1/8

22 Mar 2022

Time 7 minutes

Sweets Season in Old Montreal

Sweets Season in Old Montreal

This year, the good weather’s return has brought something magical to Montreal. The sun’s caressing rays, the cool breeze flowing through our hair that has been finally liberated from its pompom tuque prison, the reopening of many of our favourite businesses… And among our top impulse traditions: the sugar shack and its countless delights! But there’s no need to travel out to the country to satisfy a sweet tooth. Several businesses in the historic neighbourhood are offering myriad variations on spring’s liquid gold.

1- Breaking Bread

Les Glaceurs, 453, Saint-Sulpice Street

You simply must visit this cake wonderland and try out their new and particularly decadent miniature treat. The team at Glaceurs have concocted a cupcake just for the season: a small vanilla cake topped with maple buttercream icing, and all topped with a mini chocolate dipped cone filled with maple taffy. Nothing less than the finest!

L’Amour du pain, 369, Place d’Youville

Now we make a small detour to see the passionate folks at L’Amour du pain to pick up one of their sweet season specialties: thick tartes, pecan bread, flaky maple syrup and blueberry braids, or some of their iced croissants.

Taverne Gaspar’s Temporary Sugar Shack, 89 de la Commune Street East

There’s nothing like the warm, welcoming atmosphere of a sugar shack and the comfort of a great, yet simple food. This spring, you’re going to want to go to the urban sugar shack on de la Commune! There are menus and brunch selections themed especially around maple, which you will be able to enjoy in the unique setting of downtown Old Montreal!

Les Moulins La Fayette, 245, Saint-Jacques Street

In this Old Montreal bakery, they take maple season seriously! This year, they’re selling a trilogy of desserts: millefeuille, choux buns with maple crème pâtissière, and a mousse cake. From Moulins La Fayette, you can also expect top-tier bread, maple-flecked cookies, popcorn, maple caramel-filled chocolates, a sugar shack sampler for two, grilled cheese and maple bacon sandwiches, and the list goes on…

Benny & Co., 201, Saint-Jacques Street

Yes, we’re recommending this rotisserie in the list! Why not treat yourself with their take on poutine that is a bit more… sweet? Benny & Co. swapped the fries out for churros, the shredded cheese for marshmallow, and the barbecue sauce for a maple syrup dulce de leche. They’re also offering a maple caramel tarte.

Chez Potier, 630, Wellington Street

This gourmet grocery store is selling two savoury desserts created just for the season. Chez Potier's signature maple-grapefruit flavoured religieuse, and a maple pain de Gênes (a cake made from an almond base). Yum!

Le Beau Marché, 366, Notre-Dame Street West

We like to visit Le Beau Marché for the La Fabrik products they carry: butter, caramels, popcorn… And we hang around for a little while longer to taste their sandwich inspired by the classic American dish, chicken and waffles. Fans of salty and sweet will be floating in the clouds!

Le Petit Dep, 461, Saint-Sulpice Street and 179, Saint-Paul Street West

In the charming locations of Petit Dep, you can find so many gift ideas for your friends and family… and even yourself! You have so many choices: nut butters with a touch of maple syrup, an original pine maple flavoured dark chocolate bar, chocolate-themed postcards, or the La Bûcheronne box, which includes beer, chocolate, syrup, mustard, honey, and more…

Mr. Puffs, 438, Place Jacques-Cartier

We all know these little airy desserts that come in several exquisite flavours. If you’re a fan of sugar shacks, you can order a box of Mr. Puffs’ traditional Greek donuts, as well as a milkshake – both in maple crème flavour.

Chez Mère-Grand, 800, Berri Street

The display cases showing off this fine grocery’s delicious products remind us of our grandma’s desserts from when we were kids. Chez Mère-Grand celebrates sugar season with a silky custard flan and homemade granola.

Presse Café, 485, McGill Street

This well-known chain has a menu complete with springtime flavours! Take yourself to Presse Café for a panini, a muffin, a danish, or a pound cake. Their fresh flavours will make you think they’ve all come straight from a sugar shack!

