1/3

02 déc. 2019

Time 4 minutes

Sortir pendant les Fêtes : 10 bonnes adresses du Vieux-Montréal

Sortir pendant les Fêtes : 10 bonnes adresses du Vieux-Montréal

Le quartier historique prend vite des allures féériques quand l’hiver arrive et même sans son manteau de neige blanche, les rues et les bâtiments, les jolies boutiques et les restaurants, les illuminations et les gens lui donnent un air de fête. On aime flâner, se balader et c’est le quartier tout indiqué pour en profiter.

Les marchés de Noël, un incontournable du temps des Fêtes

Qui dit fin d’année dit souvent cadeaux et marchés de Noël. Ça tombe plutôt bien parce que le Vieux regorge de petites boutiques, créateurs et artisans et que c’est LA place idéale pour trouver de quoi remplir sa hotte! Au coeur de la si belle rue St-Amable l’Atelier b reçoit d’ailleurs du 6 au 15 décembre des exposants et vous attend avec activités, vin chaud et gâteries.

Faites aussi un tour à la boutique du Musée Marguerite Bourgeoys, vous pourrez y trouver des petits cadeaux originaux et du miel de l’Accueil Bonneau! Un endroit auquel on ne pense pas assez souvent pour dégoter des trouvailles! Enfin, même s’il est ouvert à l’année, le Marché Bonsecours propose des boutiques d’art et d’artisanat où vous pourrez trouver des items en édition limitée.

Jusqu’au 22 décembre, Maison Pepin vous donne rendez-vous dans la Cour Pepin pour découvrir leur magnifique marché de Noël! Les plus petits auront l’occasion de prendre une photo avec le Père Noël les dimanches 8 et 15 décembre, et pour les plus grands, c'est l'occasion de prendre part à différents ateliers créatifs pour partager des moments de complicité avec vos proches durant cette saison festive !

Et si vous êtes toujours à la recherche d'idées cadeaux, la boutique Aesop Vieux-Montréal vous propose une journée de vente exceptionnelle le vendredi 6 décembre, de 10h à 20h! En plus de rabais de 10% sur tout le magasin, cet événement est aussi l'occasion de profiter d'une formule vin et fromage dans un cadre raffiné et chaleureux pour célébrer cette fin d'année!

Les lumières des Fêtes, un spectacle de rue tout simplement magique

© Geneviève Giguère

Depuis quelques années, la SDC du Vieux-Montréal veille à donner un cadre aussi accueillant et festif que possible pour les Gens du Vieux et les visiteurs qui se promènent dans le quartier. C’est la deuxième année qu’un concours de vitrine est organisé avec Radio-Canada et le public votant peut remporter 1000$ en cartes-cadeaux dans des établissements du Vieux-Montréal.

En attendant de peut-être aller voter pour votre vitrine préférée vous aussi, profitez-en pour vous perdre un peu sous les arches du Pigeon Hole ou pour vous laisser charmer par la féerie des arbres disposés Place d’armes, Place Royal ou au parc des Frères Charron et finalement, ne manquez pas le passage de la ruelle St-Amable qui débouche sur l’impressionnante structure place Jacques-Cartier.

Les spectacles de saison

En ce mois de décembre, le Vieux-Montréal foisonne de spectacles et l’euphorie des Fêtes gagne la ville comme la scène. On ne peut que vous conseiller les Choralies données à la Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours, des spectacles de musique classique, dont la plupart sont gratuits les samedis et dimanches de décembre, et qui vous transportent immédiatement.

Il y a aussi l’indémodable Aura, le spectacle sons et lumières, de Moment Factory, conçu sur mesure pour la Basilique Notre-Dame. L’histoire de Montréal prend une dimension romanesque et saisissante.

À l’approche de Noël, le décapant, irrévérencieux et génial marionnettiste Ronnie Burkett s’est emparé du Centaur avec sa pièce Little Dickens. Drôle à s’en faire grincer les dents, ce spectacle de marionnettes résolument pour les grands est en supplémentaires jusqu’au 21 décembre.

Les 5@7, brunchs et autres instants festifs autour de la table

© JF GALIPEAU

Juste en face de la structure illuminée de la place Jacques-Cartier, le Jacopo est une belle adresse où profiter de la dolce vita à l’italienne. Que ce soit pour les 5@7 Spritz en semaine ou les menus des Fêtes, vous aurez droit à la générosité de ce pays latin! Pour les soirées d’après boulot, on aime le Vallier, son air décontracté et sa cuisine de saison, ses 4@7 avec 3 entrées pour 33$ et des prix abordables sur les bières et boissons; de quoi se mettre l’eau à la bouche et passer du bon temps entre amis ou collègues. Après tout, la période des Fêtes ne devrait-elle pas nous rapprocher les uns des autres? Plus tard en soirée, si vous ne connaissez pas encore, direction le Bord’Elle avec ses cocktails et spectacles immersifs, son style de bar version Gatsby... tout y est absolument magnifique!