1/8

22 mars 2022

Time 7 minutes

Le temps des sucres dans le Vieux-Montréal

Le temps des sucres dans le Vieux-Montréal

Cette année, le retour des beaux jours a un petit quelque chose de magique! Les rayons caressants du soleil, la brise tiède dans notre chevelure libérée de la tuque à pompon, la réouverture de plusieurs de nos commerces chouchous… Parmi nos traditions primesautières favorites : la cabane à sucre et ses mille délices! Mais nul besoin de se rendre à la campagne pour profiter de ce moment cher aux becs sucrés. Plusieurs adresses du quartier historique nous proposent maintes déclinaisons sur le thème de l’or blond.

1- Casser la croûte

Les Glaceurs, 453, rue Saint-Sulpice

Il faut visiter ce temple du gâteau pour déguster la petite nouveauté particulièrement décadente. L’équipe des Glaceurs a concocté un cupcake bien de saison : un petit gâteau à la vanille, nappé de crème au beurre à l’érable, le tout surmonté d’un mini cornet à la tire trempé dans le chocolat. Rien de moins!

L’Amour du pain, 369, Place d’Youville

On fait un détour chez les passionnés de L’Amour du pain pour se procurer leurs spécialités du temps des sucres : une épaisse tarte, un pain aux pacanes, une tresse feuilletée érable-bleuets, ainsi que des croissants garnis de glaçage.

La cabane à sucre éphémère à Taverne Gaspar, 89 rue de la Commune Est

Parce qu’il n’y a rien comme l’ambiance chaleureuse d’une cabane à sucre et le réconfort de la bonne bouffe simple mais gourmande, ce printemps, direction la cabane à sucre urbaine rue de la Commune! On profite de menus et de brunchs spécialement conçus autour de l’érable dans une ambiance unique au coeur du Vieux!

Les Moulins La Fayette, 245, rue Saint-Jacques

Dans cette boulangerie du Vieux-Montréal, on prend la saison de l’érable au sérieux! On nous propose, cette année, une trilogie de desserts : un millefeuille, un chou à la crème et un gâteau mousse. Nous attendent également aux Moulins La Fayette du pain, des biscuits aux flocons d’érable, du maïs soufflé, des chocolats fourrés au caramel d’érable, un coffret cabane à sucre pour deux personnes, un sandwich au fromage grillé bacon-érable…

Benny & Co., 201, rue Saint-Jacques

Oui, on se donne rendez-vous dans une rôtisserie! Pourquoi ne pas se gâter avec une poutine en version… sucrée? Chez Benny & Co., on a troqué les frites pour des churros, le fromage en grains pour des guimauves et la sauce barbecue pour du dulce de leche à l’érable. Une tarte au caramel à l’érable est aussi disponible.

Chez Potier, 630, rue Wellington

Dans cette épicerie gourmande, deux desserts savoureux créés spécialement pour la saison. Signés Chez Potier, une religieuse érable-pamplemousse et un pain de Gênes à l’érable, c’est-à-dire un gâteau à base d’amandes. Miam!

Le Beau Marché, 366, rue Notre-Dame Ouest

On visite Le Beau Marché pour se procurer des produits de La Fabrik : beurres, caramels, maïs soufflé… Et on s’attarde encore un peu pour se délecter de son sandwich inspiré du plat typiquement américain de chicken and waffles. Les amateurs de sucré-salé seront aux anges!

Le Petit Dep, 461, rue Saint-Sulpice et 179, rue Saint-Paul Ouest

Dans les succursales du sympathique Petit Dep, on trouve des tonnes d’idées-cadeaux pour nos proches… ou pour nous! On a l’embarras du choix : beurres de noix avec une touche d’érable, une insolite tablette de chocolat noir à la saveur sapin-érable, des cartes postales chocolatées ou la boîte La Bûcheronne, garnie de bière, chocolat, sirop, moutarde, miel…

Mr. Puffs, 438, place Jacques-Cartier

On connaît tous ces petites pâtisseries aériennes, disponibles en plusieurs saveurs exquises. Si on est fan de la cabane à sucre, on commande chez Mr. Puffs une boîte de leurs beignets traditionnels grecs, mais également un lait frappé, le tout à la crème d’érable.

