1/3

15 août 2021

Time 6 minutes

Carnet d'adresses: chocolatines, cafés et autres gourmandises

Carnet d'adresses: chocolatines, cafés et autres gourmandises

Pour bien commencer la journée ou encore au lit une fin de semaine de grâce matinée, en petite collation l’après-midi, ou juste comme ça pour les plus gourmands, voici une sélection de bonnes adresses du Vieux-Montréal entre chocolatines, croissants et cafés.

UN CAFÉ SUR PLACE OU À EMPORTER

Café Olimpico, 419 rue Saint-Vincent
La petite, mais fameuse, rue Saint-Vincent cache de jolies boutiques, mais c’est aussi le fief d’une institution montréalaise, le Olimpico. Vous pourriez faire l’erreur de passer votre chemin devant cette enseigne, ouverte depuis presque quatre ans, dans le Vieux. Ici, on goûte à l’authenticité italienne et David, le barista, est le fervent gardien de cet art de vivre façon café européen. On succombe évidemment au cappuccino et à la joie d’être sur un petit nuage tout en dégustant son café.

Le Dandy, 244 rue Saint-Jacques
Décor lumineux et soigné, accueil chaleureux, ingrédients de qualité, c’est ce que propose le Dandy. L’intérieur minimaliste et tendance de cette jolie adresse rue Saint-Jacques donne envie de s’y installer un instant, mais leur comptoir café-viennoiserie est aussi pour emporter pour les matins pressés. Café cortado ou macchiato pour accompagner pancakes ou assiettes brunch quand on peut s’y arrêter, c’est un incontournable du quartier.

U67, 204 Place d’Youville
Situé dans l’hôtel UVille ce bar à desserts, cafés et cocktails du Vieux-Montréal vous plonge directement dans les années 60-70 avec son décor vintage! Leur carte d’été vaut le détour, particulièrement leur savoureux – et décadent – sandwich à la crème glacée et les très rafraîchissants Upop, qui sont la parfaite alternative quand il fait chaud et qu’on a juste une petite faim. Et, bon à savoir, pitou est le bienvenue, même dans la salle à manger! L’ambiance Peace & Love à son meilleur… avec un petit goût sucré!

Cafecito, 64 rue Prince
Les jolies tasses blanches au couvercle rose de Cafecito ont désormais leur pendant réutilisable. À l’image de la place au néon signature Hola hermosa fièrement accroché au mur, on aime le «peps» des propriétaires et de leur café, qu’on peut aussi emporter en sachet pour la maison ou le bureau. Ici, on y va pas tant pour une chocolatine que pour un sandwich cubain garni et gourmand. Sur place ou à emporter, la chaleur vibrante de ce café est un vrai coup de coeur qui invite La Havane dans le Vieux-Montréal.

DÉJEUNER COMPLET, BRUNCH IRRÉSISTIBLE

Chez Mère-Grand, 800 rue Berri
Épicerie fine, assiettes colorées, espace chaleureux, direction les souvenirs d’enfance chez Mère-Grand! Ici, on est un peu comme à la maison, et ce, dès la jolie porte franchie! Une belle carte de cafés s’offre à vous et toutes les options sont bonnes. Coup de coeur pour la formule brunch qui nous offre croissant (ou pain au chocolat), un canelé, un granola, mais surtout un sandwich (ou un bagel) et une boisson Loop. «Voici de quoi faire saliver le méchant loup» comme ils disent si bien; et on approuve!

NELLI Café + Vin nature, 104 rue Saint-Paul Ouest
«Un café froid et un bagel St-Viateur avec votre confiture maison s’il vous plaît! Ou alors peut-être un de vos magnifiques latte décoré avec un beignet signature? Ou… » Le NELLI Café, situé dans l'atrium de l’hôtel Nelligan, est un bel endroit pour déguster un café de qualité supérieure et bien commencer la journée. Si vous n’avez pas le temps en matinée, l’endroit se transforme en bar à vin en soirée; pas d’excuse pour profiter de cette bonne adresse!

Tommy Café + Apéro, 200 rue Notre-Dame Ouest et 151 rue Saint-Paul Ouest
Avec son mélange de design moderne, de mobilier vintage et d’architecture victorienne soulignée par les plantes qui s’invitent au plafond, Tommy sur Notre-Dame est une adresse sûre et parfois victime de son succès, mais honnêtement, c’est un incontournable pour brunch branché ou café-chocolatine. De l’expresso, au cubano, au macchiato, sans oublier le fameux latte, un grand choix de cafés vous est offert et les viennoiseries sont bonnes à toute heure.

