07 févr. 2020

Time 3 minutes

Février 2020: Sélection de la librairie Bertrand

Février 2020: Sélection de la librairie Bertrand

Retrouvez la sélection lecture de l’équipe de la Librairie Bertrand. Ce mois-ci, votre libraire Claire vous propose ses favoris pour le mois de février!

Le mammouth - Pierre Samson

Finaliste du prix des Libraires du Québec 2020

Fait historique méconnu : en mars 1933, Nikita Zynchuck, immigrant et chômeur, est abattu d’une balle dans le dos par un policier.

Le récit de cet événement et des jours qui l’ont suivi nous entraîne dans le Montréal cosmopolite d’alors, marqué par la Crise, la misère, les tensions entre les religions et entre les cultures, sans oublier les poussées insurrectionnelles des communistes.

Dans ce roman social, Pierre Samson illustre avec un souci du détail les conditions miséreuses dans lesquelles vivaient les immigrants et les familles canadiennes-françaises pauvres. Il dépeint alors le Montréal multiculturel de la Grande Dépression tout en questionnant le lecteur sur la société actuelle.

La pitoune et la poutine - Alexandre fontaine Rousseau

Ce récit crépusculaire à l’humour joyeusement cabochon se déroule durant l’ère de la drave, une époque mythique de l’histoire du Bas-Canada au cours de laquelle tout le monde pratiquait cette dangereuse activité connue sous le nom de « surf du nord ». Bande dessinée narrée par un castor, puisque tout le monde sait que les castors savent tout sur tout, cette première collaboration entre Cadieux et Fontaine Rousseau est à l’image du fleuron de notre gastronomie lui ayant inspiré son titre : improbable, mais délicieuse.

Manuel de la vie sauvage - Jean-Philippe Guérard

Kevin Bédard, un vingtenaire qui a de l’ambition, a monté une start-up et explique ce qu’il faut faire et ce qu’on doit éviter lorsqu’on veut fonder une telle entreprise. On y apprend entre autres qu’en affaires on peut avoir des amis, mais qu’on ne peut laisser notre sensibilité dominer la situation. En fait, il faut être prêt à beaucoup, surtout à élargir nos principes. « C’est un monde sauvage, où il faut se battre si l’on veut espérer survivre, où il faut rapidement apprendre de ses erreurs pour faire face aux coups bas.»

Ce roman de Jean-Philippe Baril Guérard se matérialisera sur les planches du 10 mars au 10 avril 2021 au Théâtre Duceppe à Montréal dans une mise en scène de Jean-Simon Traversy. En cours d’écriture, c’est Baril Guérard lui-même qui en signera l’adaptation.

Japon gourmand - Laure Kié

Au Japon, la cuisine n’est pas seulement une histoire de goût. C’est un véritable art de vivre et une expérience globale qui invite et stimule tous nos sens. Il suffit de se promener quelques heures dans une ville au Japon pour comprendre l’omniprésence de la cuisine dans le quotidien japonais.

Ce livre est consacré à la culture gastronomique japonaise avec des portraits de producteurs et de cuisiniers, des anecdotes, des reportages photographiques, des leçons de cuisine, plusieurs centaines de recettes, le tout abondamment illustré.

Anatole qui ne séchait jamais - Stéphanie Boulay

Finaliste du prix des Libraires du Québec 2020 – Album Jeunesse 6-11 ans

Anatole est inconsolable. Rien ni personne ne peut soulager sa peine. Jusqu’à ce que sa grande soeur Régine se donne pour mission de comprendre ce qui le rend si malheureux…

Pour sa première incursion en littérature jeunesse, Stéphanie Boulay met en lumière une profonde quête identitaire. Un récit charmant et percutant sur la différence et l'acceptation de soi.