1/2

02 nov. 2021

Time 4 minutes

Menus d’automne : un carnet d’adresses gourmand dans le Vieux-Montréal

Menus d’automne : un carnet d’adresses gourmand dans le Vieux-Montréal

Qui dit automne dit aussi le retour des plats réconfortants, des assiettes bien remplies, des saveurs enveloppantes et bien sûr, le Vieux-Montréal, destination foodie par excellence dans la métropole, vous sert ça sur un plateau d’argent.

The Keg Steak house

    Pour une durée limitée, ce resto de la rue Saint-Paul propose une côte braisée aux pommes. Dans l’assiette, résultat d’une cuisson lente, une côte courte de pommes braisées, garnie de pomme de terre et choux de Bruxelles rôtis avec sauce à la sauge, célèbre le retour de l’automne avec des notes indémodables.

    La Cave à Manger

      Pour se réchauffer, on passe ici pour leur chaudrée onctueuse aux fruits de mer et bacon qu’on accompagne d’un bon verre de vin. Festival des saveurs à lui tout seul, ce plat mérite le détour : combiner le terroir et le merroir dans la même assiette? Plutôt deux fois qu’une!

      Gibbys

        Dans cette institution gastronomique du quartier historique, on se régale toujours. Pour le retour des journées fraîches, on a cependant sélectionné quelques items irrésistibles sur leur menu : il faut essayer leurs huîtres cuites au four avec épinards, échalotes françaises, bacon émietté, pernod et sauce Mornay. On vous recommande aussi leurs biftecks dont la réputation n’est plus à faire à accompagner avec la pomme de terre Monte-Carlo, farcie de crème sure, bacon et ciboulette. Aussi appétissant que bon!

        Un peu plus léger, toujours très gourmand

        Olive et Gourmando

          Pour les belles journées de la saison, on passe sur l’incontournable adresse de la rue St-Paul Ouest et on fait la queue - car il y a souvent du monde, mais surtout, parce que l'attente en vaut la peine! Ici on se régale avec l’assiette ricotta version automne dans laquelle on retrouve des champignons, de la salade et toujours beaucoup de fraîcheur dans des aliments savoureux et impeccablement mariés.

          Aussi en ce moment, on profite du retour du « Sticky Bun », la brioche collante sucre brun et cannelle!

          Mandy’s

            Dans le bel établissement de la rue St-Nicolas, on aime commencer par une soupe Lentilles et arachides, recette inspirée de l’Afrique de l’Ouest. Ensuite, on a adopté la “Salade de récolte” : laitue romaine, légumes verts mélangés, tomates cerise, patates douces rôties, canneberges séchées, noix de pécan grillées, graines de citrouille, fromage de chèvre, et sauce balsamique, voilà le mélange croquant parfait pour honorer la richesse de l’automne.

            La Méditerranée - Comptoir et café

              L’établissement de la rue Notre-Dame a rouvert il y a quelques semaines et on n’est bien content de retrouver cette enclave culinaire ensoleillée dans le quartier historique. S’ils n’ont pas de menu d’automne comme tel, on a voulu les inclure avec leur salade Marrakech qui propose un mélange de laitue, poulet, haricots rouges, tomates, carottes, graines de citrouille et persil. Ah oui, on vous a dit que la vinaigrette avec ça est à base de harissa? Voilà, citrouille, épices et souvenir de vacances, on aime ça!

              Desserts, en-cas et gourmandises

              Ca Lem

                Aux irrésistibles qui considèrent que la crème glacée devrait toujours être au menu, on trouve ici une saveur « Crème brûlée et citrouille épicée » qui marie le meilleur des deux mondes, celui de la crème glacée et de l’automne.

                Les Moulins La Fayette

                La boulangerie-pâtisserie de la rue St-Jacques propose en quantités limitées une tarte à la citrouille, parfum cannelle, muscade et gingembre. Ça sent bon, ça goûte bon, ça respire l’automne et satisfait les dents sucrées. Bon à savoir, ils ont aussi des muffins à la citrouille et du pain à la citrouille. On a craqué sur les notes uniques des graines de citrouille torréfiées.

                Vous préférez les pommes à la citrouille? C’est toujours à la même adresse puisqu’ils sont aussi « tombés dans les pommes » peut-on lire sur le site. Et en effet, on retrouve en boutique la folie à la pomme, du puits aux pommes, du pain aux pommes et raisins, des muffins pomme-cannelle, des chaussons aux pommes et du strudel aux pommes!

                Mlle Catherine

                  Sur la place Jacques-Cartier, rendez-vous pour des crêpes gourmandes! Bon à savoir, les propriétaires vendent même le mélange pour pouvoir les faire à la maison! S’il n’est pas possible de manger sur place, la place de la Dauversière offre par beau temps un excellent espace où profiter du redoux et des crêpes!

                  LApop

                  Un de nos endroits préférés pour un bon chocolat chaud (fait avec du vrai chocolat!) qu’on accompagne forcément - pourrait-on dire par tradition? D’une waffle pop à la tarte aux pommes. Sur la gaufre, pommes tranchées, caramel, cannelle et crème fouettée sont à l’honneur et ça n’est pas garanti qu’on aura faim pour le souper avec ça, mais en même temps…

                  Photos © Les Moulins La Fayette