01 sept. 2020

Time 3 minutes

Spécial rentrée: sélection de la librairie Bertrand

Spécial rentrée: sélection de la librairie Bertrand

L’automne est, comme toujours, synonyme de rentrée littéraire. La petite équipe de la Librairie Bertrand vous a préparé pour l’occasion une belle sélection de lectures et nous sommes convaincus que tous y trouveront leur compte puisqu’il y a des titres pour adultes, ados et même pour enfants!

Installez-vous bien confortablement, café à la main, dans un parc ou attablé à un des établissements du quartier historique et choisissez votre prochain voyage à travers les mots.

Bonne lecture et bonne rentrée!

Fiction

La vie mensongère des adultes d’Elena Ferrante. 4e de couverture: Giovanna connaît une enfance privilégiée dans les hauteurs de Naples. Alors qu'elle surprend une conversation de ses parents, dans laquelle son père la compare à une tante à la réputation maléfique, la jeune adolescente, bouleversée par ce rapprochement inattendu, fouille dans le passé de sa famille et part à la rencontre de cette tante Vittoria, qui habite dans les quartiers pauvres de la ville. Parution: 1er septembre 2020.

La vie mensongère des adultes
La vie mensongère des adultes

Suspense

La mariée de corail: la deuxième enquête de Joaquin Moralès de Roxanne Bouchard. Ce roman est la suite de Nous étions le sel de la mer et a connu un succès fulgurant en terminant en tête de liste lors de la journée «le 12 août, j’achète un livre québécois». 4e de couverture:

Quand Joaquin Moralès est appelé à enquêter sur la disparition d'une capitaine de homardier, il hésite: son fils vient tout juste de débarquer chez lui, soûl comme un homme qui a tout perdu. Mais lorsque le corps d'Angel Roberts est retrouvé, il ne tergiverse plus, car cette femme, c'est aussi la fille de quelqu'un. La mer, dans ce roman policier poétique, évoque la filiation et fait remonter à la surface les histoires de pêcheurs, véridiques ou réinventées, de Gaspé jusqu'au parc Forillon. Paru en juin 2020.

La mariée du corail
La mariée du corail

Récit/histoire

Qu’as-tu fait de mon pays? d’An Antane Kapesh. 4e de couverture: Après Je suis une maudite Sauvagesse - Eukuan nin matshi-manitu innushkueu (2019) -, Mémoire d’encrier met en lumière le deuxième ouvrage d’An Antane Kapesh Qu’as-tu fait de mon pays? - Tanite nene etutamin nitassi? -, qui dénonce les abus du système colonial et les catastrophes de la colonisation chez les Premières Nations. L’Enfant a tout appris de son grand-père pour vivre dans le bois. Une fois son aïeul décédé, l’Enfant voit arriver une ribambelle de Blancs (marchands, missionnaires, docteurs, dentistes, etc.), qui pillent tout: son territoire, sa culture et même sa langue. Dans ce conte philosophique, Kapesh montre les multiples visages du colonialisme blanc et la violence infligée aux Innus.

Qu'as-tu fait de mon pays?
Qu'as-tu fait de mon pays?

Ados

Midnight Sun de Stephenie Meyer. Le 5e tome de la célèbre saga reprend exactement l’histoire du tome 1, Fascination, mais sous le point de vue du personnage Edward Cullen. Une histoire qui saura plaire aux fans de la série!

Midnight sun
Midnight sun

Album jeunesse

Pas moi d’Élise Gravel. À qui la faute? Cette histoire drôle plaira aux petits tout comme aux grands. L’autrice aborde le fait de blâmer les autres et d’inventer des excuses avec un humour surprenant.

Pas moi
Pas moi

© Crédit Photo: Lebon Trait d'Union