20 avril 2017

Time 2 minutes

La Tour de l’horloge : un point de repère mythique­

La Tour de l’horloge : un point de repère mythique­

Tous les ans, l’arrivée du temps doux coïncide avec la Journée internationale des monuments et des sites, une journée spéciale désignée par l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO). Organisée le 18 avril de chaque année par le Conseil international des monuments et des sites (ICOMOS), cette journée offre l'occasion parfaite de célébrer la richesse de notre patrimoine culturel. En 2017, le thème choisi, Patrimoine culturel et tourisme durable, tombe à point avec les festivités du 375e anniversaire de Montréal, événement qui incitera sans aucun doute bon nombre de touristes à visiter la métropole au cours des prochains mois.C’est avec cette thématique en tête que nous avons choisi de jeter la lumière sur une icône touristique du Vieux-Montréal, un site qui accueille les touristes à partir du fleuve Saint-Laurent : la Tour de l’horloge. Véritable point de repère à Montréal, elle accueille les visiteurs qui arrivent par l’eau depuis près d’un siècle déjà! Découvrez la fascinante histoire de cet emblème montréalais.

L’âme du Vieux-Port de Montréal

Pour la petite histoire, la Société du Vieux-Port a été créée en 1830 et était connue, à l’époque, sous le nom de « Commission du port de Montréal ». Aujourd’hui, sa vocation touristique témoigne des transformations importantes qu’a connues le secteur au cours des dernières décennies. Du haut de ses 45 mètres, la Tour de l’horloge est certainement l’un des éléments les plus marquants du paysage du Vieux-Montréal. La tour est en fait un monument commémoratif. Érigée entre 1919 et 1922 par Paul Leclaire, un ingénieur montréalais, elle est un hommage aux marins de la marine marchande morts durant la Première Guerre mondiale. À l’origine, l’ornement en forme de clocher, le clocheton, au sommet de la tour devait intégrer une immense cloche de 4 tonnes. C’était tout un accueil qu’on comptait réserver aux paquebots!

Un patrimoine à découvrir

Saviez-vous que la tour est ouverte au public? Si vous n’avez pas encore eu la chance d’y monter, sachez qu’il vous suffira de grimper les 192 marches pour avoir la chance d’admirer de près l’horloge, une réplique de la fameuse horloge Big Ben à Londres, et de profiter d’une vue imprenable sur la ville!Et vous, quelle est votre icône coup de cœur dans le Vieux-Montréal?Crédit photo : Karl Gendron