Délices érable & cie, 84, Saint-Paul Street East

Our list would not be complete without this restaurant dedicated to this liquid amber gold! At Délices érable & cie, you will find dozens of variations on this flavour that is dear to our hearts: butters, candies, caramels, cookies, popcorn, mustards, spices, syrups, teas, vinaigrettes, and so many gift sets.

2- Time For A Coffee Break

Boutique Chocosina, 406 Saint-Sulpice Street

What a wonderful marriage of flavours chocolate and maple is! That’s why it’s no wonder the creations from the experts at Chocosina really catch our eye! When we want something to go with our coffee, or to make an impression at a gathering, we immediately go for their dark chocolate, caramel maple, and raspberry maple ganaches, or their maple pecan fudge. And for the more discerning palates, they also have maple and dark chocolate logs!

Café Van Houtte, 20, Notre-Dame Street East and 100, McGill Street

Café Van Houtte is celebrating the grand arrival of the good weather! Our heart wavers between three different chai teas, their cold-brew coffee, the vegan Ruby latte, the matcha, and their classic latte, all of which are elevated by maple! And if you want a snack, they have cranberry maple pecan bread in either sandwich form or toasted, as well as a rustic pecan tarte.

Paquebot Café, 520, Saint-Laurent Boulevard

At this charming place, they serve an unforgettable maple and toasted hazelnut flavoured café au lait, prepared with a syrup made in-house. Paquebot Café definitely knows how to get our attention!

Café Dépôt, 500 Place d’Armes and 383, Saint-Jacques Street West

You should stop by Café Dépôt this spring for a cold brew, some matcha, a latte, or one of their maple syrup scones. Something sweet to get you recharged for the day!

Muffins Plus, 383, Saint-Jacques Street

At Muffins Plus, they are offering maple flavoured muffins, scones, galettes, and cakes. If you have a particularly strong sweet tooth, then you can even push the envelope even further by pairing your snack with a creamy coffee drink, also flavoured with the star syrup of the season.

3- Un peu de shopping

La Boutique boréale, 8, Saint-Paul Street East

To express your love for all things maple, you can get yourself one or several pieces of jewellery made with real leaves from these majestic trees. La Boutique boréale sells maple-themed rings, earrings, and pendants, available in silver, gold, or stainless steel.

Boutique Bonjour Montréal, 421, Place Jacques-Cartier

This cave of wonders isn’t just for tourists! It’s the perfect place to uncover original finds. This spring at Bonjour Montréal: a Mlle Catherine crêpe mix set with their branded syrup, maple bacon flavoured hot chocolate mix, maple leaf printed shoes, as well as a sugar shack candle with a warm, crackling wooden wick.

Le Magasin général du Vieux-Montréal, 34, Saint-Paul Street West

In this well-stocked business, a small aisle has been devoted to this gastronomic treasure found in our neck of the woods. We like to come to Magasin général to stock up on syrup, but also for home goods, like soaps and candles.

N.B.: Would your business fit into this list, but is not mentioned here Don’t hesitate to write to us at info@sdcvieuxmontreal.com and we would be happy to add it here.



Photo credit 1 & 2 : Les Moulins La Fayette

Photo credit 3 : Les Glaceurs

Photo credit 4 : Café Van Houtte

1/8

22 mars 2022

Time 7 minutes

Le temps des sucres dans le Vieux-Montréal

Le temps des sucres dans le Vieux-Montréal

Cette année, le retour des beaux jours a un petit quelque chose de magique! Les rayons caressants du soleil, la brise tiède dans notre chevelure libérée de la tuque à pompon, la réouverture de plusieurs de nos commerces chouchous… Parmi nos traditions primesautières favorites : la cabane à sucre et ses mille délices! Mais nul besoin de se rendre à la campagne pour profiter de ce moment cher aux becs sucrés. Plusieurs adresses du quartier historique nous proposent maintes déclinaisons sur le thème de l’or blond.