Chez Mère-Grand, 800, rue Berri

Dans les présentoirs de cette épicerie fine, des produits délicieux qui nous rappellent les bons petits plats de notre mamie. Chez Mère-Grand, on célèbre le temps des sucres avec un soyeux flan pâtissier et un granola maison.

Presse Café, 485, rue McGill

Dans cette chaîne bien connue, un menu complet aux saveurs printanières! On se rend au Presse Café pour un sandwich panini, un muffin, une danoise ou un quatre-quarts, qu’on croirait tout droit sortis d’une érablière!

Délices érable & cie, 84, rue Saint-Paul Est

Notre liste ne serait pas complète sans ce commerce dédié à l’or blond! Chez Délices érable & cie, on trouve des dizaines de déclinaisons de ce goût cher à notre cœur : beurres, bonbons, caramels, biscuits, maïs soufflé, moutardes, épices, sirops, thés, vinaigrettes et de multiples ensembles-cadeaux.

2- Une pause-café

Boutique Chocosina, 406 rue Saint-Sulpice

Quel heureux mariage que celui du chocolat et de l’érable! C’est sans doute pourquoi les créations des experts chez Chocosina nous font tourner la tête! Pour accompagner un café ou faire vive impression en réunion, on craque sur les ganaches chocolat noir, érable et caramel ou érable et framboise ou encore les carrés de sucre à la crème érable-pacane. Pour les plus gourmands, ils ont aussi des bûches érables et chocolat noir!

Café Van Houtte, 20, rue Notre-Dame Est et 100, rue McGill

On fête en grand l’arrivée du temps doux dans les Cafés Van Houtte! Notre cœur balance entre trois différents thés chaï, le café infusé à froid, le Ruby latté végane, le matcha et le classique latté, tous rehaussés d’érable! Et si on veut casser la croûte, on s’offre le pain canneberges-érable-pacanes en version sandwich ou rôties, ou encore la tarte aux pacanes rustique.

Paquebot Café, 520, boulevard Saint-Laurent

Dans ce charmant repaire, on nous sert un inoubliable café au lait à la saveur d’érable et de noisette grillée, préparé avec un sirop maison. Le Paquebot Café sait définitivement comment attirer notre attention!

Café Dépôt, 500 Place d’Armes et 383, rue Saint-Jacques Ouest

On s’arrête au Café Dépôt, ce printemps, pour profiter de du cold brew, du matcha, du latté ou des scones à l’érable. De quoi refaire le plein d’énergie!

Muffins Plus, 383, rue Saint-Jacques

Chez Muffins Plus, on nous propose un muffin, un scone, une galette et un gâteau au goût d’érable. Si on a la dent bien sucrée, on peut même pousser l’audace jusqu’à accompagner notre collation d’un crémeux café, lui aussi à la saveur star du moment.

3- Un peu de shopping

La Boutique boréale, 8, rue Saint-Paul Est

Pour exprimer notre amour des produits de l’érable, on s’offre un ou même plusieurs bijoux fabriqués à partir de véritables feuilles de cet arbre majestueux. À La Boutique boréale, on a des boucles d’oreille, des bagues et des pendentifs dans la thématique, disponibles en argent, en or ou en acier inoxydable.

Boutique Bonjour Montréal, 421, place Jacques-Cartier

Cette caverne d’Ali Baba n’accueille pas que des touristes! C’est l’adresse parfaite pour y dénicher des objets originaux. Ce printemps, chez Bonjour Montréal : un ensemble de mélange à crêpes Mlle Catherine avec son sirop, une poudre pour chocolat chaud aromatisée érable-bacon, des chaussettes à imprimé d’érablière, ainsi qu’une bougie cabane à sucre à la chaleureuse mèche de bois crépitante.

Le Magasin général du Vieux-Montréal, 34, rue Saint-Paul Ouest

Dans ce commerce aux tablettes bien garnies, un petit rayon rassemble plusieurs items liés à ce trésor gastronomique bien de chez nous. On se rend donc au Magasin général pour faire provision de sirop, mais également des items pour la maison, tels des savons et des bougies.

NOTA BENE: Votre établissement pourrait être mentionné ici mais il n’est pas cité? N'hésitez pas à nous écrire à info@sdcvieuxmontreal.com et il nous fera plaisir de l’ajouter.


Crédit photo 1 et 2 : Les Moulins La Fayette

Crédit photo 3 : Les Glaceurs

Crédit photo 4 : Café Van Houtte