1/7

17 sept. 2019

Time 2 minutes

Le 1er festival du thé s’installe dans le Vieux-Montréal

Le 1er festival du thé s’installe dans le Vieux-Montréal

Plus besoin de jalouser Québec, la fondatrice Émilie St-Pierre-Plourde amène le festival au Marché Bonsecours. Le 5 octobre, au coeur du Vieux-Montréal, c’est l’occasion de découvrir des thés et des coutumes, des exposants et des anecdotes sur une des boissons les plus populaires au monde, avec toutes ses déclinaisons!

Le thé, passeport sur le monde
“Je voudrais vraiment que cet événement soit une immersion culturelle vers l’international, s’enthousiasme Émilie. On parle beaucoup de l’Orient dans le festival, et ce que j’aime, c’est que ça se fait à travers le thé et différentes activités”. Le festival propose en effet une multitude d’activités, ateliers et conférences autour de la boisson, y compris des contes et légendes qui peuvent intéresser même les enfants. Envie de vivre une cérémonie de thé japonaise ou de savoir faire la différence entre les thés noirs? C’est la place tout indiquée pour vous.

Du thé, des tasses, des tisanes et bien d’autres!
“Ce festival s’adresse aussi bien aux néophytes qu’aux connaisseurs”, rassure Émilie pour qui rassembler du monde autour d’une tasse de thé est gage d’une convivialité qu’elle apprécie au plus au point. “Il n’y a pas que du thé sous sa forme “classique”, c’est vraiment tout ce qui a une connexion au thé qui est mis de l’avant: kombucha, tisane, infusion, mais aussi des objets d’art autour du thé, avec notamment la présence de plusieurs céramistes québécois” s’enthousiasme-t-elle.

Enfin à Montréal!
Alors qu’Émilie St-Pierre-Plourde a déjà organisé 3 éditions à Québec où elle vit, elle se lance à Montréal. “Mais il faut que je dise que tout ce projet est parti d’une activité de financement quand j’étais au cégep à Rimouski! Finalement, ça a pris de l’ampleur et devant le succès, j’ai créé mon entreprise en événementiel” explique la jeune femme. Étape par étape, elle a bâti ce festival qui se pérennise. Le Marché Bonsecours? Un choix d’emplacement évident qu’elle a retenu “pour le charme du marché et l'emplacement dans le Vieux.”

Infos pratiques
La liste des exposants, ateliers et conférences est disponible sur le site, mais faites vite, certaines activités sont prisées et compte des places limitées. Aussi, bon à savoir, les billets sont en vente à 15$ d’ici le 4 octobre et seront à 18$ à la porte.

Photos: JHA Photographie