PLUS UNE MIETTE

Maison Christian Faure, 355, Place Royale
Maison Christian Faure, est une institution classique et pour autant incontournable quand on parle viennoiseries et pâtisseries. Meilleur Ouvrier de France, Christian Faure et son équipe se relaient pour perpétuer un savoir-faire unique. Sur place, on aime aussi le cappuccino pour accompagner les pains au chocolat, dont le coeur moelleux nous fait fondre alors que la légère peau dorée nous fait craquer. Gourmand comme on est, on prendra aussi de leur jolies madeleines moelleuses au glaçage citron pour nous accompagner toute la journée!

Moulins La Fayette, 245 rue Saint-Jacques
Préparées avec du beurre spécialement sélectionné, les pâtisseries des Moulins La Fayette ont le don de faire envie. Luminosité enjouée, vitres joliment teintées aux couleurs flamboyantes, ancienne pierre et modernité du mobilier; dans leur boutique tout est mis en oeuvre pour sublimer ce qui se trouve en vitrine. Autant vous prévenir, le comptoir de chocolaterie vous fera de l’oeil autant que celui de la boulangerie! Une destination au coeur du quartier historique pour les gourmets, et les gourmands!

MAINTENANT OU À LA MAISON

Le Marquis Signature Santé, 194 rue Saint-Paul Ouest
Le Marquis est une enseigne québécoise spécialisée dans la boulangerie et les pâtisseries exclusivement sans gluten, et ce depuis 2012. Ici, tout est aussi appétissant que savoureux. Sur place, vous aurez le choix entre chocolatine et chocolatine aux amandes pour déguster sans attendre, mais il est aussi possible de prendre des chocolatines mi-cuites: décongelez-les, faites-les cuire 15 minutes à la maison, et le régal est assuré directement chez vous!

Félix & Norton, camion bouffe dans Vieux-Port de Montréal
Vous l’avez sans doute repéré en vous baladant le long du fleuve, avec son immanquable et prometteuse couleur rose fuchsia! Le camion propulsé à l’énergie solaire de Félix & Norton est installé dans le Vieux-Port pour l’été et pour notre plus grand plaisir! D’accord, ce ne sont pas des viennoiseries, mais on déroge un peu car comment résister aux biscuits de cette institution qui nous régale depuis 1985? À emporter avec votre café, leurs délicieux «biscuits mobiles» sont tout juste sortis du four. Mais si vous n’êtes pas dans le quartier pour profiter de ces petits morceaux de bonheur, le camion offre des sachets de cookies à préparer chez soi!

Café de Mercanti, 350 Notre Dame Est suite 1
Pour un matin très gourmand, direction le Café de Mercanti et ses cornetti fourrés au Nutella et à la crème, entre autres délices. Les proprios, passionnés et fins connaisseurs de café produisent leur propre mélange à partir de grains spécialement sélectionnés par leurs soins. On aime la saveur unique de leur boisson emblématique qui est aussi à faire à la maison puisque des sachets de leur café sont à vendre directement dans leur établissement!

MANGER-MAGASINER-SE RÉGALER

L’amour du pain, 369, Place d’Youville
L’amour du Pain, c’est l’endroit paisible et charmant à souhait puisque la boulangerie est établie dans les murs de la boutique Maison Pépin. Ici, on mange et on magasine! Les viennoiseries dorées sont aussi belles que bonnes, les pains spécialisés valent le détour et leur baguette a été primée, c’est dire! Coup de coeur pour le biscuit santé: avoine, dattes, raisins ou encore compote et copeaux de coco, parfait pour accompagner leur latte qu’on vous recommande chaudement.

De passage dans le quartier? N’hésitez pas à nous taguer lors de vos visites avec le #explorelevieux et de nous partager vos avis et suggestions, car le Vieux-Montréal est un quartier foodie qui regorge d’établissements gourmands.

***

NOTA BENE: Nous mettons cette liste à jour régulièrement. Si, selon vous, votre établissement a sa place dans cet article, écrivez-nous pour qu’on puisse l’inclure: info@sdcvieuxmontreal.com