1/2

23 déc. 2022

Time 4 minutes

Qu'est-ce qui est ouvert à Noël et au jour de l'An?

Qu'est-ce qui est ouvert à Noël et au jour de l'An?

On souhaite maximiser ses jours de congé et multiplier les activités? On cherche une sortie spéciale pour divertir sa tendre moitié, ses amis, sa famille? Ou encore on est plutôt du type à procrastiner, quand vient le temps d’organiser les célébrations de fin d’année? Le Vieux-Montréal a plus d’un tour dans son sac! Voici quelques suggestions de lieux qui vous ouvriront leurs portes même pendant les Fêtes.

Pour les gourmands

Pincette, bar à homard, 94, rue Saint-Paul Est

Entre deux repas copieux, une dose de fraîcheur on ne peut plus bienvenue, qui ravira du même coup les grincheux qui détestent l’hiver et rêvent déjà au soleil d’été. Chez Pincette, on a l’embarras du choix : menus brunch, lunch, souper ou plats spéciaux de Noël et du jour de l’An. Notre cœur balance entre le bar cru, les œufs à la bénédictine au saumon, les raviolis de homard, la pieuvre et les accras de morue.

3 Brasseurs, 105, rue Saint-Paul Est

Pour festoyer entre amis, c’est l’endroit idéal! Dans une ambiance chaleureuse et décontractée, on déguste les bières brassées sur place, comme L’Ambrée de Noël, et les assiettes généreuses, des burgers aux flammekueches, en passant par le steak-frites, le fish and chips et la tartiflette, servie spécialement pendant les Fêtes. On repart évidemment des 3 Brasseurs avec quelques bières à boire à la maison ou à offrir en cadeau d’hôte.

The Keg Steakhouse, 25, rue Saint-Paul Ouest

Pour les carnivores, mais aussi leurs amis végétariens. Au menu de la chaîne The Keg, fondée dans les années 1970 en Colombie-Britannique, quelques exclusivités de la saison, comme la décadente trempette champignons-gruyère, le contre-filet servi avec un beurre à l’ail confit et les asperges à la sauce hollandaise épicée. On a un coup de cœur pour les plats qui figurent au menu depuis l’ouverture de la toute première succursale : la salade César et la tarte Billy Miner.

NELLi Bistro, 104, rue Saint-Paul Ouest

Dans cet espace spacieux et confortable, il fait bon prendre son temps, du brunch au souper, en passant par l’apéro au bar à vins nature. Foie gras, magret de canard, huîtres et viandes grillées sont au menu des Fêtes du NELLi, mais aussi des options végétariennes inventives comme le confit d’aubergine et le céleri-rave grillé.


Pour les curieux

Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours, 400, rue Saint-Paul Est

Basilique Notre-Dame, 110, rue Notre-Dame Ouest

Bien sûr, les églises de Montréal présentent la traditionnelle messe de Noël. Mais nul besoin d’être chrétien pour apprécier la visite de ces lieux riches en art et en histoire.

La chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours, bâtie en 1771, est la plus vieille chapelle de pierres de la métropole! On y admire notamment des œuvres d’Ozias Leduc, ainsi qu’une statuette datée du 17e siècle. On enrichit notre parcours avec l’Expérience Bonsecours. Armé de notre téléphone intelligent, on découvre ce lieu unique, les personnages historiques qui ont marqué le quartier et on apprécie des œuvres jouées à l’orgue Casavant.

Spectaculaire, la basilique Notre-Dame a pignon sur rue dans le Vieux-Montréal depuis 1829, ce qui en fait la première église de style néo-gothique au pays. On craque pour la visite autoguidée, pendant laquelle se révèlent à nous tous les secrets de cet endroit magique : les vitraux, les toiles de maître, les sculptures, les feuilles d’or en grande quantité, l’orgue à 7 000 tuyaux… Une chouette façon d’en apprendre davantage sur les débuts de la ville.

Centre PHI, 407, rue Saint-Pierre

Cet incontournable des amoureux des arts offre aux visiteurs deux œuvres grandioses à admirer à l’extérieur, aussi longtemps que l’on voudra.

Sur les parois de l’édifice du Centre PHI, on passe voir Route d’eau, une rivière poétique multimédia. Projection, lumière, vers de la grande Joséphine Bacon et mélodies de Kelly Nunes forment une création touchante, symbole de nos origines communes et de notre avenir collectif.

Et à l’intersection des rues Bonsecours et Saint-Paul Est, on se rend à La Maison des murmures, un projet d’activation publique, dans lequel le mouvement, la lumière et le son mettent en valeur l’architecture fabuleuse de ce bâtiment historique. La construction en pierre, érigée en 1770, a été la demeure de Pierre du Calvet, un huguenot français devenu franc-maçon. On peut d’ailleurs encore y voir les symboles maçonniques dans la pierre de l’immeuble.

NOTA BENE: Votre établissement pourrait être mentionné ici, mais il n’est pas cité? N'hésitez pas à nous écrire à info@sdcvieuxmontreal.com et il nous fera plaisir de l’ajouter.