1/7

09 mai 2022

Time 5 minutes

Les nouvelles expos à voir dans le Vieux-Montréal

Les nouvelles expos à voir dans le Vieux-Montréal

Que vous soyez féru d’histoire, d’art contemporain ou de culture populaire, les musées et galeries du Vieux-Montréal ont de quoi vous ravir dans leur programmation printanière. On vous propose un parcours jalonné de peintures colorées, de trésors vikings, de musique techno, de découvertes scientifiques, de dessins noirs et blancs, de récits arctiques et de toiles texturées.

TECHNO WORLDS

Centre PHI, 315, rue Saint-Paul Ouest

Issue de la contre-culture des années 1980, la techno est devenue un véritable phénomène planétaire. Pour en apprendre davantage sur son histoire, le mode de vie de ses adeptes, ainsi que l’influence considérable qu’elle a exercée sur les arts et la société, on se rend au Centre PHI, du 13 mai au 19 juin 2022. L’institution branchée du Vieux-Montréal présente le premier volet, gratuit, de TECHNO WORLDS, qui se déploie également au Goethe-Institut et à la Société des arts technologiques. On est bien chanceux que l’événement, présenté en tournée mondiale, s’arrête dans la métropole!

Dan Climan

Galerie Youn, 384, rue Saint-Paul Ouest

À découvrir, si ce n’est déjà fait, les toiles colorées du Montréalais Dan Climan, aussi tatoueur et graphiste. Jusqu’au 23 mai prochain, l’exposition The Look Says It All offre à voir des instants volés du quotidien, des scènes de voyage ou des fleurs luxuriantes. Il émane de l’œuvre de l’artiste une impression de réconfort, d’intimité tendre. Ce moment apaisant est plus que bienvenu, après les deux années éprouvantes qu’on vient de traverser! On met aussi à notre agenda les festivités pour le 10e anniversaire de la Galerie Youn, qui s’amorceront le 4 juin 2022.

Religieuses, enseignantes et… scientifiques!

Musée Marguerite-Bourgeoys, 400, rue Saint-Paul Est

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’étude des sciences n’était pas l’apanage de la gente masculine avant le 20e siècle! Pour faire connaissance avec les religieuses pionnières qui ont enseigné la chimie, la physique, la géographie, l’astronomie ou la botanique aux 18e et 19e siècles, on passe faire un tour au Musée Marguerite-Bourgeoys, du 28 avril 2022 au 23 avril 2023. Ludique et interactive, l’exposition rassemble des photos, des jeux et une panoplie d’objets d’époque, tels des herbiers, des instruments de mesure, des sphères armillaires et des spécimens taxidermiques! On profite de notre visite pour admirer la chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours, située juste à côté et érigée en 1771.

Boris Pintado

Galerie d’art Wishbone, 395, rue Notre-Dame Ouest

La Galerie d’art Wishbone, c’est la petite nouvelle du Vieux-Montréal! On court visiter ce nouvel espace lumineux et contempler les œuvres de son exposition inaugurale, Antémémoire, signée Boris Pintado. Le créateur espagnol, qui vit et travaille maintenant dans la métropole, s’intéresse au point de rencontre entre nature et culture. Ses créatures fantasmagoriques impressionnent par leurs menus détails et leurs textures délicates. Le chouette lieu de diffusion présentera, dès juin, une exposition collective rassemblant plusieurs des coups de cœur de son équipe.

VIKINGS – Dragons des mers du Nord

Pointe-à-Callière, 350, place Royale

Vous êtes fascinés par l’univers mystérieux du peuple viking? Rendez-vous à Pointe-à-Callière, du 14 avril au 10 octobre 2022, pour parcourir l’exposition immersive qui lui est consacrée! Vous en sortirez incollables sur Thor, Erik le Rouge et leurs comparses! 650 objets vous raconteront notamment les prouesses maritimes et guerrières, la mythologie, les métiers et loisirs et le rôle des femmes dans cette ancienne société scandinave, du 8e au 11e siècles. Les armes, bijoux, répliques de navires et autres sont mis en scène de façon grandiose, grâce à une scénographie sublime et une collaboration avec Ubisoft Montréal, créatrice du populaire jeu vidéo Assassin’s Creed Valhalla. Le 21 juin prochain, à l’occasion du solstice d’été, le plus grand musée d’histoire de la ville organisera un événement festif, Midsummer. Puis, en juillet et août, une panoplie d'activités seront présentées, toujours sur la thématique nordique : ateliers, jeux, contes, performances… Un gros programme pour l’institution, qui fête cette année son 30e anniversaire.

Yulia Bas

Galerie LeRoyer, 41, rue Saint-Paul Ouest

La Galerie LeRoyer est une incontournable pour les amoureux de l’art contemporain. Fondée en 1995, elle a maintenant pignon sur rue à trois endroits sur le même tronçon de la rue Saint-Paul Ouest. Ces jours-ci, c’est au numéro 41 qu’on débarque! On ne peut qu’être envoûté par le travail sur l’identité, la tradition et la transmission de Yulia Bas, par le biais de ses anti-portraits puissants et d’une beauté à couper le souffle. D’origine russe et établie en Catalogne, celle qui se consacre depuis plusieurs années au design pour des yachts revient à ses premières amours, la peinture, avec l’exposition Piece Of Mind, à notre plus grand bonheur. Dans ce même espace, dès juin, on pourra (re)découvrir le street art coloré du populaire Montréalais Stikki Peaches.

Mondes inuit – la collection Saladin d’Anglure et Roald Amundsen – Leçons de l’Arctique

Château Ramezay, 280, rue Notre-Dame Est

Dans ce magnifique bâtiment, qui fut la demeure de la famille Ramezay dans la première moitié du 18e siècle, deux nouvelles expositions vous mettront en contact avec l’histoire du Grand Nord et de ses habitants. Dans Mondes inuit, une quarantaine d’objets appartenant à l’anthropologue Bernard Saladin d’Anglure permettront de démystifier les univers humain, animal et spirituel de ce peuple autochtone. C’est lors de ses multiples séjours au Nunavik et au Nunavut, entre 1960 et 2000, que le scientifique a pu collecter ces vêtements de fourrure, jouets d’enfants, outils et autres choses du quotidien. Dans la salle adjacente, ce sont les voyages périlleux de Roald Amundsen qui nous sont racontés, par le biais de photographies, de journaux de bord et d’items d’époque. Le téméraire Norvégien a été la première personne blanche à atteindre le pôle Sud, de 1910 à 1912! Vous détiendrez tous les secrets de son succès après avoir visité le musée : habits, nourriture, instruments d’orientation, chiens et traîneaux… Ces deux petites, mais fort instructives expositions sont présentées au Château Ramezay du 10 mars 2022 au 9 avril 2023.

NOTA BENE: Votre établissement pourrait être mentionné ici mais il n’est pas cité? N'hésitez pas à nous écrire à info@sdcvieuxmontreal.com et il nous fera plaisir de l’ajouter.

Credit photo 1: Galerie d’art Wishbone