08 janv. 2020

Time 3 minutes

Série Patrimoine et entreprises, d’hier à aujourd’hui: Magasins-entrepôts

Série Patrimoine et entreprises, d’hier à aujourd’hui: Magasins-entrepôts

Loin d’être figé dans le temps, le patrimoine du Vieux-Montréal est diversifié, vivant et s’expérimente au quotidien! Découvrez des portraits de bâtiments toujours actuels, comme autant de pages d’Histoire proposées par Héritage Montréal en collaboration spéciale avec la SDC Vieux-Montréal.

Que ce soit pour un magasin-entrepôt, une usine ou une banque, les bâtiments sont toujours construits dans le but de remplir une fonction bien précise. Mais lorsque celle-ci n’est plus, qu’advient-il du bâtiment ? Depuis maintenant plusieurs années, ces bâtiments patrimoniaux font l’objet de reconversions, c’est-à-dire que le bâtiment est affecté à un autre usage que celui pour lequel il a été conçu. En voici deux exemples.

Hôtel Gault, ancien magasin-entrepôt Gault-Brothers (449, rue Sainte-Hélène)

Lorsqu’Andrew Frederick Gault achète un des terrains de la succession d’Olivier Théophile Bruneau à l’automne 1870, il doit détruire le vieil immeuble en pierre qui occupe les lieux afin d’y ériger un magasin-entrepôt pour son commerce, Gault Brothers & Co. L’année suivante, l’architecte John James Browne, qui a déjà réalisé l’édifice de la Banque Molson sur la rue Saint-Jacques, est mandaté pour concevoir l’immeuble de 5 étages en pierre grise de Montréal. Adoptant un style Second Empire, l’entrée principale, située au coin de la rue, reflète parfaitement l’image de marque que souhaite se donner l’entreprise : luxe et somptuosité. Browne penche vers l’éclectisme, le bâtiment combinant plusieurs types de lucarnes : à pignon, à fronton arrondi et à fronton triangulaire. Le toit est en fausse mansarde, c’est-à-dire qu’il imite le toit mansardé en prenant l’apparence d’un brisis au dernier niveau tout en conservant un toit plat.

Entre 1999 et 2002, d’importants travaux de rénovation et de transformation sont entrepris, notamment au niveau de la façade, par les architectes de la firme montréalaise Fournier, Gersovitz, Moss et Ass., aujourd’hui connue sous le nom EVOQ. C’est en juin 2002 que l’ancien magasin-entrepôt des frères Gault devient officiellement l’Hôtel Gault. Conservant la façade du XIXe siècle en pierre grise de Montréal, l’Hôtel Gault accueille ses hôtes dans un décor contemporain et raffiné.

Magasin Harrison Stephens (409, rue Saint-Nicolas)

Beaucoup plus sobre que le magasin-entrepôt précédent, le magasin du marchand Harrison Stephens est construit en 1836. Moins d’un an plus tard, il acquiert l’emplacement au coin nord-est des rues Saint-Paul et Saint-Nicolas et fait appel au célèbre architecte John Ostell (ancien Palais de justice, Grand Séminaire de Montréal, etc.) pour concevoir et superviser les travaux du nouveau bâtiment. Puis, au printemps 1848, Stephens engage l’architecte George Browne (père de John James Browne) dans le but de remodeler les bâtiments et de les intégrer en un seul immeuble. Il profite également de l’occasion pour aménager une cour intérieure à l’est de sa propriété.

Au XXe siècle, le bâtiment est occupé par diverses sociétés, dont les compagnies Acme Supply Limited et Caya and Co, œuvrant toutes deux dans le commerces des fourrures. Au tournant du XXIe siècle, le bâtiment a été acheté et restauré par Georges Coulombe, spécialisé en restauration et aménagement d’immeubles patrimoniaux. Sa compagnie y a par la suite établi ses bureaux.