mardi au dimanche, de 9h à 15h pour l’instant, le menu du soir est à venir.

Sauvage, 52 rue St-Jacques

Avec ses inspirations méditerranéennes, son décor impeccable, sa vaste terrasse, une équipe de feu derrière le menu, on ne peut pas être déçu en allant souper ici. Le concept pousse l’excellence et la modernité à leur meilleur dans l’assiette et l’héritage architectural donne le ton, le Sauvage, un restaurant à découvrir absolument.

Ouvert du mercredi au dimanche, de 18h00 à 2h00.

Babacool, 140 rue Notre-Dame Ouest

Ne cherchez plus! Les plus cool tapas orientales en ville sont ici. Si la route des épices devait passer par Montréal, c’est au Babacool qu’elle ferait étape. Le décor moderne mais chaleureux est le cadre idéal pour une soirée conviviale et branchée, les plats et les saveurs vous transporteront. Les cocktails? On ne sait pas si le plaisir est plus celui des yeux ou des papilles, mais pour sûr, on les a adoptés!

Ouvert du mercredi au samedi, de 18h00 à 23h00.

Côté sucré, on accueille 3 nouveaux établissements!

Ca Lem, 315 place D’Youville

La troisième succursale de cette crémerie a ouvert au printemps dans le Vieux et les amateurs de crème glacée l’ont sans doute déjà repérée ou même visitée! On aime leurs parfums classiques et improbables, de ceux qui mettent tout le monde d’accord et font de l’été la plus saison de l’année!

Dulce, 250B rue Saint-Paul Est

Crème glacée, churros, crêpes, les desserts de ce petit nouveau sont aussi remarquables que sa façade rose bonbon, sa déco vive et son néon signature « la Vie est dulce ». La rue Saint-Paul Est est toujours plus festive et colorée, on adore ça!

Cave à manger, 386 rue St-Paul Est

« Boulangerie caviste », c’est ce qu’on peut lire sur leur profil Facebook, mais soyons honnête, c’est bien plus que ça : c’est le paradis des gourmets hédonistes, ceux qui aiment du matin jusqu’au soir les merveilles de boulangerie : viennoiseries, sandwichs ou pains traditionnels qui se marient avec un café, une bière ou du vin selon le repas! Bon à savoir, saucissons, pâtés, fromages et desserts en pot sont en mode « épicerie », parfait pour ramener chez soi et résister en chemin… enfin peut-être!

Ouvert du jeudi au samedi 9h00-18h00, dimanche 9h00-16h00.

Café café café!

49th Parallel, 488 rue McGill

La première succursale en dehors de Vancouver s’installe dans notre quartier! Le choix de cette marque que les amateurs de café connaissent bien pour les cafés de spécialité qu’elle propose s’est imposé assez naturellement car le Québec est la première destination hors Colombie-Britannique où sont vendus les cafés de la marque via leur site ou les partenaires locaux. Ce petit joyaux de la côte Ouest est attendu!

Micro Espresso Café, 417 rue Saint-Pierre

Déco un peu art déco, grandes fenêtres noires et rempli d’humour comme de caféine, on aime le concept de Micro Espresso! Les viennoiseries viennent de Chez Potier, un autre voisin récemment installé dans le quartier. Bon à savoir, nos pitous ont droit à un « pupucino » gratuit alors emmenez-les avec vous quand vous allez prendre un café!

Une nouvelle épicerie fine ouvre ses portes

Chez Potier, 630 rue Wellington

Derrière l’excellence des produits, il y a le chef-pâtissier Olivier Potier qui offre aux montréalais des desserts parmi les plus prisés de la ville. Le concept c’est toutefois élargi pour le plus grand plaisir des gourmets, car Chez Potier est aussi une épicerie fine qui vient s’ajouter à la Cité du multimédia et compléter à merveilles le paysage gourmand du quartier.

Un concept parfait pour la belle saison

Vamos, 216 rue Notre-Dame Ouest

« Mobilité urbaine et consciente » voilà les premiers mots que l’on peut lire sur leur site! La jeune entreprise propose en effet de louer des scooters électriques pour découvrir le quartier! Après tout, il y a tant de trésors entre nos vieilles pierres que les découvrir chevauchant un engin électrique donne à la visite un brin de piquant et d’air frais! 10$ de réduction sont offerts pour la première réservation, alors comme le dit leur nom
« allons-y » !

NOTA BENE: Vous aussi vous venez d’arriver dans le quartier ? Si votre établissement a ouvert récemment et n’est pas mentionné dans cette liste pour le moment, écrivez-nous pour qu’on puisse l’inclure! info@sdcvieuxmontreal.com