1/5

05 juil. 2020

Time 7 minutes

Relaxer le week-end: escapade dans le Vieux

Relaxer le week-end: escapade dans le Vieux

Pour une escapade parfaite et recharger les batteries ou simplement profiter d’un peu de zénitude, le Vieux est la destination tout indiquée. Suivez le guide pour un programme clés en main! On vous emmène au cœur du charme historique et la quiétude absolue des jolies rues du quartier.

Jour 1: RALENTIR LA CADENCE

Premier matin, faites-vous préparer votre boisson préférée au Cafécito, un café d’inspiration cubaine. Commandez-le sur leur site web et il sera prêt dans les 15 minutes: pas de contact, pas de ligne, pas de stress! Si vous y arrivez de manière impromptue, aucun problème, ils peuvent depuis peu prendre votre commande sur place. Leur promesse: permettre aux gens de s’évader, ne serait-ce que le temps d’un café. Déguster-le doucement en vous promenant aux alentours; on n’a pas l’heure, on a le temps.

Quitte à prendre son temps, autant poser ses valises et c’est pourquoi ce parcours, bâti sur deux jours, vous propose des vacances au bord fleuve. Plusieurs hôtels et spas se sont associés pour vous permettre d’en profiter. Si vous avez réservé un forfait «Scandinave spa et Hôtel Gault», par exemple, descendez la rue St-Vincent et poursuivez Saint-Paul, vers l’Ouest. Au croisement qui sent l’eucalyptus, tournez à gauche vers de la Commune: le spa vous attend. Dédiés au silence, les bains sont de nouveau ouverts et les massages commencent de bonne heure dans cette oasis de tranquillité.

Le spa terminé, son voisin, le Aloha Espresso bar, qui ouvre à 11h, est tout désigné avec ses bols d’açaïs et pitaya ou ses smoothies frais, plus faciles pour emporter. Le «Buddha Palm» est indiqué zen et apaisant, histoire de conserver le calme, mais on aime aussi la touche gourmande du «Dragon Fly». Si vous aimez le Golden latte, ça tombe bien: ils vendent leur préparation; un souvenir brillant à ramener de cette échappée dans votre quotidien!

Repartez vers l’Ouest, passez devant la place Royale et poursuivez jusqu'à la place d’Youville pour un écrin de verdure au coeur de la ville. Si vous préférez vous rapprocher du fleuve, juste en face, le Grand Quai vous offre un immense jardin suspendu avec une vue sur la skyline et un espace vert au bord de l’eau.

Remontez la rue McGill et si vous pensez avoir besoin d’un deuxième costume de bain, ne manquez pas Mimi et August (il faut actuellement réserver une plage horaire cueillette ou magasinage). Leur duo à assortir, selon les motifs et les formes qui nous conviennent le mieux, est un incontournable! Côté messieurs, le Clusier est une bonne option.

Quand vous ressentirez une petite faim, rentrez chez Boris Bistro. Sa terrasse ombragée est unique et outre le cachet de la place, le personnel est charmant et le menu exquis. De l’entrée au dessert, on apprécie le choix terre-mer-végé qui permet de se retrouver sans compromis pour partager un bon repas.

À quelques coins de rue de là, vous pouvez emprunter un bixi pour pédaler sur Notre-Dame et descendre la rue Saint-Claude pour laisser votre vélo au coin Berri et de la Commune. Le site historique Marguerite-Bourgeoys s’est refait une nouvelle identité cet hiver et la proposition du musée sur ce personnage historique s’est résolument modernisée. Envie d’une pause dans le temps très actuelle? «Osez Marguerite» souligne ses 400 ans magnifiquement. À noter aussi: prenez le temps de gravir les marches du belvédère de la Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours pour une vue imprenable sur les toits et le fleuve, à hauteur d’anges.

Comme rien ne presse, autant se gâter. Le Vieux est le quartier parfait pour savourer une glace et recèle un nombre impressionnant d’établissements dédiés. De là où vous êtes, les alentours de la place Jacques-Cartier vous offrent de belles options. Aux petits malins qui auront pensé à amener des boules de pétanques, les terrains sont disponibles pour jouer rue de la Commune. Si vous préférez opter pour vous détendre sur une terrasse tranquille, celle du Perché vous conviendra sans aucun doute. On y accède par l’immanquable ruelle Saint-Amable et ses arcs de bougainvilliers rouges. Nichée au 4e étage de l’hôtel William Gray, elle offre un excellent espace pour relaxer. En soirée la semaine, mais dès 11h la fin de semaine.

