1/9

05 juil. 2020

Time 6 minutes

Carnet d’adresses: 12 terrasses du Vieux pour se sentir en vacances

Carnet d’adresses: 12 terrasses du Vieux pour se sentir en vacances

Que ce soit entre amis ou en famille pendant une escapade dans le Vieux ou entre collègues pour une pause-lunch ou un 5 à 7, il y a assurément une terrasse pour vous dans le quartier historique - quartier des vacances estivales - pour vous faire décrocher et savourer pleinement les petits bonheurs de la belle saison!

Bien sûr, pour tous vos rassemblements, pensez à respecter les mesures de distanciation sociale. D’ailleurs, tous les commerçants rendent disponible pour vous du gel hydroalcoolique dans leur établissements.

Graziella, l’Italie façon Dolce Vita – 116, rue McGill

Vous aimez la cuisine italienne? La terrasse du restaurant Graziella vous plaira à coup sûr avec son menu contemporain puisant dans la tradition culinaire italienne classique et régionale. Les ingrédients sont frais et de saison pour ravir vos papilles!

Pour accompagner votre repas, choisissez une bouteille dans leur carte des vins spécialement élaborée pour s’accorder parfaitement avec la cuisine de la cheffe Graziella.

© Crédit Photo 2: Graziella

Le Marché des Éclusiers

Avec ses petites guirlandes lumineuses, ses produits du terroir et sa proximité avec le fleuve, le Marché des Éclusiers est un petit lieu sympathique où il fait bon venir se désaltérer. En journée, on préfère y aller quand il y a le petit marché et l’étal des marchands locaux, en soirée on apprécie l’esthétique guinguette boho chic et l’esprit festif.

Cartet, fin gourmet et full gourmand – 106, rue McGill

Profitez de la terrasse du Cartet à n’importe quel moment de la journée; pour un déjeuner, un dîner ou un souper, régalez-vous en choisissant un plat du jour et hop! vous voilà ailleurs! Une petite évasion savoureuse du quotidien qui vous fera du bien.

La fin de semaine, venez vous remplir la panse et les yeux avec leurs fameux brunchs du week-end.

© Crédit Photo 3: Cartet

Boris Bistro, urbain et vert, branché et relax – 465, rue McGill

Toujours sur la rue McGill, le charmant Boris Bistro, nommé ainsi en l’honneur du chien du propriétaire, et sa terrasse, sauront vous charmer avec son menu type bistro français.

À l’ombre de ses arbres, au coeur d’une maison sans toit mais pas sans charme, arrêtez-vous prendre un café pendant une pause bien méritée du boulot ou, pour les vacanciers, un apéro en sirotant une délicieuse bière locale ou un verre de vin bio ou nature, importé en exclusivité.

Bon à savoir: depuis juin 2018, Boris Bistro est certifié Sans Gluten-Vérifié.

© Crédit Photo 4: Félix Rioux

La Scena

Pour une vue imprenable sur la ville et sur le fleuve, c’est à la Scena. Un peu à l’écart du brouhaha estival montréalais, on fait une escale le temps d’un repas la cette adresse Quai Jacques-Cartier. L’établissement ouvert de 9h à 17 où 17h30 selon les jours, est un repère extérieur idéal.

Jardin Nelson, terrasse luxuriante et cuisine sans compromis – 407, place Jacques-Cartier

Avec sa cour intérieure au design luxuriant, le Jardin Nelson est l’endroit parfait pour se sentir en vacances! Le mercredi et le jeudi, à partir de 17h, et du vendredi au dimanche, dès midi, venez vous évader dans cette oasis chaleureuse pour y déguster des produits écoresponsables et du terroir: farine biologique pour les pâtes et les crêpes et une belle sélection de produits de l’érable. Un plus: accompagnez votre repas d’une de leurs rafraîchissantes sangrias; moment détente assuré!

