1/4

31 août 2021

Time 6 minutes

Carnet d'adresses: les épiceries fines du Vieux-Montréal

Carnet d'adresses: les épiceries fines du Vieux-Montréal

Gourmets, gourmands, fines bouches et curieux culinaires, cet article est pour vous! Voici quelques adresses d’épiceries fines qui partagent leur amour pour des produits qui leur tiennent à coeur et dont vous ne pourrez plus vous passer une fois que vous y aurez goûté. À offrir ou à s’offrir; on vous amène?

Produits locaux, on fait notre marché!

Marché des Éclusiers, 400 rue de la Commune Ouest
Envie de produits locaux et frais? Rencontrez directement les producteurs et découvrez leurs beaux étalages: fruits et légumes d’ici et de saison, fromages, miels, pains et pâtisseries sont au rendez-vous. Cette place du Vieux-Port est un endroit parfait le week-end. L’ambiance guinguette, le décor fleuri et les lumières qui surplombent les lieux... on adore!

Fou d’ici, 503 Place d’Armes

Le commerce qui a ouvert récemment dans le quartier est à la fois épicerie et prêt-à-manger. On aime leur vaste sélection de produits, et plus particulièrement la collection de thés et d’accessoires à thé qu’ils proposent. D’accord, il se peut aussi qu’on ait craqué pour leurs financiers à la framboise et pistache à déguster en terrasse avec vue sur la Basilique Notre-Dame.

La Cave à Manger, 386 rue St-Paul Est

Derrière le concept de cette boulangerie caviste, vous retrouvez la même équipe que pour le Brewsky, beau gage de qualité! Entre prêt-à-manger et épicerie, on craque pour leur pain, mais aussi leur saucisson à la bière et leur bel étalage de café. Petit plus, leur sélection de vins, unique!

Le Petit Marché de la Commune, 695 rue de la Commune Ouest

Légumes et fruits frais, viandes sous vide, champignons séchés, pâtes italiennes, prêt-à-manger.. Le petit marché à la façade colorée est prêt à vous dépanner pour manger tout de suite avec ses plats maison, ou à élaborer une belle recette en achetant ses produits frais!

Direction la France et l’Espagne!

Les Pyrénées, 320 rue St-Paul Ouest

Durant la pandémie, ce restaurant bien connu de cuisine basque, espagnole et catalane a complètement réorganiser son offre et proposer à ces clients des conserves, sous-vides, terrines et plats pour faire à la maison. Bonne nouvelle, malgré la reprise des activités du restaurant, les produits épicerie fine demeurent!

Le Cartet, 106 rue McGill

Dans cette ambiance cantine d’école moderne, vous pourrez opter pour savourer un bon repas, profitez d’un large choix de plats à emporter ou encore vous laissez tenter par le coin épicerie fine. Huiles parfumées à la truffe, sel de l’Himalaya, vinaigres en tout genre, terrines locales… Une belle adresse pour (se) faire plaisir! Coup de coeur pour les sachets de douceurs tout prêts: gâteaux apéro, nougats et chocolats enrobés. Bon à savoir: on y trouve aussi des thés KusmiTea, des anis de Flavigny et des Carambars pour les nostalgiques d’un voyage en France.

Marché de la Villette, 324 rue Saint-Paul Ouest

Lunch à préparer, pique-nique du week-end ou apéro en soirée? Passez dans ce restaurant qu’on aime pour son ambiance décontractée et amicale. Sur place ou à emporter, on y va pour leurs produits gourmands et leurs portions généreuses. Saucissons, terrines, rillettes, poulet; ce restaurant-boucherie/charcuterie saura vous émerveiller par la qualité de ses produits.

Un petit côté italien, épiceries Dolce vita!

Epicerie Marinelli, 759 rue de la Commune Ouest

Ils offrent un grand espace de prêt-à-manger, des viandes séchées à l’italienne, des pâtes à cuisiner, des fromages italiens et canadiens et tout est appétissant! Il y a là de quoi préparer un repas maison ou un panier de pique-nique gourmand. Bon à savoir, vous pouvez commander en ligne et avoir la livraison dans la journée, des conditions s’appliquent.

