17 juin 2019

Time 3 minutes

Série Patrimoine et entreprises, d’hier à aujourd’hui : Spécial café

Série Patrimoine et entreprises, d’hier à aujourd’hui : Spécial café

Loin d'être figé dans le temps, le patrimoine du Vieux-Montréal est diversifié, vivant et s'expérimente au quotidien! Découvrez des portraits de bâtiments toujours actuels, comme autant de pages d'Histoire proposées par Héritage Montréal en collaboration spéciale avec la SDC Vieux-Montréal.

Dans l’édition du 31 janvier 1896 de la revue hebdomadaire Le prix courant, les commerçants du Vieux-Montréal énumèrent les marchandises variées qu’ils peuvent offrir aux Montréalais. Parmi les denrées alimentaires figurent quelques aliments de luxe, comme des épices rares, du chocolat et des grains de café rôtis. Le café offert dans le Vieux-Montréal a bien évolué depuis et, aujourd’hui, de nombreux bâtiments patrimoniaux ont été transformés pour y déguster un latte dans un décor à couper le souffle! En voici deux exemples qui valent le détour.

Immeuble Henry-Stroud, 296, Saint-Paul Ouest

Construit en 1904, ce magasin-entrepôt accueillait jusqu’en 1930 la compagnie d’importation de thé et de café W. D. Stroud & Sons. L’entreprise, fondée dans les années 1890, avait pignon sur la place D’Youville. Les fonctions d’entreposage, de mouture et de manutention du thé et du café se trouvaient aux étages supérieurs. L’espace était partagé avec différents grossistes, manufacturiers et importateurs. L’édifice de quatre étages conçu par les architectes de l’agence John James Browne & Son arbore une élégante façade sur la rue Saint-Paul, restaurée en 2016, où alternent pierres grises bosselées et taillées. Les ouvertures du rez-de-chaussée sont soulignées par trois arcs, tandis que l’entrée est marquée par deux colonnes dont le chapiteau d’inspiration classique est richement ornementé. Depuis 1982, on y trouve des bureaux et des commerces. Le 296 Saint-Paul est le premier bâtiment acquis en 1976 par Gestion Georges Coulombe, important propriétaire et gestionnaire immobilier à Montréal, à qui l’on doit également la création d’un café dans l’ancien édifice de la Banque Royale !

Crew Collective and Café, 360, Saint-Jacques

Érigé en 1928 au cœur du centre financier, le gratte-ciel de la Banque Royale a été conçu par les architectes new-yorkais York & Sawyer avec la collaboration des architectes de la Banque Royale. L’édifice de 22 étages est alors un symbole de prestige et un repère dans la métropole. Malgré l’apparence de murs de maçonnerie massive, il possède une structure en acier recouverte de calcaire gris. Si l’extérieur est plutôt sobre, le décor intérieur de la banque est luxuriant. Un grand escalier en marbre mène à la salle des guichets en bronze doré et en marbre. Du plancher en mosaïque de marbre et travertin jusqu’au plafond ornementé de caissons d’inspiration Renaissance, les espaces intérieurs donnent l’allure d’une grande institution financière et s’inspirent des palais florentins. Après le départ définitif de la Banque en 2012, l’espace a été repensé et converti pour y accueillir l’entreprise Crew Collective & Café, qui y a installé ses bureaux, un café et des espaces de travail. La conception et l’aménagement, par l’architecte Henri Cleinge, ont permis de conserver de précieux éléments du décor d’origine comme les comptoirs bancaires et les guichets.