1/6

12 sept. 2020

Time 5 minutes

Escapade dans le Vieux-Montréal pour le week-end

Escapade dans le Vieux-Montréal pour le week-end

Les températures se rafraîchissent et le soleil brille: le duo parfait pour une escapade dans le Vieux! Voici une suggestion de parcours pour apprécier votre fuite du quotidien le temps d’un week-end cet automne.

VENDREDI APRÈS LE TRAVAIL

Préparez rapidement votre bagage en revenant du travail et partez dès que vous le pouvez pour votre hôtel, Le St-Paul, au 355 rue McGill. Que vous ayez opté pour une chambre ou une suite, vous serez ravi par l’ambiance sereine où vous passerez les deux prochaines nuits. Et peu importe sur lequel des huit étages de l’hôtel se trouve votre chambre, votre vue sur le quartier historique vous charmera.

Pour profiter pleinement votre première soirée au St-Paul, savourez un des succulents repas de leur restaurant maintes fois primé Le Hambar. Pas envie de quitter votre tout nouveau nid douillet? Pas de problème! L’hôtel vous offre le service aux chambres dès 7h le matin et ce jusqu’à 23h tous les soirs. Vous n’avez qu’à choisir parmi les options du menu du jour et le tour est joué!

SAMEDI - POUR LE CAFÉ DU MATIN ET LE DÉJEUNER.

Maintenant bien reposé, vous êtes fin prêt pour votre première journée dans le Vieux! Commencez d’abord par faire un saut au tout nouveau Nelli Café + Vin nature, au 104, rue Saint-Paul Ouest, et essayez leur mélange de café RS1 de la 3e vague (unique au Québec) accompagné d’un délicieux bagel provenant de chez Saint-Viateur ou de Hof Kelsten; des experts en la matière! Pour ceux qui ont plus d’appétit le matin, optez pour leur brunch à 19$.

SAMEDI – POUR S’ÉTIRER ET S’AÉRER L’ESPRIT

Vous avez toujours voulu vous mettre au yoga, mais vous n’avez pas encore eu le temps de vous inscrire? Eh bien, c’est le moment! Le studio de yoga du Vieux-Montréal, Luna yoga, au 231 rue Saint-Paul Ouest (suite 200), vous permet de suivre un cours pour 20$. Et si vous accrochez à cette discipline, des offres intéressantes vous sont proposées - notamment leur offre d'initiation.

Pour les yogistes confirmés, surveillez les ateliers et les événements que vous proposent Luna yoga. Le prochain sur la liste est l’atelier ASANA 1 avec Jennifer Maagendans, Frances Vicente, Anna Koealeski et Myriam Turenne. Intéressé? Inscrivez-vous en ligne sans plus tarder!

SAMEDI – J’APPRENDS LES SECRETS DE L’ART CULINAIRE

Vous êtes plutôt du genre à aimer mettre la main à la pâte, apprendre de nouvelles recettes ou à vouloir en savoir davantage sur un sujet culinaire qui vous passionne? Ateliers & Saveurs, au 444 rue Saint-François-Xavier est tout indiqué. Ici, «devenez barman d’un jour», apprenez à concocter des «tapas chics» ou un «menu chic et accord mets/vins». Réservez en ligne rapidement car les places s’envolent comme des petits pains chauds!

SAMEDI – ON CASSE LA CROÛTE

Pour se sustenter à l’heure du lunch, le Holder, au 407 rue McGill est une adresse sûre. Ouvert depuis 2003, ce restaurant, dont l’ADN s’apparente à celui des brasseries européennes, est un incontournable du quartier. Que vous choisissiez le confit de canard ou la bavette de veau grillé, vous ne serez pas déçu! Les végétariens ne sont pas en reste avec leur délicieux couscous aux légumes grillés.

SAMEDI – DE L’ART PLEIN LES YEUX

Les amoureux de l’art visuel voudront absolument aller visiter la nouvelle Galerie S16, au 377 rue Saint-Paul Ouest, et son exposition Direction / Instruction. Un groupe d’artistes internationaux dont le travail sur les formes géométriques et les couleurs donne une composition des plus intéressantes. À voir pour le plaisir des yeux et, qui sait, peut-être y trouverez-vous une toile coup de cœur à ramener à la maison!

SAMEDI – UN PETIT NOUVEAU POUR LA SOIRÉE

Récemment installé dans le Vieux, le restaurant et bar à vin Gabrielle où les chefs Samuel Sauvé et Alexis Yale-Soulière créent leurs plats à partir de produits locaux et de saison est un bel ajout au quartier. Assoyez-vous et sirotez votre apéro – un verre de vin ou un de leurs impeccables cocktails. Prenez le temps de regarder leur menu et de faire votre choix, rien ne presse en cette fin de semaine de staycation.

DIMANCHE – AVANT LE DÉPART

Pour un déjeuner aux airs de France, direction le Marché de la Villette, au 324 rue Saint-Paul Ouest. Notre cœur balance entre la Cassolette végétarienne et la Gourmandise du matin… Sucré ou salé? Le choix est difficile… mais au fond, peu importe, puisqu’on est sûr de ne pas se tromper!

DIMANCHE – SHOPPING

Le Vieux regorge de boutiques uniques où il fait bon entrer et trouver son bonheur.

Lambert, au 228 rue Saint-Jacques, est l’endroit parfait pour trouver LE sac qu’il vous faut pour la rentrée, un portefeuille et même Coco, petit nouveau dans leur section accessoire: un masque réutilisable!

La boutique Denis Gagnon, située au 170 rue Saint-Paul Ouest est aussi un incontournable du quartier. Que ce soit pour la collection Denise, plusieurs nouveautés ou des soldes intéressants, il y en a pour tous les budgets. Jetez aussi un œil à leur collection de masques (on craque pour ceux avec paillettes!). À noter que pour chaque masque Denis Gagnon vendu, 2$ est remis à la Fondation Le Chaînon. Quand se protéger rime avec générosité, on aime d’autant plus.

Avant de repartir, faites une petite pause gourmande au Petit Dep, à la fois café et magasin général, vous y trouverez aussi des souvenirs typiques de notre métropole. Local et coup de coeur, absolument.

© Crédit Photo 1: Geneviève Giguère
© Crédit Photo 2: Galerie S16
© Crédit Photo 3: Restaurant Holder
© Crédit Photo 4: Tanha Gomez
© Crédit Photo 5: Denis Gagnon
© Crédit Photo 6: Marché de la Villette