1/2

28 juil. 2020

Time 5 minutes

Carnet d'adresses: escapade magasinage dans le Vieux, spécial look de vacances

Carnet d'adresses: escapade magasinage dans le Vieux, spécial look de vacances

C’est l’été! Les chalets, les piscines et les cocktails, c’est un grand oui. Peut-être que tout le monde ne partira pas en vacances cette année, mais pour cette escapade magasinage, on active le mode “inspiration balnéaire”, à la découverte de boutiques du Vieux-Montréal et du Vieux-Port.

Comme les masques sont dorénavant obligatoires pour pouvoir entrer dans les endroits clos, tels que les boutiques, avant de commencer cette virée shopping direction VoltDesign.

Ici, ils en ont une belle collection, tous plus beaux les uns que les autres: couleurs, design; vous trouverez forcément masque à votre visage et sans doute plus, car leur boutique au complet est un vrai bonheur.

La rue St-Paul, rue de la mode par excellence

À quelques pas de la Place d’Youville direction Est, vous trouverez la boutique John Fluevog. Ici, vous pourrez trouver votre paire de chaussures iconique et ô combien originale! Il y a là un large choix de souliers plus colorés les uns que les autres. Et qui dit chaussures, dit bas, véritables accessoires et garant de style! Pantalon ou short, montrez donc vos bas!

Une penderie d’été sans marinière? Impossible! On adore cet incontournable et le Vaisseau D’Or propose justement la collection Saint James. Sa particularité? La matière anti-UV qui protège votre peau des rayons du soleil: robes - notre coup de coeur - chandail ou sweat, il ne reste qu’à choisir ces jolies rayures marines.

En continuant sur St-Paul, la collection Indigo, chez Sarah Pacini saura vous ravir autant qu’elle nous a charmés. Le bleu azur, le marine, le bleu tout court. Chemises en lin, cardigans texturés et pantalons sauront vous donner un look chic de vacances, un esprit d’eau façon escapade sur le fleuve. On adore la légèreté qu’offre cette jolie sélection!

Le Walk-In propose un large éventail de sacs à dos de la marque canadienne Herschel. Sac de ville, de week-end, de voyage, ou même sac “banane” et sac bandoulière, vous ne pourrez que tomber sous le charme de cette grande sélection de sacs. Grand coup de coeur pour le modèle “City”, avec son allure géométrique et pourtant si simple.

En poursuivant votre chemin, vous arriverez au Marché Bonsecours qui recèle lui aussi de très jolies boutiques. C’est d’ailleurs le lieu de la Grande Braderie de la mode québécoise, mais à l’heure où on écrit ces lignes, il est encore fermé. Nous guettons sa réouverture!

En bord du fleuve, des boutiques chic et détendues

Se protéger du soleil, c’est aussi penser à sa tête. Un joli chapeau de chez Tête à Chapeau, sur le quai, c’est parfait. Différentes formes, couleurs, matières, vous avez le choix dans ce petit kiosque. Vous laisserez-vous tenter par le fameux “bob” que connaît la planète fashion cet été? Nous, c’est déjà fait! (mention spéciale à celui en lin, qui saura laisser passer les petits courants d’air rafraîchissants!)

Les bijoux sont aussi de la partie! Accent du Monde est un petit kiosque incontournable en bord du fleuve. Boucles d’oreilles du Maroc en laiton, ornées de pompons en coton; vacances ne rime pas avec laisser-aller! Ces bijoux de créateurs faits à la main feront parler d’eux, et vous adorerez les offrir ou vous faire ce cadeau.

Besoin d’une pause glacée pour vous rafraîchir? Le Vieux a plusieurs bonnes adresses qu’on a aussi compilées pour les fois où il fait bon prendre son temps…

Les rues Notre-Dame et St-Jacques, de jolies boutiques à découvrir

Sandrini est une autre adresse idéale pour trouver chaussure à votre pied. Avec les chaleurs que nous connaissons actuellement, nous avons trouvé la collection parfaite avec les “Fantaisy Sandals”. Légères, colorées, et conçues avec de beaux matériaux, nos yeux ont flashé sur le modèle Sansa et son côté design avec le mélange de matériaux, sa brillance et sa plateforme féminine, mais confortable, pour nos rues pavées.

La boutique Swell and Ginger propose de magnifiques accessoires et bijoux. Ici, nous nous laissons tenter par le sac de paille Boho fait au Maroc, qu’on aime pour les sorties estivales au parc ou à la plage du Vieux-Port, mais aussi par la ceinture Marzio Belt, qui combine parfaitement avec le sac, et viendra accessoiriser parfaitement la tenue. Il se peut que vous repartiez avec une de leurs jolies robes d’été aussi... on vous aura prévenu!

La rue McGill, des accessoires pas si accessoires

Pour donner la touche finale à votre look, vous pourrez choisir ici les lunettes de soleil qui vous suivront partout Bar à Lunettes de la rue McGill propose de jolies collections de solaires pour toute la famille. De plus, les opticiens sauront vous conseiller sur ce qui vous va le mieux, selon vos besoins (psst! les sportifs, on ne vous oublie pas!). Coup de coeur pour la collection Marie-Sophie Dion avec de jolies montures conçues au Québec.

Le coup de coeur à l’heure de la baignade va sans aucun doute aux joyeux, créatifs et surtout confortables maillots de bain de Mimi & August. Fan de une pièce ou deux pièces, entre les motifs irrésistibles, la démarche inclusive et respectueuse de la marque et les jolies découpes, pour le spa, le fleuve, la plage, c’est notre adresse!

Clusier est aussi définitivement à considérer. Le propriétaire, Pierre-Benoit Duhamel, a l’art et la manière d’assortir tout ce qu’il faut pour un look à la fois détente, mais élégant, et réussit à tout coup l’exercice de donner à la personnalité de ses clients et l’occasion souhaitée une harmonie chic et cohérente. Du masque au polo, du short au jean, veste ou veston, on a de quoi refaire une garde-robe de saison ici.

Chapeaux en paille de papier, coton et surtout, faits à Montréal dans l'atelier de l’enseigne Harricana par Mariouche, cette boutique est un écrin et un hommage au savoir-faire de nos artisans. On aime le modèle Markus et sa teinture d’ombre pour un look rétro ou le très tendance Felix Fedora, qui sera une transition parfaite entre les différentes saisons!

Ce petit parcours mode terminé, on ne peut que vous suggérer de profiter d’un petit rafraîchissement sur l’une des nombreuses terrasses que vous offrent le Vieux-Montréal et le Vieux-Port. Bel été dans le quartier!

© Crédit Photo 1 : Mimi et August

© Crédit Photo 2 : Bar à Lunettes