Pour finir la soirée, il y a pléthore d’établissements pour vous divertir et vous faire voyager. Si le Mexique vous tente, la Catrina est votre destination, si vous préférez l’Inde, direction Le 409.

D’un point de vue plus culturel, le Centre Phi propose divers concerts sur le toit, consultez les dates et les artistes pour une expérience musicale rare.

Jour 2 : VIVRE LE FLEUVE ET LA PLAGE

Aujourd’hui, en quittant votre hôtel, passez à L’amour du pain (Maison Pépin) pour un café et un croissant à déguster lentement, puis direction Luna Yoga. Cours privés ou en groupe, débutant ou avancé, en studio ou au parc, les options sont multiples. L’important, c’est de prendre conscience de sa posture, de respirer et de vivre le moment présent dans la paix et la joie.

Le yoga vous a ouvert l’appétit? La Brasserie 701 est tout indiquée. On aime aussi les avocats toasts du Tommy. Si vous êtes davantage en mode vacances Le Venice et sa vibe californienne tranquille et branchée, propose des Poké Bowls dans un cadre relax façon bar de plage et repère de surfeurs. La déco est aussi colorée que les assiettes, le personnel aimable et, en plus, ils ont sorti un livre avec leurs recettes maisons, histoire de prolonger cette aventure culinaire ô combien satisfaisante de retour chez soi.

Après le repas, offrez-vous un moment de chouchoutage. Mesdames, que diriez-vous d’un duo de soins? Manucure et mise en plis; soin esthétique et coiffure; à vous de choisir vos services pour un moment de détente personnalisé chez Atelier Coiffure & Esthétique. Messieurs, vous ne serez pas en reste, prenez rendez-vous et vivez l’expérience Belgrad. Ce salon exclusivement masculin mise sur des services et des techniques de qualités pour l’homme moderne. Coupe de cheveux, soin de la barbe ou des mains; ils s’occupent de vous de la tête aux pieds.

Pour les adeptes de bateau ou ceux qui veulent s’évader sans quitter le port, le Bota Bota est une excellente option: ce spa urbain qui s’étend entre un jardin verdoyant et un bateau propose un circuit de bains, des massages et des soins pour les ongles qui oscillent entre raffinement et bien-être. Il suffit de programmer sa visite - par plage horaire pour respecter les mesures de sécurité sanitaire - et le reste est pure détente.

Le Vieux-Port offre également deux autres belles options pour se détendre: d’abord, la Plage de l’Horloge, dont l’accès est gratuit, vous permettra de vous reposer, les deux pieds dans le sable avec, pourquoi pas, un bon livre à la main? Et s’il fait très chaud, rafraîchissez-vous avec les douches ou les brumisateurs sur place. Puis, l’eau ayant un effet apaisant sur plusieurs personnes, pourquoi ne pas en profiter pour faire un tour de pédalo sur les eaux du bassin Bonsecours? C’est ce que vous permet ÉcoRécréo et sa location de pédalo. En plein coeur de la ville, mais sur l’eau, à contempler les magnifiques paysages urbains qui vous entourent… Vous en reviendrez calme et serein, c’est garanti!

Reposé et avec un petit je ne sais quoi en plus, retrouvez-vous sur la terrasse enchanteresse du Jardin Nelson où la nature est en parfaite harmonie avec l’architecture du Vieux-Montréal. Laissez-vous bercer par la musique jazz live le temps d’un verre ou d’un plat savoureux.

On le sait bien, quand on choisit de relaxer, on passe parfois à côté de belles découvertes, alors si vous vous sentez l’âme foodie ou que les jolies boutiques vous ont fait de l’œil, d’autres parcours sont disponibles. Les familles aussi sont bienvenues et on a tout un programme pour les petits et les grands pour faire du Vieux la parfaite destination cet été.

© Crédit Photo 1: Dominic Filion

© Crédit Photo 2: Geneviève Giguère

© Crédit Photo 3: Bota Bota

© Crédit Photo 4: Vieux-Port

© Crédit Photo 5: Thibault Caron