1- Casser la croûte

Les Glaceurs, 453, rue Saint-Sulpice

Il faut visiter ce temple du gâteau pour déguster la petite nouveauté particulièrement décadente. L’équipe des Glaceurs a concocté un cupcake bien de saison : un petit gâteau à la vanille, nappé de crème au beurre à l’érable, le tout surmonté d’un mini cornet à la tire trempé dans le chocolat. Rien de moins!

L’Amour du pain, 369, Place d’Youville

On fait un détour chez les passionnés de L’Amour du pain pour se procurer leurs spécialités du temps des sucres : une épaisse tarte, un pain aux pacanes, une tresse feuilletée érable-bleuets, ainsi que des croissants garnis de glaçage.

La cabane à sucre éphémère à Taverne Gaspar, 89 rue de la Commune Est

Parce qu’il n’y a rien comme l’ambiance chaleureuse d’une cabane à sucre et le réconfort de la bonne bouffe simple mais gourmande, ce printemps, direction la cabane à sucre urbaine rue de la Commune! On profite de menus et de brunchs spécialement conçus autour de l’érable dans une ambiance unique au coeur du Vieux!

Les Moulins La Fayette, 245, rue Saint-Jacques

Dans cette boulangerie du Vieux-Montréal, on prend la saison de l’érable au sérieux! On nous propose, cette année, une trilogie de desserts : un millefeuille, un chou à la crème et un gâteau mousse. Nous attendent également aux Moulins La Fayette du pain, des biscuits aux flocons d’érable, du maïs soufflé, des chocolats fourrés au caramel d’érable, un coffret cabane à sucre pour deux personnes, un sandwich au fromage grillé bacon-érable…

Benny & Co., 201, rue Saint-Jacques

Oui, on se donne rendez-vous dans une rôtisserie! Pourquoi ne pas se gâter avec une poutine en version… sucrée? Chez Benny & Co., on a troqué les frites pour des churros, le fromage en grains pour des guimauves et la sauce barbecue pour du dulce de leche à l’érable. Une tarte au caramel à l’érable est aussi disponible.

Chez Potier, 630, rue Wellington

Dans cette épicerie gourmande, deux desserts savoureux créés spécialement pour la saison. Signés Chez Potier, une religieuse érable-pamplemousse et un pain de Gênes à l’érable, c’est-à-dire un gâteau à base d’amandes. Miam!

Le Beau Marché, 366, rue Notre-Dame Ouest

On visite Le Beau Marché pour se procurer des produits de La Fabrik : beurres, caramels, maïs soufflé… Et on s’attarde encore un peu pour se délecter de son sandwich inspiré du plat typiquement américain de chicken and waffles. Les amateurs de sucré-salé seront aux anges!

Le Petit Dep, 461, rue Saint-Sulpice et 179, rue Saint-Paul Ouest

Dans les succursales du sympathique Petit Dep, on trouve des tonnes d’idées-cadeaux pour nos proches… ou pour nous! On a l’embarras du choix : beurres de noix avec une touche d’érable, une insolite tablette de chocolat noir à la saveur sapin-érable, des cartes postales chocolatées ou la boîte La Bûcheronne, garnie de bière, chocolat, sirop, moutarde, miel…

Mr. Puffs, 438, place Jacques-Cartier

On connaît tous ces petites pâtisseries aériennes, disponibles en plusieurs saveurs exquises. Si on est fan de la cabane à sucre, on commande chez Mr. Puffs une boîte de leurs beignets traditionnels grecs, mais également un lait frappé, le tout à la crème d’érable.

Chez Mère-Grand, 800, rue Berri

Dans les présentoirs de cette épicerie fine, des produits délicieux qui nous rappellent les bons petits plats de notre mamie. Chez Mère-Grand, on célèbre le temps des sucres avec un soyeux flan pâtissier et un granola maison.

Presse Café, 485, rue McGill

Dans cette chaîne bien connue, un menu complet aux saveurs printanières! On se rend au Presse Café pour un sandwich panini, un muffin, une danoise ou un quatre-quarts, qu’on croirait tout droit sortis d’une érablière!

