1/2

21 oct. 2020

Time 2 minutes

Les Gens du Vieux solidaires pour faire des heureux!

Les Gens du Vieux solidaires pour faire des heureux!

Vanessa D’Amora est la femme d’affaires derrière Bar à Beurre, la boulangerie-pâtisserie qui a pignon sur la rue Notre-Dame Est. À l’annonce des nouvelles restrictions du gouvernement face à la deuxième vague de la Covid-19, Vanessa n’a pas baissé les bras; au contraire, elle les a plutôt ouverts aux Gens du Vieux, cette communauté du Vieux-Montréal dont elle se sent partie prenante, et elle a décidé d’organiser une vague de concours sur Instagram avec ses voisins. Une façon efficace de faire plaisir aux clients, mais aussi de faire connaître des établissements du Vieux.

Plateforme partagée, visibilité assurée

«J’avais déjà organisé des giveaway et je me suis dit: Pourquoi ne pas aider d’autres magasins locaux? Instagram est une excellente plateforme pour découvrir de nouvelles choses, de nouveaux endroits.”12 semaines de concours dans le Vieux-Montréal”, c’est une belle façon de donner de la visibilité à notre beau quartier», explique cette entrepreneure du quartier.

12 semaines, 12 voisins impliqués

Pour partager son idée avec d’autres commerçants, elle demande à son graphiste (@camillepq) de réaliser une affiche pour ces «12 semaines de concours dans le Vieux-Montréal» et elle contacte certains propriétaires d’entreprise par courriel et par Instagram. La réponse des Gens du Vieux est enthousiaste et unanime: les douze premières personnes à qui elle parle embarquent immédiatement dans son projet! Vanessa est touchée par cet engouement des entrepreneurs qui démontre, une fois de plus, à quel point la communauté des Gens du Vieux en est une tissée serrée.

Gourmands et drôles, doux ou réconfortants, des cadeaux qui tombent à point

Au moment d’écrire ses lignes, cette vague de concours en est à sa deuxième semaine. La personne gagnante de la première semaine a reçu avec joie son prix, un panier-cadeau contenant des produits de la boutique Le Petit Duck Shoppe et de Bar à Beurre. «Les gens participent en grand nombre. Ils apprécient les paquets-cadeaux qu’on fait tirer», nous informe Vanessa.

Montrer l’unicité du quartier et la solidarité des Gens du Vieux

Cette belle initiative de madame D’Amora de rassembler et de faire collaborer des Gens du Vieux, s’inscrit dans une chaîne d'entraide et de solidarité qui a pris de l’ampleur au cours des derniers mois dans le quartier historique. Le but premier de Vanessa était de faire découvrir, comme le dit elle-même, «les magasins incroyables qu’on a ici.» Et elle enchaîne en disant: «Je voulais donner aux gens de Montréal encore plus de motivation pour venir visiter les boutiques extraordinaires que nous avons, ici, dans le Vieux-Montréal.»

Découvrir de nouveaux commerces tout en courant la chance de remporter de magnifiques – et délicieux – prix; on peut dire que la propriétaire de Bar à Beurre a trouvé la recette parfaite!

© Crédit photo 1 - Bar à beurre
© Crédit photo 2 - Geneviève Giguère