1/5

11 févr. 2020

Time 3 minutes

Rencontre avec Elodie Le Pape de Photowalk Montreal

Rencontre avec Elodie Le Pape de Photowalk Montreal

Dans le temps des Fêtes, vous avez eu l’occasion de découvrir notre instagrammeuse invitée, Elodie Le Pape, qui a partagé ses plus beaux clichés du quartier sous la neige. Petit retour sur le parcours de cette passionnée de photo et sur son amour pour le Vieux-Montréal!

Pour Elodie, le Vieux-Montréal est plus qu’un simple quartier: c’est une source d’inspiration. “Le Vieux-Montréal est un quartier qui m’inspire énormément en photographie, explique-t-elle. À chaque saison, ce sont de nouvelles images que j’aime aller capturer. Et pendant le temps des Fêtes, les ruelles se parent de 1000 lumières; pour un photographe, c’est un terrain de jeu unique à travers l’histoire!”

Le Vieux-Montréal est une véritable mine d’or pour les passionnés d’architecture, mais aussi pour les amoureux des belles choses et des photos instagrammables! C’est d’ailleurs ce constat qui a poussé Elodie à créer Photowalk Montréal et à proposer des balades photos dans le quartier historique: “J’ai créé Photowalk Montréal mi-2017. Tout est parti du constat qu’on était nombreux sur Instagram à vivre à Montréal et à aimer la photo. Étant souvent seule pour pratiquer ma passion, j’avais envie de rencontrer d’autres amateurs de photo pour explorer avec moi la ville.”

À travers ces balades photos, Elodie aide des passionnés de la photographie ou des curieux comme elle, à dénicher les coins méconnus et atypiques du quartier. Tout a commencé comme un passe-temps avec ses amis mais finalement, la demande pour ces visites dans le quartier n’a cessé d'augmenter: “J’ai lancé une première balade avec 5 amies, puis une 2e avec 20 amis/connaissances… Et puis, j’avais de plus en plus de demandes sur «quand se déroulait la prochaine?». Très vite, j'ai créé une page Facebook/Instagram pour faciliter les inscriptions, puis un site internet pour rassembler toutes mes balades. Aujourd’hui, j’en dénombre environ 25!”

Pour Elodie, proposer ces balades photos dans le Vieux vient avant tout d’un plaisir de créer et de partager avec les autres participants et elle souligne que c’est vraiment ce qu’elle souhaite avec Photowalk, “faire (re)découvrir aux locaux leur propre ville en leur montrant des coins peu connus, des quartiers peu visités ou avec un apriori négatif, à travers l'œilleton de leur caméra!”

Elodie se lance dans un travail de recherche minutieux avant de proposer chacune de ses balades au public: “La recherche, la création de l’itinéraire, la communication, la recherche de partenaires le cas échéant puis, enfin, la transcription de la balade sur le site me prend souvent une dizaine d’heures de travail par balade”, explique la jeune femme.

Et si l’an passé, elle a pu organiser 4 balades avec les Amis de la Montagne afin de faire découvrir le Mont-Royal différemment au public, cette année, elle a également l’intention de s’associer avec un guide de Montréal pour apporter un côté historique à ses balades photos.

Pour ce qui est de ses endroits favoris dans le quartier historique, Elodie nous a confié: “Mon top 3 dans le Vieux-Montréal: la place d’Youville, la rue Saint-Louis et la gare Dalhousie derrière, et (difficile de n’en dire que 3!) la rue Saint-Paul, sûrement, qui offre une magnifique perspective sur le Marché Bonsecours.”

Si vous êtes intéressé par une balade photos, n’hésitez pas à la contacter via le compte Instagram de Photowalk Montréal pour réserver votre place!