1/3

26 sept. 2022

Time 5 minutes

Escapade dans le Vieux-Montréal pour le week-end

Escapade dans le Vieux-Montréal pour le week-end

Mise à jour: 27 septembre 2022

Les températures se rafraîchissent et le soleil brille: le duo parfait pour une escapade dans le Vieux! Voici une suggestion de parcours pour apprécier votre fuite du quotidien le temps d’un week-end cet automne.

VENDREDI APRÈS LE TRAVAIL

Préparez rapidement votre bagage en revenant du travail et partez dès que vous le pouvez pour votre hôtel, Le St-Paul, au 355 rue McGill. Que vous ayez opté pour une chambre ou une suite, vous serez ravi par l’ambiance sereine où vous passerez les deux prochaines nuits. Et peu importe sur lequel des huit étages de l’hôtel se trouve votre chambre, votre vue sur le quartier historique vous charmera.

Pour profiter pleinement de votre première soirée au St-Paul, savourez un cocktail raffiné avec des tapas maisons au nouveau Bar-Apéro de l’hôtel le @Pol. Pas envie de quitter votre tout nouveau nid douillet? Pas de problème! L’hôtel vous offre le service aux chambres dès 7h le matin jusqu’à 11h30. Choisissez entre un déjeuner continental ou profitez du menu à la carte et le tour est joué.

SAMEDI - POUR LE CAFÉ DU MATIN ET LE DÉJEUNER.

Maintenant bien reposé, vous êtes fin prêt pour votre première journée dans le Vieux! Commencez d’abord par faire un saut au Nelli Café + Vin nature, au 104, rue Saint-Paul Ouest, et essayez leur mélange de café RS1 de la 3e vague (unique au Québec) accompagné d’un délicieux bagel provenant de chez Saint-Viateur ou de Hof Kelsten; des experts en la matière! Pour ceux qui ont plus d’appétit le matin, optez pour leur brunch à 19$.

SAMEDI – POUR S’ÉTIRER ET S’AÉRER L’ESPRIT

Vous avez toujours voulu vous mettre au yoga, mais vous n’avez pas encore eu le temps de vous inscrire? Eh bien, c’est le moment! Le studio de yoga du Vieux-Montréal, Luna yoga, au 231 rue Saint-Paul Ouest (suite 200), vous permet de suivre un cours pour 25$. Et si vous accrochez à cette discipline, des offres intéressantes vous sont proposées, notamment l’accès illimité à tous les cours.

Pour les yogistes confirmés, surveillez les ateliers et les événements que vous proposent Luna Yoga.

SAMEDI – J’APPRENDS LES SECRETS DE L’ART CULINAIRE

Vous êtes plutôt du genre à aimer mettre la main à la pâte, apprendre de nouvelles recettes ou à vouloir en savoir davantage sur un sujet culinaire qui vous passionne? Ateliers & Saveurs, au 444 rue Saint-François-Xavier est tout indiqué. Ici, «devenez barman d’un jour», apprenez à concocter des «tapas chics» ou un «menu chic et accord mets/vins». Réservez en ligne rapidement car les places s’envolent comme des petits pains chauds!

SAMEDI – ON CASSE LA CROÛTE

Pour se sustenter à l’heure du lunch, le Holder, au 407 rue McGill est une adresse sûre. Ouvert depuis 2003, ce restaurant, dont l’ADN s’apparente à celui des brasseries européennes, est un incontournable du quartier. Que vous choisissiez le confit de canard ou la bavette de veau grillée, vous ne serez pas déçu! Les végétariens ne sont pas en reste avec leur délicieux couscous aux légumes grillés.

SAMEDI – DE L’ART PLEIN LES YEUX

Les amoureux de l’art visuel voudront absolument aller visiter la nouvelle galerie d’art Mogli, au 55 rue de la Commune Ouest, et ses magnifiques toiles d’animaux. Mogli, artiste peintre, se démarque par son style qui mélange l’art abstrait et réaliste pour créer des œuvres impressionnantes. À voir pour le plaisir des yeux et, qui sait, peut-être y trouverez-vous une toile coup de cœur à ramener à la maison!

SAMEDI – UN PETIT NOUVEAU POUR LA SOIRÉE

Récemment installé dans le Vieux, le restaurant Le Butterfly offre une sélection impressionnante de vins et de viandes. Le chef Yassine Baghdad s’est inspiré de la cuisine traditionnelle française en travaillant avec des produits locaux pour offrir des plats haut de gamme tout en simplicité. Une mention spéciale au hamburger de Wagyu, viande reconnue pour avoir une texture fondante en bouche et un goût de beurre. Prenez le temps de regarder leur menu et de faire votre choix, rien ne presse en cette fin de semaine de staycation.

DIMANCHE – AVANT LE DÉPART

Pour un déjeuner savoureux ou un brunch, un peu, arrosé, direction le Dandy, au 244 rue Saint-Jacques. Que vous choisissiez les pancakes à la ricotta avec beurre de noisette à l’érable ou encore le déjeuner d’été éternel avec avocat et œuf miroir, vous êtes certain de ne pas vous tromper. Et pourquoi pas ne pas accompagner le tout d’un délicieux mimosa?

DIMANCHE – SHOPPING

Le Vieux regorge de boutiques uniques où il fait bon entrer et trouver son bonheur.

Le Cartel, récemment ouvert au 421 rue Saint-Vincent, mélange l’art et les vêtements en offrant des œuvres d’art à porter. Ce collectif artistique dévoile tous les mois des éditions limitées que vous pourrez porter fièrement.

La boutique Denis Gagnon, située au 170 rue Saint-Paul Ouest est aussi un incontournable du quartier. Que ce soit pour la collection Denise, plusieurs nouveautés ou des soldes intéressants, il y en a pour tous les budgets. Jetez aussi un œil à leurs accessoires qui complémenteront à tout coup vos tenues, comme la ceinture avec poches.

Avant de repartir, faites une petite pause gourmande au Petit Dep, à la fois café et magasin général, vous y trouverez aussi des souvenirs typiques de notre métropole. Local et coup de coeur, absolument.

© Crédit Photo 1: Geneviève Giguère
© Crédit Photo 2: Restaurant Holder
© Crédit Photo 3: Tanha Gomez