27 mai 2020

Time 2 minutes

Mesures sanitaires mises en place par la SDC Vieux-Montréal

Mesures sanitaires mises en place par la SDC Vieux-Montréal

Bornes sanitaires Vieux-Montréal et Vieux-Port

Dans le cadre de sa stratégie pour adapter le quartier historique aux enjeux de la COVID-19, la SDC Vieux-Montréal a imaginé et conçu un nouvel outil d’affichage, qui se veut également utilitaire pour l’ensemble des travailleurs, résidents, entrepreneurs et visiteurs du quartier. Il s’agit d’une borne sanitaire rappelant les mesures à respecter, mais incluant également un outil désinfectant pour les mains. C’est donc un réseau de 25 bornes, conçues exclusivement pour le Vieux-Montréal et le Vieux-Port. Chacune des bornes possède un distributeur de gel antiseptique, fixé de manière à permettre aux gens d’affaires et à la clientèle du Vieux-Montréal de se désinfecter les mains partout dans le quartier. Les bornes ont été stratégiquement positionnées afin de couvrir à la fois les espaces publics et les zones où un achalandage important est constaté. Celles-ci sont entretenues et rechargées quotidiennement par une équipe sanitaire de la SDC Vieux-Montréal, dédiée au projet. Les bornes sanitaires seront visibles dans le quartier jusqu’au début novembre.


Une signalisation pour aider les commerçants à gérer le trafic en magasin

À cette première initiative s’ajoute un concept de signalisation en vitrine permettant la gestion du trafic simplifiée pour les commerces du Vieux-Montréal. Une affiche pouvant être suspendue d’un côté avec la mention «Bienvenue Entrez!» et de l’autre; un rappel aux clients de patienter quelques instants à l’extérieur puisque la capacité intérieure du commerce est déjà atteinte (respectant les normes de distanciation sociales). Cette signalisation est offerte gratuitement à chaque établissement commercial du Vieux-Montréal qui en fait la demande.

Port du masque dans les endroits publics fermés

Depuis le 18 juillet dernier, le port du masque est obligatoire pour tous dans les lieux publics fermés. Si vous n’avez pas votre masque, le commerçant ne peut vous laisser entrer dans son établissement. À noter que si un commerçant se faisait surprendre avec un client ne portant pas de couvre-visage, il se verrait remettre une amende des plus salées… Soyez donc solidaires de nos commerçants et couvrez votre visage comme la loi le stipule.

Ces initiatives permettent, à terme, de contribuer à favoriser une ambiance sécuritaire ainsi qu’à sensibiliser les gens d’affaires et la clientèle du Vieux aux bons comportements à adopter pour limiter la propagation du coronavirus. Cela permettra également de faire rayonner le quartier historique en tant que destination accueillante, sécuritaire et dynamique pour la clientèle du grand Montréal et du Québec.

Rappelons qu’il s’agit de projets exceptionnels en réponse à la présente crise sanitaire.

© Crédit Photo Geneviève Giguère