16 sept. 2015

Time 2 minutes

Femmes du Vieux : 1ère partie - Da Emma

Femmes du Vieux : 1ère partie - Da Emma

À propos de Femmes du Vieux. Le Vieux-Montréal regorge de femmes exceptionnelles et il est temps de leur faire honneur! Qu’elles soient entrepreneures, employées, artistes ou résidentes, la sagesse de ces femmes est une source intarissable d’inspiration dont il serait dommage de ne pas profiter! Dans cette série d’articles intitulée Femmes du Vieux, nous vous invitons à découvrir ces personnes d’exception qui, à leur façon, contribuent positivement au quotidien de bien des âmes! #femmeduvieux


À 74 ans, Emma Risa est aux commandes d'une des adresses les plus exclusives du Vieux-Montréal!

Emma Risa, propriétaire du restaurant Da Emma

Emma Risa | photo: Cynthia Polanco

Débutons notre série sur les Femmes du Vieux avec nulle autre qu’Emma Risa! C’est à cette chef, mère de famille, épouse et femme formidable que nous devons l’élogieuse cuisine italienne du restaurant Da Emma. Native de Rome, Emma est arrivée au Québec il y a plus de 20 ans, lorsqu’une de ses filles décida de s’établir à Montréal après son mariage. Emma et son mari, qui possédaient alors deux restaurants de renom à Rome, décidèrent de lui emboîter le pas et de venir s’installer au Québec. Sa vocation? Partager avec la communauté montréalaise son plus bel héritage: l’authentique cuisine italienne. Depuis l’ouverture de son restaurant en 1998, Emma est parvenue à fidéliser une clientèle exclusive et internationale avec une cuisine élégante mais sans chichi qui séduit par son authenticité. Son secret? L’amour. L’amour des gens, l’amour de la tradition italienne et l’amour de retrouver ses ingrédients frais préférés. Pour cette femme du Vieux, l’amour et la joie sont deux valeurs primordiales pour vivre de sa passion. « Sans la joie, nous ne sommes rien», dit-elle. « La promesse de bonheur nous motive à faire ce que nous aimons le plus et à être reconnaissants de ce que nous avons déjà ». Comme toute femme, Emma a été confrontée à des difficultés qui pourraient sembler insurmontables, comme le décès d’un proche. Pourtant, elle refuse de se laisser abattre persiste à garder le sourire. Malgré ses 74 ans, elle continue donc à servir ses clients fidèlement comme au premier jour et se plaît à le faire! Emma Risa est sans doute l’une des femmes les plus charismatiques, travaillantes et dévouées que j’ai pu rencontrer. Quel honneur!


Connaissez-vous une Femme du Vieux? La prochaine fois que vous saisissez un moment en sa compagnie, partagez-le en utilisant #femmeduvieux.

Célébrons ensemble la féminité sous toutes ses formes!