13 sept. 2021

Time 2 minutes

Septembre 2021: les Suggestions de la Librairie Bertrand

Septembre 2021: les Suggestions de la Librairie Bertrand

Retrouvez la sélection lecture de l’équipe de la Librairie Bertrand ! Ce mois-ci, la libraire vous propose 4 livres à dévorer pour la rentrée.

TABLEAU FINAL DE L’AMOUR – Tremblay, Larry (La Peuplade) 216 p.

Tremblay, Larry

Une des sensations de la rentrée. Quand Larry Tremblay, auteur notamment de L’Orangeraie, s’empare de la vie du fantasque et génial peintre anglais, Francis Bacon. Une biographie fictive à laquelle on croit totalement, un roman passionné, à la fois trash et sublime, sans compromis : brillantissime, tout simplement.

LE PETIT ASTRONAUTE – Eid, Jean-Paul (La Pastèque ) 156 p.

LE PETIT ASTRONAUTE

En ces temps de rentrée scolaire, petit retour sur un roman graphique essentiel sur l’inclusion qui pose un œil tendre et lucide sur le handicap, la différence. Et la perception qu’en ont notamment les enfants. Un chef d’oeuvre à mettre entre toutes les mains, à tous les âges.

ENFANT DE SALAUD – Chalandon, Sorj (Grasset) 336 p.

https://librairiebertrand.com/?searchtype=keyword&qs=LE+ROITELET&qs_file=&q=h.tviewer&using_sb=status&qsb=keyword

Que faire quand on apprend que son héros de père est en fait un traître à la patrie doublé d’un parfait mythomane? Le journaliste et auteur français Sorj Chalandon confronte son histoire personnelle et l’imbrique dans l’Histoire, la grande, à l’ouverture du procès du nazi Klaus Barbie. Un roman aux allures de catharsis, remarquablement écrit comme toujours.

LE ROITELET – Beauchemin, Jean-Francois (Québec Amérique) 148 p.

LE ROITELET

Un roman court, tendre et bouleversant sur la fraternité. Narrés avec une indicible pudeur, les moments forts d'une relation fraternelle marquée par la peine, la solitude et l'inquiétude, mais sans cesse raffermie par la tendresse et la sollicitude. Jean-François Beauchemin signe ici un ouvrage délicat, empreint d’une folle humanité.