1/2

11 août 2020

Time 7 minutes

Carnet d’adresses: en mode souvenir, quoi ramener du Vieux?

Carnet d’adresses: en mode souvenir, quoi ramener du Vieux?

On vous a proposé il y a quelque temps un article dédié aux produits dérivés de vos commerçants préférés du Vieux. Tasses, goodies, livres de recettes, ils n’ont pas lésiné! Mais voilà les vacances, l’envie de s’évader, et le Vieux devient une destination tout indiquée. Comme pour tous les voyages, courts ou longs, on aime ramener des souvenirs. Alors, on a poussé le concept et cherché pour vous des boutiques à visiter pour des cadeaux à ramener!

Un peu girly

Sur la Place Jacques-Cartier, passez à la Boutique Bonjour Montréal. Papeterie, soins corporels, gourmandises et bijoux se côtoient parfaitement. Chez elles, car les propriétaires sont trois Montréalaises fort sympathiques, on se laisse tenter par une des nombreuses cartes postales «Montréal» faites ici ou sa grande soeur en format affiche par Anja Jane. On a aussi craqué pour le sac filet pour les emplettes (thématique oblige!) et peut-être bien que la bouteille d’eau réutilisable nous a fait de l’œil…

À quelques coins de rue de là, le Magasin Général du Vieux-Montréal est une adresse bien connue sur Saint-Paul. Impossible ici de ne pas trouver quelque chose à ramener à la maison. Tout est sélectionné méticuleusement et mis en valeur par de beaux meubles vintage. Décoration, vaisselle colorée, accessoires, ne manquez pas descendre les escaliers car la boutique se trouve sur deux étages. On a craqué sur leur impressionnante collection de boucles d’oreilles, et particulièrement leur collection botanique si délicate à porter tout l’été.

Sur le bord du fleuve, Accent du Monde au Vieux-Port a sorti une collection très estivale de sacs et pochettes «Kilim». Ce sont des pièces issues de tapis turques traditionnels. Voyager et upcycler? Absolument en faveur! Besoin d’un peu plus grand? Pas de problème, leurs paniers à pompons ont toute notre attention!

Beaucoup d’ici!

Mon Shak au Québec propose des bijoux et des accessoires, des habits pour les plus jeunes et des réalisations en verre recyclé. Peinture, photographie, sérigraphie, de nombreux artisans et savoir-faire sont exposés ici! Nous sommes tombés en amour avec la délicatesse des bijoux en argent de Sonia Bandulet, faits à la main, à Montréal; on aimerait les avoir tous! En plus, la jolie boutique cache La Cours des Arts - accessible également depuis la rue Saint-Amable - et un incontournable pour un souvenir local depuis près de 60 ans.

À quelques pas de là, L’Empreinte Coopérative, synonyme d’articles de qualité artisanale, regroupe pas moins de 100 artistes et designers québécois extraordinairement créatifs et le “fait au Québec” est à l’honneur. Affiches, céramiques, toutous pour les plus petits et même vêtements, chaque produit est original, unique et contemporain. C’est une des place à ne pas manquer pour encourager nos artistes d’ici, dont le travail de Diego Pulitano, l’artiste du mois d’août, qui intègre à la joaillerie la gravure du métal, la maroquinerie, ou encore la lapidation de la pierre.

Impossible de parler du Vieux sans mentionner le Marché Bonsecours. Réouvert depuis peu, c’est une des belles adresses à (re)découvrir pour faire de jolies trouvailles. Objets d’art, de mode ou pour fins gourmands se trouvent sous les toits de cette magnifique architecture: créations uniques chez Signatures Québécoises, design original de joaillerie en chez Jules Perrier ou encore la Sucrerie des Gourmands pour les fins gourmets; on a hâte d’y retourner! Pssst! tenez-vous prêt pour La Grande Braderie d’Automne qui aura lieu en ligne très bientôt; d’autres événements à venir en août!

Un peu curieux, très cultivé!

Vous avez sûrement déjà mis les pieds au musée d’archéologie et d’histoire Pointe-à-Callière, mais êtes-vous passé par la boutique du musée, juste en face de l’entrée? Ici, on vous propose un grand choix d’objets de décoration, de bijoux, de produits locaux en relation avec les expositions mais pas que! Par ici les jolies trouvailles à dénicher, dans un lieu auquel on ne penserait pas au premier abord!