Caffe Un Po' Di Piu, 3 rue de la Commune Est

Quand le duo Dyan Solomon et Eric Girard, aussi derrière Olive + Gourmando et Foxy ont ouvert cet établissement, nos papilles se sont mises à frémir : pâtes fraîches faites maison, vins italiens, bref, le resto nous comble. Mais quand en plus ils ont proposé leur rayon épicerie fine, ça a été le summum de la joie! Allez ciao, on se voit là-bas!

Slice and soda, 201 rue Saint-Paul

Si vous ne vous arrêtez pas à cette adresse pour y savourer leurs pizzas ultra-fraîches, faites-y au moins un tour pour visiter leur coin épicerie italienne. Sauces tomate, fruits ou antipasto en bocaux, chips aux saveurs improbables, huile d’olive, pâtes à lasagnes; voilà de quoi faire penser que vous revenez d’un voyage en Italie!

Beau et bon, on se gâte!

Épicerie du Marché, 350 Rue Saint-Paul Est local 275 - Marché Bonsecours

Vous êtes en manque d’idées pour cuisiner? Pas de panique, direction le Marché Bonsecours pour faire le plein d’idées! L’endroit stimulera assurément votre créativité avec ces multiples confitures, terrines, alcools et autres friandises. Avec tous ces beaux produits, vous donnerez un coup de peps à vos plats et un goût de «revenez-y» pour vos papilles.

Espace Pépin & L’Amour du Pain, 369 Place d’Youville

Luminosité, beaux objets et verdure caractérisent parfaitement les lieux. Magasinez dans la jolie boutique, découvrez des objets surprenants, mais aussi des aliments aux allures design, comme leurs tubes d’assaisonnement à tailler (oui, tel un crayon!) ou leur collection de thés maison, emballés dans de jolies boîtes que vous pourrez réutiliser. Après ces découvertes culinaires, asseyez-vous aux tables de L’Amour du Pain - installées directement dans la boutique Pépin - pour un bon latte et repartez avec un délicieux pain.

Le Petit Dep, 179 rue Saint-Paul Ouest

Ce dépanneur aux allures vintage vous offre des produits méticuleusement sélectionnés. Si vous n’êtes jamais entré ici, ne tardez plus pour franchir leur jolie façade! Car, en plus d’offrir une superbe ambiance, de délicieux biscuits à la crème et de rafraîchissantes limonades, vous trouverez ici bon nombre de condiments, épices, du sucré, du salé - le chocolat, le caramel au sel, le miel -... Le choix ne manque pas!

Chocolat, érable, viennoiseries, place aux gourmandises

Chez Potier, 630 rue Wellington

Petit nouveau dans le quartier mais pas sur la scène culinaire montréalaise, Chez Potier est l’épicerie fine, pâtisserie/viennoiserie haut de gamme qui complète bien l’offre du quartier. Pour du sucré comme du salé, du “à emporter” ou “prêt-à-manger”, les trois associés derrière le concept sont des épicuriens sélectifs qui aiment partager leur amour pour les bonnes choses. Une belle addition dans la Cité du multimédia!

Délices, Érable et Cie, 84 rue Saint-Paul Est

Au Québec, le sirop d’érable, c’est un incontournable inscrit dans nos gênes! Le café à l’érable et le maïs soufflé sont à essayer si vous ne connaissez pas et la vinaigrette aux canneberges, érable et gingembre, ou encore moutarde, miel et autres à l’érable s’invitent dans nos plus belles salades. On adore le vaste choix de produits qui est proposé et l’opportunité de dégustation pour les indécis (et les gourmands!) L’érable, à la fois traditionnel et moderne!

Chocosina, 406 rue Saint-Sulpice

Comme le nom de cette jolie boutique l’indique, ici, c’est un peu le royaume du chocolat. Petits oeufs caramélisés, gourmandises ganachées ou encore sucettes cacaotées, il est bon de s’y arrêter pour faire le plein de petits bonheurs! Et si vous avez la dent sucrée, vous serez ravi d’y trouver des bonbons en vrac, qui pourront vous accompagner lors de votre journée afin de combler une petite fringale!

On surveille :

Le beau marché, 366 rue Notre Dame Ouest :La promesse d’un espace d'alimentation multiservices - épicerie, traiteur, boulangerie - le tout avec une démarche locale et écoresponsable; nous voilà déjà charmés!

© Crédit Photos : Geneviève Giguère