31 août 2020

Time 3 minutes

Du matin jusqu’au soir, parcours gourmand dans le Vieux-Montréal

Du matin jusqu’au soir, parcours gourmand dans le Vieux-Montréal

Si vous êtes plus du genre vivre pour manger que manger pour vivre, que vous planifiez vos voyages en fonction de vos découvertes culinaires, que votre feed Instagram vous donne toujours l’eau à la bouche, eh bien ce parcours est pour vous! On vous propose une journée entièrement consacrée à la gastronomie. Montréal est gourmande et le Vieux recèle de bonnes adresses!

Premier arrêt, le Tommy Café + Apéro. Laissez-vous tenter par une de leurs déclinaisons du très populaire avotoast accompagné d’un café ou, pourquoi pas, d’un mimosa afin de bien lancer cette journée de tous les plaisirs! Avec son ambiance enchanteresse, le Tommy est de ces endroits où on peut passer des heures.

Une fois sustenté de bonnes choses et de beauté, empruntez la rue Notre-Dame pour une promenade. Marcher dans les rues du Vieux, c'est faire le plein d’histoire. Justement, vous croiserez la basilique Notre-Dame et la Place d’Armes. Prenez le temps de vous y arrêter quelques instants, juste pour le plaisir de flâner.

Poursuivez votre route vers la rue Saint-Amable, qui arbore cette année encore ses belles arches de fleurs rouges.

Lorsque les cloches de la basilique sonneront midi, vous ne serez qu’à deux pas de la Terrasse William Gray, où vous pourrez vous attabler pour le dîner. Au menu, des plats délicieux et une vue sur le Vieux-Port de Montréal à couper le souffle. Un tataki, un spritz et une vue imprenable pour un moment estival parfait.

Le soleil de l’après-midi vous réchauffe la peau et le coeur, et vous avez envie d’un café glacé rafraîchissant? Rendez-vous sur la Promenade du Vieux-Port; le Café Macchiato vous attend sur le bord de l’eau. Essayez de le faire durer jusqu’à la Plage de l’Horloge. Étendez votre serviette sous un de leurs fameux parasols bleus et savourez vos dernières gorgées, les pieds dans le sable; un moment de parfait bonheur.

Une fois votre bain de soleil terminé, longez le fleuve jusqu’au Marché des Éclusiers. Vous ne pourrez réprimer l’envie de faire des photos devant l’entrée de sa terrasse hippie. Ici, les couleurs sont aussi attrayantes dans la déco que dans leurs cocktails! À siroter doucement à l’apéro en profitant de la douce brise provenant du Saint-Laurent.

Parfois, la gastronomie rencontre l’art et ça donne un résultat excitant et merveilleux. C’est exactement ce qui arrive quand on va au restaurant Pastel, et ça tombe bien, c’est ce qu’on vous propose pour le souper! Vos yeux seront éblouis par le raffinement des plats, tellement qu’on ose à peine prendre une bouchée. Et pourtant, quand on y goûte, on découvre que l’harmonie est aussi parfaite en bouche que dans l’assiette!

Envie de prolonger la soirée? Vous n’avez que quelques pas à faire pour vous rendre sur la terrasse du Speakeasy MTL afin d’y déguster un cocktail élaboré avec soin ou pourquoi pas des bulles avec des huîtres? Il reste toujours de la place pour les huîtres!

Si cette journée haute en saveurs n’est pas venue à bout de votre appétit, les irréductibles gourmands pourront passer chez Franklin’s Subs and Suds où les dents sucrées se réjouiront avec leurs milkshakes et les autres avec leurs fameux sous-marins. Ouvert jusqu’à minuit, du jeudi au samedi, c’est l’endroit idéal pour du comfort food de fin de soirée.

Le Vieux, c’est le quartier gastronomique par excellence, mais on peut aussi y découvrir plein de bonnes adresses mode, créer de merveilleux souvenirs en famille ou simplement prendre le temps de relaxer.

© Crédit Photo : Yosniel Cobas