L’Affichiste est actuellement ouvert seulement sur rendez-vous, mais la boutique en ligne est gratuite, parfait pour se laisser tenter par une grande affiche sans se soucier de la transporter. Pour les amateurs de déco ou de vintage, c’est assurément une adresse de choix. Qu’on y jette un coup d’oeil dans un but précis ou en quête d’inspiration, on aura sans doute un coup de coeur! Affiches de films rétros, publicités de notre enfance, c’est un petit pincement au coeur en se rappelant qu’une longue histoire se cache dans ces dessins.

Outre sa suggestion de lectures estivales, la Librairie Bertrand est une mine d’or pour des ouvrages locaux: romans, guides touristiques, guides non-touristiques (Montréal l’hiver est un classique qu’on aime relire en toute saison), l’équipe saura vous accueillir et vous guidez. Pssst! si vous en avez plein les bras ou que le choix est difficile, pas de problème, ils ont de grands tote bags!

Plusieurs restaurants du Vieux ont aussi divulgué leurs secrets! Nous avons répertorié les livres de recettes de vos restos préférés, qui sont parfaits pour retrouver vos plats préférés dans le confort de votre maison une fois rentré. À offrir ou à s’offrir, ces beaux ouvrages se trouvent, soit dans les établissements, soit en librairie. Nous voilà donc au coeur de l’idée foodie qu’on se fait - avec raison- du Vieux-Montréal, l’occasion d’explorer davantage des cadeaux pour le palais…

Un peu de gourmandise

Habiter le Québec sans consommer de sirop d’érable? Impossible! La célèbre enseigne Délices Érable et Cie, vous offre un très large choix de produits à l’érable, canneberge et miel. Évidemment, on a eu un petit crush sur le trio découverte, rien de tel pour (re)découvrir la complexité, la richesse, la valeur de notre sirop d’érable. Une expérience gourmande dans une ambiance de terroir contemporain, on adore et, surtout, on leur emprunte quelques bonnes idées recettes sur le site, comme celle du pouding érable bleuet ou le brunch déconstruit.

Le Petit Dep est connu pour ses jolies devantures vertes et fleuries. Celui de la rue Saint-Sulpice vous offre dès l’entrée une superbe sélection de belles, mais surtout, de bonnes choses. Tablettes de chocolat artistiques de la compagnie Marlone, tartinades Allo Simonne, craquelins Les Minettes, vins orange de Kobloth... De jolies petites marques locales pour de nouvelles saveurs! Aussi, la boutique a un petit espace papeterie: cartes de souhait, affiches et même de très beaux livres à découvrir sur Montréal!

L’Accueil Bonneau fait chaque année du miel, une belle façon pour cet organisme pluriséculaire de montrer l’étendue de ses activités et souligner le savoir-faire en apiculture urbaine local. Vous pourrez trouver le miel de Bonneau dans plusieurs points de vente dans le quartier, notamment à la boutique du Site historique Marguerite Bourgeois et même sur le site de l’Accueil Bonneau au coûté de 10$.

Un peu de hors-saison

Rue Notre-Dame, si même au coeur de l’été vous voulez jouer l’exotisme des saisons, ne manquez pas l’immersion totale à Noël Éternel. On a l’impression de rêver ici: maquettes magnifiques, playlist que l’on connaît tous (et qui nous reste en tête!) casse-noisettes, poupées russes, ornements soufflés ou peints à la main; la magie opère instantanément. C’est si beau, on comprend qu’ils ne veulent rien ranger en attendant Noël qui finit toujours… par revenir!

Un peu de sport

La boutique Fanabox est le repère idéal pour ceux qui se languissent du hockey en plein été ou les fans de vitesse qui attendent normalement le Grand Prix de Montréal avec impatience. Pour palier son report cette année, un magasinage hommage de Formule 1 s’impose; arrêt au stand dans cette boutique de la rue Saint-Paul ouverte les mercredis, jeudis et dimanche. Ils ont une grande sélection de casquettes, des Expos pour les plus nostalgiques en passant par l’Impact ou les écuries préférées.

Un peu de tout

Vous trouverez à la boutique Alibaba des porte-clés, tasses, boules à neige et à quelques pas de là, son voisin Souvenirs Caribou, aura aussi tout un tas d’items que les autres n’ont pas. Envie de jouer le touriste en mal de Montréal? C’est là!

© Crédit Photo 1 : Accent du Monde

© Crédit Photo 2 : L'Affichiste