1/3

21 juil. 2020

Time 5 minutes

Carnet d'adresses pour enfants fans d'histoire

Carnet d'adresses pour enfants fans d'histoire

C’est enfin l’été et avec la situation particulière qu’amène la pandémie, beaucoup de familles vont profiter des endroits plus près de chez eux et le Vieux-Montréal comme le Vieux-Port regorgent d’activités à découvrir.

Votre enfant est un fana d’histoire? Voici un carnet d’adresses spécialement conçu pour lui!

Musée Pointe-à-Callière – L’exposition Pirates ou corsaires?

Votre enfant adore les bateaux de pirates et leurs trésors? Ça tombe bien: le musée Pointe-à-Callière présente l’exposition Pirates ou corsaires? qui fait revivre l’univers de Pierre Le Moyne d’Iberville à vos pirates en herbes! Embarquement dans l’aventure du mardi au dimanche, de 11h à 17h, à petits prix: gratuit pour les enfant de 4 ans et moins; 8$ pour les 5 à 8 ans ou alors, le forfait famille à 42$. À bord d’un navire de corsaires, Le d’Iberville, vos bambins seront plongés dans un récit d’aventures; ils pourront ainsi tester leurs capacités physiques et intellectuelles et vérifier s’ils ont l’étoffe de vrais corsaires.

Bon à savoir: Le bateau pirate de Voiles en Voiles au Vieux-Port est plus contemporain, mais peut assurément dégourdir les petites jambes en mal d’exercice entre deux visites historiques et puisque vous êtes dans le coin, n’hésitez pas à prendre une gourmandise chez Mary's popcorn ou chez Felix & Norton, avec leurs biscuits réputés depuis 1985!

© Crédit Photo 2 : Pointe-à-Callière

Guidatour - une Histoire d’anecdotes!

Quitte à parcourir la ville, pourquoi ne pas profiter du berceau de Montréal pour mieux comprendre l’origine de notre belle métropole à travers des récits captivants et des anecdotes insolites? Piquer la curiosité des petits et des grands, voilà ce qui explique le succès de Guidatour depuis plusieurs années déjà!

Bon à savoir: Guidatour fait partie du programme Passeport Attraits, leurs visites et celles des fantômes sont à rabais ainsi que plusieurs attractions du Vieux: Le Musée Pointe-à-Callière, Mtl Zipline, Voiles en Voiles, le Petit Navire, la Grande Roue, le Château Ramezay et Écorécréo. Plusieurs forfaits sont disponibles!

Grand Quai – Histoire de navires! et ligne du temps

Anciennement Quai Alexandra, le Grand Quai offre l’opportunité aux petits (et grands) curieux de l’histoire maritime de découvrir, jusqu’au 7 septembre, l’exposition Histoire de navires, qui regroupe une dizaine de navires (en modèles réduits) qui ont marqué l’histoire du Vieux-Port, de même que différents objets légués par les premiers administrateurs du Port et conservés depuis des années pour le plus grand plaisir des visiteurs. Un des objets les plus impressionnants de cette exposition est assurément la canne au pommeau d’or remise au capitaine qui, le premier de l’année, franchi la limite des eaux du port de Montréal. Cette tradition de la canne au pommeau d’or remonte à plus de 180 ans!

Vous pouvez visiter gratuitement cette exposition du mercredi au dimanche, de 11h à 18h.

À noter que tout est prévu pour assurer aux visiteurs une expérience sécuritaire. Du désinfectant pour les mains sera à votre disposition à l’entrée de l’exposition. Le nombre de visiteurs sera également limité afin de permettre une distanciation de 2 mètres en tout temps et un sens de circulation sera recommandé dans l’exposition.

Le toit vert du Grand Quai vaut également le détour, car vous y trouverez une ligne du temps qui relate l’histoire du Port, de la fondation de la ville à aujourd’hui! Une belle façon d’en apprendre plus sur la ville, tout en étant actif et en profitant du beau temps avec une vue imprenable sur le Vieux!

Château Ramezay – Le Jardin du Gouverneur d’hier à aujourd’hui

Le musée est ouvert pour le bonheur des petits et grands, notamment le Jardin du Gouverneur, qui est ouvert tous les jours de 9h30 à 16h et dont l’accès est gratuit.

Laissez-vous envoûter par les arômes et les couleurs uniques de ce lieu magnifique situé en plein cœur du quartier historique et qui propose un retour dans le temps, au XVIIIe siècle plus précisément. Une belle façon pour les enfants de découvrir la beauté et l’utilité des plantes, de prendre le temps de contempler les beautés de la nature, tout en apprenant plein de choses intéressantes sur les jardins de la Nouvelle-France.

À noter que tout a été mis en place pour vous offrir une visite sécuritaire et de qualité en conformité avec les mesures sanitaires prescrites.

© Crédit Photos 3-4 : Château Ramezay

Site historique Marguerite-Bourgeoys - Circuit de la Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours et Circuit du Musée Marguerite-Bourgeoys

Un dernier incontournable pour un enfant qui aime l’histoire: le site historique Marguerite-Bourgeoys qui lui permettra, entre autres, d’admirer la plus ancienne chapelle de Montréal (qui date de 1771) et un sublime orgue Casavant. Les deux circuits proposés par le Site historique sont appelés «Expérience Bonsecours» puisqu’il s’agit de parcours où vous allez découvrir la vie de Marguerite Bourgeoys, le quartier et le site Bonsecours au fil d’une narration originale à laquelle vous aurez accès via votre téléphone cellulaire; le tout est ponctué de récits, de témoignages et d’images exclusives.

De belles découvertes côté architecture et œuvres d’art vous attendent au Site historique Marguerite-Bourgeoys tous les jours de 10h à 18h et pour un prix abordable: les enfants de 6 à 12 ans paient 7$ et les étudiants de 13 à 25 ans (avec carte valide) devront débourser 9$. Vous pouvez aussi opter pour le forfait famille, valide pour deux adultes et deux enfants (de 16 ans et moins) au coût de 30$.

© Crédit Photo 1 : Geneviève Giguère