20 sept. 2019

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GENS DU VIEUX : le branding en vogue de la collectivité du quartier historique

GENS DU VIEUX : le branding en vogue de la collectivité du quartier historique

Dès cet automne, la SDC Vieux-Montréal lance une nouvelle phase à la campagne Gens du Vieux, cette initiative basée sur le concept du marketing d’influence qui vise à promouvoir la communauté de personnes qui fréquentent régulièrement le Vieux, parce qu’ils y travaillent ou parce qu’ils y vivent. Envie de savoir ce qui s’en vient et les avantages d’être Gens du Vieux? Voici le programme.

L’identité d’une collectivité qui se définie par son attachement pour son quartier

La directrice marketing de la SDC, Fannie Pratte, s’est penchée sur la question d’appartenance depuis quelque temps déjà et elle a orienté les contenus et les actions de la SDC pour rejoindre progressivement cette vision rassembleuse du quartier. “Aussi simple que cela puisse paraître, le concept « Gens du Vieux » est né du fait que l’on cherchait un terme qui – d’abord – servirait à rallier l’ensemble des gens du quartier et – surtout - qui parlerait autant à ceux qui confondent le Vieux-Montréal et le Vieux-Port (parce que, oui, pour beaucoup de gens, il s’agit de la même chose mais en réalité, ce sont deux entités et territoires distincts), souligne-t-elle, habituée à cette confusion qu’elle corrige invariablement depuis les 7 ans qu’elle est en poste.Avec le terme « Le Vieux», qui est clairement propre au quartier historique à Montréal, on ne pouvait pas se tromper! De là est née une sympathique première campagne – en formule pilote - sous forme de capsules vidéo en 2016, de même que plusieurs initiatives bien campées et plus élaborées en 2018-2019”.

Tous les contenus spécifiquement conçus pour les Gens du Vieux sont identifiés par le mot-clé #gensduvieux sur Instagram notamment, une étiquette que la communauté est invitée à utiliser aussi, comme un repère efficace pour signaler des initiatives ou de jolies découvertes dans le Vieux.

De nouveaux outils pour renforcer le rôle de catalyseur de la SDC

Nouveau site web depuis l’été, le groupe Facebook qui vient d’être lancé servira de babillard pour les membres, items brandés à l’image du Vieux, ce sont autant d’outils qui viennent renforcer les initiatives existantes qui font leurs preuves, comme les soirées de réseautage Gens du Vieux, l'infolettre mensuelle et les offres spéciales récemment développées et étendues. “Depuis les dernières années, la SDC Vieux-Montréal a peaufiné son positionnement en tant qu’acteur déterminant dans le développement économique local du quartier historique. Avec cet enlignement plus précis est venue l’idée d’améliorer notre approche auprès d’une clientèle consommant le Vieux-Montréal au quotidien, soit les résidents et les travailleurs.” explique Fannie Pratte, très proactive dans la démarche.

Des ambassadeurs de ce quartier foodie, culturel et lifestyle

On parle toutefois des Gens du Vieux sans exclure une autre clientèle prisée des commerçants et établissements du Vieux: “Bien sûr, la manne de touristes qui afflue dans le secteur en saison estivale caractérise bien le quartier, reconnaît Fannie qui a vu passer presque une décennie de haute et basse saisons, mais il y a aussi plus de 40 000 travailleurs et près de 7500 résidents sur une base quotidienne maintenant et c’est une donnée quantitative non-négligeable, martèle la directrice marketing. Comment faire pour créer de l’achalandage en dehors de la saison touristique?, questionne-t-elle encore. Car c’est là tout un défi pour la deuxième plus importante SDC de la ville! Mais Fannie s’est penchée sur le sujet et commente: “On tente de fidéliser la clientèle locale et de lui faire découvrir l’offre de son quartier de toutes les manières possibles (et, au passage, développer un large bassin d’ambassadeurs)." affirme Fannie. Il faut dire que ces réflexions découlent notamment d’une étude de marché réalisée auprès des différentes clientèles du Vieux-Montréal, produite pour le compte de la SDC Vieux-Montréal grâce au ‘Programme de soutien financier des interventions visant l’amélioration des affaires réalisées par les Sociétés de développement commercial’, de la Ville de Montréal”.

De nouveaux contenus et offres spécifiquement pensés pour les Gens du Vieux

Parallèlement aux nouveaux outils catalyseurs (le contenant), attendez-vous à découvrir de nouveaux thèmes relatifs au Vieux-Montréal (le contenu), explique Fannie Pratte. Des sujets portant davantage sur le côté « humain » du quartier, permettant de déceler ce sentiment de bon voisinage qui caractérise tellement bien le Vieux. Plus d’emphase sur notre collectivité d’affaires, nos entrepreneurs, nos gens, ceux qui font la différence par leur authenticité et leur singularité, c’est ce que nous proposons,” énumère cette passionnée du quartier et de sa belle collectivité, pas peu fière aussi de voir ses membres proposer des réductions et avantages aux Gens du Vieux.

Car entre les belles pierres, il y a surtout une communauté d’entrepreneurs avec des concepts et des idées originales qui donnent au quartier cette ambiance unique et branchée dans la métropole, qu’on parle de restos, de speakeasys, de boutiques, d’instituts ou de bureaux. “Le Vieux-Montréal est un quartier de destination, certes, mais pas seulement à cause de son cachet ou de son histoire; il l’est aussi grâce à son offre et à ses gens.” se plaît à penser Fannie Pratte. Pour mettre de l’avant les initiatives et les activités de la SDC et de ses membres, l’équipe a conçu des séries d’articles (Carnets d’adresses, Portraits, etc.) en plus d’offres spéciales, de concours ludiques et de stratégies d’engagement pour renforcer ce sentiment d’appartenance. Vous avez pu en découvrir cet été, vous en verrez davantage dès la rentrée, alors profitez-en!