Terrasse Bonsecours, la fête et la vue parfaite – 364, rue de la Commune Est

Depuis plus d’une décennie, l’été est tout en musique aux Terrasses Bonsecours! Ouvert dès midi, venez faire la fête lors d’événements mettant en vedettes les DJs les plus populaires de Montréal! La boîte de nuit au premier étage donne directement accès à une vue imprenable du Vieux-Port. À ne pas manquer, les samedis Sabato, inspirés des festivités européennes, et les dimanches Boozy Brunch, un brunch qui vous fera oublier que le lendemain c’est lundi! Bye-bye blues du dimanche!

Vieux-Port Steakhouse, du bœuf et du calme – 39, rue Saint-Paul Est

Ceinturée de magnifiques édifices centenaires, la superbe cour-jardin du Vieux-Port Steakhouse, avec ses fleurs et ses murs de pierre, saura vous charmer et vous faire oublier l’heure qu’il est le temps d’un apéro ou d’un repas plus copieux. Amateurs de bœuf, vous serez aux anges: le Vieux-Port Steakhouse sert uniquement du bœuf canadien de qualité AAA.

Bon à savoir: en semaine, avec sa formule table d’hôte deux services à partir de 15$, c’est un endroit parfait pour un dîner d’affaires ou une pause-lunch entre collègues.

© Crédit Photo 5: Vieux-Port Steakhouse

Auberge Saint-Gabriel, gastronomie festive depuis des siècles – 426, rue St-Gabriel

Vous cherchez une terrasse pour vous rassembler entre amis? L’Auberge Saint-Gabriel est définitivement l’une des destinations les plus tendances de la vie nocturne montréalaise! Pour souligner un événement, petit ou grand, dans votre vie, c’est donc le lieu à privilégier avec leur forfait clés en main. Cette institution historique, haut lieu de la gastronomie québécoise, ravira les papilles même des plus difficiles.

Bon à savoir: prolongez la soirée dans le speakeasy de l’établissement, Le Velvet. Après tout, pas besoin de se coucher tôt en vacances…

Terrasse Nelligan, la vue, la vie, l’été se passe ici – 106, rue Saint-Paul Ouest

Un menu estival qui allie créativité et saveurs exquises à découvrir pour le brunch, le lunch ou le souper! Accompagnez un de leurs plats savoureux d’un cocktail choisi dans leur carte bien garnie. Un coup de cœur: leurs excellents et effervescents mimosas. La terrasse Nelligan est sans contredit l’un des toits montréalais des plus emblématiques; à mettre sur votre liste d’incontournables cet été!

© Crédit Photo 6-7: Terrasse Nelligan

Terrasse Place D’Armes, un secret bien gardé – 55, rue Saint-Jacques Ouest

Sise au 8e étage d’un édifice centenaire, la terrasse Place D’Armes vous offre une vue magnifique et unique sur le carré de la place D’Armes. La terrasse étant partiellement couverte, vous pouvez aller vous y prélasser avec un bon mojito (celui aux framboises est juste parfait!) même les jours de pluie. Un petit creux en fin de soirée? Pas de problème! Venez vous régaler d’un tartare de saumon ou partager un plateau de fromages ou de charcuteries puisque la terrasse est ouverte de 16h à minuit du lundi au mercredi et le dimanche, et jusqu’à 2h du matin du jeudi au dimanche!

Terrasse Le 419-Vieux-Port, comme un goût de vacances à la mer– 419, Place Jacques-Cartier

Restaurant français où vous pouvez déguster, en saison, des huîtres – 1$ par huître-, du lundi au vendredi pour un 4 à 7 surprenant, du homard des Îles-de-la-Madeleine ou un plateau de fruits mers par piqués des vers, la terrasse Le 419-Vieux-Port est un must pour les amoureux de la mer! La jolie terrasse au toit rouge est idéale pour avoir la sensation d’être en vacances au bord de la mer pendant quelques heures.

© Crédit Photo 8: Terrasse Le 419-Vieux-Port

© Crédit Photo 1: Geneviève Giguère

© Crédit Photo 8: Terrasses Bonsecours