1/2

20 sept. 2022

Time 4 minutes

Menus d’automne : un carnet d’adresses gourmand dans le Vieux-Montréal

Menus d’automne : un carnet d’adresses gourmand dans le Vieux-Montréal

***VERSION ANGLAISE À VENIR

Mise à jour: 20 septembre 2022

Qui dit automne dit aussi le retour des plats réconfortants, des assiettes bien remplies, des saveurs enveloppantes et bien sûr, le Vieux-Montréal, destination foodie par excellence dans la métropole, vous sert ça sur un plateau d’argent.

Chez Delmo

    Qu’est-ce qui fait plus automnal qu’une délicieuse crème de tomate? Peu de choses et c’est pourquoi vous devez goûter celle de Chez Delmo qui est une recette originale de 1938. Accompagnez le tout avec un ravioli d'aubergines servi avec de la sauce tomate, du parmesan et des noix de pin.

    La Cave à Manger

      Pour se réchauffer, on passe ici pour leur chaudrée onctueuse aux fruits de mer et bacon qu’on accompagne d’un bon verre de vin. Festival des saveurs à lui tout seul, ce plat mérite le détour : combiner le terroir et le merroir dans la même assiette? Plutôt deux fois qu’une!

      Gibbys

        Dans cette institution gastronomique du quartier historique, on se régale toujours. Pour le retour des journées fraîches, on a cependant sélectionné quelques items irrésistibles sur leur menu : il faut essayer leurs huîtres cuites au four avec épinards, échalotes françaises, bacon émietté, pernod et sauce Mornay. On vous recommande aussi leurs biftecks dont la réputation n’est plus à faire à accompagner avec la pomme de terre Monte-Carlo, farcie de crème sure, bacon et ciboulette. Aussi appétissant que bon!

        Un peu plus léger, toujours très gourmand

        Olive et Gourmando

          Pour les belles journées de la saison, on passe sur l’incontournable adresse de la rue St-Paul Ouest et on fait la queue - car il y a souvent du monde, mais surtout, parce que l'attente en vaut la peine! Ici on se régale avec l’assiette ricotta version automne dans laquelle on retrouve morceaux de courges et toujours beaucoup de fraîcheur dans des aliments savoureux et impeccablement mariés.

          Aussi en ce moment, on profite de la brioche à la saveur décadente de pommes et cannelle.

          Mandy’s

            Dans le bel établissement de la rue St-Nicolas, on a adopté la “Salade de récolte” : laitue romaine, légumes verts mélangés, tomates cerise, patates douces rôties, canneberges séchées, noix de pécan grillées, graines de citrouille, fromage de chèvre, et sauce balsamique, voilà le mélange croquant parfait pour honorer la richesse de l’automne.

            Desserts, en-cas et gourmandises

            49th Parallel

              Le menu d’automne est arrivé et vous pourrez vous régaler grâce aux neuf nouvelles saveurs de beigne. Que ce soit celui au gâteau au fromage et à la citrouille ou encore le beignet à la tarte aux pommes, ils vous donneront tous l’eau à la bouche. En plus, chaque beigne se marie à la perfection avec le latte saisonnier au sel de mer et à l'érable.

              Café Dépôt

                Pomme, caramel et citrouille, ça y est, l’automne a fait son apparition chez Café Dépôt. Venez vous chercher un cold brew crémeux à la citrouille accompagné d’un muffin pommes caramel au Café Dépôt Place d’Armes. Installez-vous juste en face de la basilique Notre-Dame de Montréal pour déguster ces délicieuses saveurs automnales.

                Ca Lem

                  Aux irrésistibles qui considèrent que la crème glacée devrait toujours être au menu, on en trouve ici une à saveur de chaï qui marie le meilleur des deux mondes, celui de la crème glacée et de l’automne.

                  Mlle Catherine

                    Sur la place Jacques-Cartier, rendez-vous pour des crêpes gourmandes! Bon à savoir, les propriétaires vendent même le mélange pour pouvoir les faire à la maison! S’il n’est pas possible de manger sur place, la place de la Dauversière offre par beau temps un excellent espace où profiter du redoux et des crêpes!

                    LApop

                    Un de nos endroits préférés pour un bon chocolat chaud (fait avec du vrai chocolat!) qu’on accompagne forcément - pourrait-on dire par tradition? D’une waffle pop à la tarte aux pommes. Sur la gaufre, pommes tranchées, caramel, cannelle et crème fouettée sont à l’honneur et ça n’est pas garanti qu’on aura faim pour le souper avec ça, mais en même temps…

                    Photo 1 : LAPop

                    Photo 2 : Olive + Gourmando