24 juil. 2020

Time 2 minutes

Été 2020: sélection de la librairie Bertrand

Été 2020: sélection de la librairie Bertrand

L’été, c’est la saison des grandes vacances; c’est donc le moment parfait pour s’installer avec un bon livre et de se laisser porter par l’histoire. Pour vous aider dans votre choix de lecture, voici des suggestions de la Librairie Bertrand. Le Vieux, avec ses nombreux espaces verts et ses terrasses, est définitivement l’endroit idéal pour vous évader… en restant bien assis confortablement!

Jenny Sauro, de Marc Séguin (Leméac) – Roman adulte québécois

En prenant pour point central la mort de Jenny Sauro, c’est une exploration de la vie, de ces déceptions, de ces joies, de sa banalité et de ces moments tragiques que nous offre Marc Séguin. Ce dernier manie habilement les mots pour nous livrer un roman sur le deuil touchant et apaisant.

Payer la terre, de Joe Sacco (Futuropolis) – Bande dessinée

Bédéiste spécialisé dans la bande dessinée reportage, Joe Sacco aborde ici la question autochtone et les abus du colonialisme en allant à la rencontre des Dénés, groupe des Premières Nations installé principalement dans les Territoires du Nord-Ouest (T.N.-O). Cette bande dessinée permet de mieux comprendre la réalité de ce groupe, le désir de maintenir vivante leur culture et toutes les difficultés qu’ils rencontrent. Elle est d’autant plus d’actualité avec les revendications contre le développement pétrolier.

Fanny Cloutier ou L'été des grandes vérités, de Stéphanie Lapointe – Roman jeunesse québécoise (Les Mâlins)

Ce troisième tome dans la série «Fanny Cloutier» de Stéphanie Lapointe est la parfaite lecture de vacances. À travers les entrées dans son journal, on suit l’été de Fanny qui ne se déroule pas du tout comme elle l’avait prévu à la base.

Sorcières: la puissance invaincue des femmes, de Mona Chollet (Zones)

La figure de la sorcière est bien répandue dans l’imaginaire collectif, du déguisement d’Halloween aux guérisseuses, des sorcières de Salem à Ma Sorcière bien-aimée. Dans cet essai, Mona Chollet aborde le côté résolument féminin de cette figure à travers trois de ses représentations: la femme indépendante, la femme sans enfant et la femme âgée. Vous ne verrez plus jamais les sorcières de la même façon.