Délices érable & cie, 84, rue Saint-Paul Est

Notre liste ne serait pas complète sans ce commerce dédié à l’or blond! Chez Délices érable & cie, on trouve des dizaines de déclinaisons de ce goût cher à notre cœur : beurres, bonbons, caramels, biscuits, maïs soufflé, moutardes, épices, sirops, thés, vinaigrettes et de multiples ensembles-cadeaux.

2- Une pause-café

Boutique Chocosina, 406 rue Saint-Sulpice

Quel heureux mariage que celui du chocolat et de l’érable! C’est sans doute pourquoi les créations des experts chez Chocosina nous font tourner la tête! Pour accompagner un café ou faire vive impression en réunion, on craque sur les ganaches chocolat noir, érable et caramel ou érable et framboise ou encore les carrés de sucre à la crème érable-pacane. Pour les plus gourmands, ils ont aussi des bûches érables et chocolat noir!

Café Van Houtte, 20, rue Notre-Dame Est et 100, rue McGill

On fête en grand l’arrivée du temps doux dans les Cafés Van Houtte! Notre cœur balance entre trois différents thés chaï, le café infusé à froid, le Ruby latté végane, le matcha et le classique latté, tous rehaussés d’érable! Et si on veut casser la croûte, on s’offre le pain canneberges-érable-pacanes en version sandwich ou rôties, ou encore la tarte aux pacanes rustique.

Paquebot Café, 520, boulevard Saint-Laurent

Dans ce charmant repaire, on nous sert un inoubliable café au lait à la saveur d’érable et de noisette grillée, préparé avec un sirop maison. Le Paquebot Café sait définitivement comment attirer notre attention!

Café Dépôt, 500 Place d’Armes et 383, rue Saint-Jacques Ouest

On s’arrête au Café Dépôt, ce printemps, pour profiter de du cold brew, du matcha, du latté ou des scones à l’érable. De quoi refaire le plein d’énergie!

Muffins Plus, 383, rue Saint-Jacques

Chez Muffins Plus, on nous propose un muffin, un scone, une galette et un gâteau au goût d’érable. Si on a la dent bien sucrée, on peut même pousser l’audace jusqu’à accompagner notre collation d’un crémeux café, lui aussi à la saveur star du moment.

3- Un peu de shopping

La Boutique boréale, 8, rue Saint-Paul Est

Pour exprimer notre amour des produits de l’érable, on s’offre un ou même plusieurs bijoux fabriqués à partir de véritables feuilles de cet arbre majestueux. À La Boutique boréale, on a des boucles d’oreille, des bagues et des pendentifs dans la thématique, disponibles en argent, en or ou en acier inoxydable.

Boutique Bonjour Montréal, 421, place Jacques-Cartier

Cette caverne d’Ali Baba n’accueille pas que des touristes! C’est l’adresse parfaite pour y dénicher des objets originaux. Ce printemps, chez Bonjour Montréal : un ensemble de mélange à crêpes Mlle Catherine avec son sirop, une poudre pour chocolat chaud aromatisée érable-bacon, des chaussettes à imprimé d’érablière, ainsi qu’une bougie cabane à sucre à la chaleureuse mèche de bois crépitante.

Le Magasin général du Vieux-Montréal, 34, rue Saint-Paul Ouest

Dans ce commerce aux tablettes bien garnies, un petit rayon rassemble plusieurs items liés à ce trésor gastronomique bien de chez nous. On se rend donc au Magasin général pour faire provision de sirop, mais également des items pour la maison, tels des savons et des bougies.

NOTA BENE: Votre établissement pourrait être mentionné ici mais il n’est pas cité? N'hésitez pas à nous écrire à info@sdcvieuxmontreal.com et il nous fera plaisir de l’ajouter.


Crédit photo 1 et 2 : Les Moulins La Fayette

Crédit photo 3 : Les Glaceurs

Crédit photo 4 : Café Van Houtte