1/6

26 oct. 2021

Time 6 minutes

​​Mode automne: les adresses à retenir au féminin

​​Mode automne: les adresses à retenir au féminin

Si l’entre saisons et les changements de températures font râler certains, par ici on aime retrouver la versatilité qui s’impose à notre garde-robe. Audacieuse ou pragmatique, tradi-chic ou minimaliste, dans le Vieux-Montréal, la mode féminine se décline sous son meilleur jour cet automne.

Un automne haut en couleurs

Denis Gagnon, s’inspirer du designer fétiche

Cet automne encore, on apprécie faire un tour dans la boutique-atelier de Denis Gagnon pour s’inspirer de récentes créations ou se faire plaisir avec une belle pièce. Bon à savoir, sa collection « Denise » est sans doute la meilleure façon de profiter de sa griffe à prix doux. On aime notamment les robes en jersey confortable au look chic et destructuré, qui s’accordent bien avec des jambes nues et des bottines mais qu’on aime aussi avec collants ou leggings dès qu’il fait gris. On a également repéré ses ensembles en velours « hoodie-pantalon » qui amènent un peu de profondeur et d’originalité à des tenues passe-partout.

John Fluevog, chausser l’originalité

Depuis 2017, le Vieux profite de la marque pour se chausser. Le designer canadien originaire de Vancouver avait paraît-il trouver dans notre quartier l’équilibre entre ancien et moderne qu’il l’avait fait bondir de joie - et sur l’opportunité! - à l’heure d’ouvrir ici! On adore les modèles de cette saison au look « super-héroine » , comme les Dali ou les Bowie mais nos préférées sont peut-être les Joplin, violet métallique à porter sur pantalon ou jupe, en mode relax ou chic.

Roxanne Nikki, exceptionnelle à l’année longue

La designer ne crée pas des collections liées aux saisons, mais préfère offrir des pièces uniques, à collectionner tout au long de l'année. Ses tissus sont exclusifs à la ligne Roxanne Nikki et sont créés en Europe.

Bien que la majorité de ses pièces soient noires, elle adore aussi le jaune, mais pour cet automne, on a repéré de magnifiques pièces en fausse fourrure qui seraient parfaites pour garder au chaud!

Bon à savoir, elle habille plusieurs célébrités chanteuses ou actrices et propose des articles exceptionnels, de quoi se sentir soi-même exceptionnelle!

(Photo 1-3: Roxanne Nikki)

On revisite le chic classique

Le Room Service, vêtements et conseils!

Grâce à Dominique et Virginie, les deux propriétaires, il est possible de découvrir les exclusivités du moment grâce aux échantillons des collections exclusives et les plus branchées qu’elles dénichent, notamment pour leurs clientes. Et lorsque l’on passe les portes du Room Service Loft, on ne s’offre pas simplement une paire de bottes ou un chandail en cachemire. On s’offre les conseils avisés de professionnels aptes à nous aider à mettre en valeur notre silhouette. Avec la rentrée, c’est réellement un endroit à découvrir.

Le Vaisseau d’Or, un air marin indémodable

Si les fans de marinières ne devaient connaître qu’une adresse, ce serait cette boutique de la rue St-Paul. Indémodable et indétrônable, cette pièce maîtresse de nos garde-robes se décline ici en version classique, robe ou accessoire, le tout de la marque St-James. Qualité et gage de belle tenue, il n’y a pas à hésiter! Cette année, on agencera la marinière avec un short qui s’adapte parfaitement aux changements de thermomètre et se porte gracieusement avec un collant.

Bon à savoir, ici on aime l’excellent service à la clientèle de Nathalie et Célia qui ont un œil avisé et toujours le sourire!

(Photo 4-6: Vaisseau d'Or)

Mode éthique et mode du monde

Mlle Earth, habiller le monde

Dernière la boutique Mlle Earth, il y a Alexandra Cyr, fondatrice de la boutique et designer montréalaise qui, à 21 ans, s’est envolée à Paris pour y apprendre tous les secrets de la mode. Glotte-trotter jusqu’au bout des doigts, Alexandra s’inspire de ses nombreux voyages à travers le monde pour transmettre toute la beauté qu’elle y voit.

Située sous la galerie PETERwHartH, sa boutique pourrait un peu se comparer à une caverne d’Ali baba où l’on découvre des trésors tout à fait uniques. Unique est le mot d’ailleurs ici, car chaque pièce de vêtement conçue chez Mlle Earth est designée et réalisée sous la supervision de la designer.

Féline, l’audace animale

Se promener dans le Vieux-Montréal, ça veut aussi dire découvrir certains commerçants qui abordent les choses autrement, qui proposent une vision de la mode différente. C’est le cas de Féline, une boutique-espace collectif, qui accueille des créateurs de Montréal, mais aussi d’ailleurs dans le monde où chacun propose ses derniers modèles.

Elise, la styliste sur place qui a ayant une réputation bien établie dans milieu fait en sorte de tout coordonner afin que chaque client trouve chaussure à son pied… ou autre chose. Car chez eux, « personnalisé » est le mot d’ordre. Peu importe si on a envie d’un chandail en laine, d’une veste en cuir ou d’un sac à main, l’équipe fera tout pour trouver la pièce qui correspond.

Des accessoires qui donnent le ton

Anne de Shalla, châles et Cie

La boutique située dans le Marché Bonsecours est le repère idéal pour trouver le châle ou l’écharpe qui, à mesure que la grisaille s’invite, nous donne peps et bonne mine. Le modèle Le Robin, entre châle et écharpe est un deux-en-un pratique et chaud! Si on a craqué pour les Joplin violette de John Fluevog, on pourra partir sur le modèle Prune, sinon le modèle Cozumel rose éclatant - d’ailleurs en promotion actuellement - porte bien son nom et son fuchsia réhausse à merveille les tons automnaux.

Outre la collection d’accessoires, la boutique est aussi à considérer pour les perfectos et autres vestes en cuir qu’on aime adopter en cette saison!

Impact Galerie, l’équilibre entre traditionnel et contemporain

L’artisane Ev Arad travaille l’or, l’argent et les pierres précieuses comme personne. D’ailleurs, ses bijoux, notamment ses bagues, ses boucles d’oreilles et ses colliers font tourner les têtes de ceux qui aiment le style inspiré de celui des anciennes cultures du Yémen et du Moyen-Orient. Propriétaire de la galerie Impact, Ev Arad est également l’artisane phare sur place.

Mais Ev Arad n’est pas qu’une créatrice de bijoux. C’est aussi l’auteure de nombreux livres sur la décoration intérieure où elle partage ses idées vers une esthétique à la fois traditionnelle et contemporaine. Si vous avez envie de découvrir en primeur ses plus récentes créations, il est possible de vous abonner à son infolettre.

NOTA BENE: Nous mettons cette liste à jour régulièrement. Si votre entreprise n'est pas citée pour le moment et rejoint notre sujet, écrivez-nous pour qu’on puisse l’inclure! info@sdcvieuxmontreal.com