1/3

11 août 2020

Time 5 minutes

Carnet d'adresses: un petit air d'Europe dans le Vieux

Carnet d'adresses: un petit air d'Europe dans le Vieux

Envie d’évasion gustative? Départ immédiat pour l’Europe entre le décor parfait des rues du quartier historique et ses restaurants qui ont apporté dans leurs cuisines les meilleures recettes et ambiances européennes! Italie, France, Espagne ou encore Pologne et Portugal, vos papilles vont voyager à travers ce carnet d’adresses estival en mode escapade.

“On dirait le Sud”

Le Portugal avec Porto Mar, 201 Place d’Youville

L’air marin, le vent chaud sur le visage et le bruit des vagues sont à portée d’assiette ici. Entre poissons grillés et vins finement sélectionnés, c’est un appel au plaisir en rentrant dans cette belle place aux vieilles pierres grises, établie depuis 2005 dans le quartier. On y apprécie la cuisine franche et de qualité, mais surtout, on vous conseille de goûter au poisson du jour, fraîcheur absolue!

À seulement quelques pas du Portugal, nous voici en Espagne avec les Pyrénées, 320 rue Saint-Paul. Un menu ensoleillé toute l’année, c’est ce que les chefs vous préparent avec beaucoup d’originalité, et surtout beaucoup de goût: des assiettes aux allures d’oeuvres d’art, remplies de soleil; on en attendait pas moins! Immense coup de coeur pour, évidemment direz-vous, la paëlla de fruits de mer, chorizo et poulet à la catalane, si joliment servie, qui nous fait saliver juste en y repensant!

Si on vous dit L’Usine à Spaghetti, savez-vous où l’on vous emmène? En Italie, au 273 rue Saint-Paul. Avec son ambiance chaleureuse, ce restaurant est à (re)découvrir encore et encore, surtout si vous êtes un adepte de pâtes, car ici, elles vous sont présentées à toutes les sauces. L’assiette que l’on aime un peu plus que les autres? “Homard frais farci avec crevettes de Matane, spaghetti au pesto et beurre à l’ail”, qui est aussi magnifique que délicieuse!

Second coup de coeur italien pour la Scena, sur le quai Jacques-Cartier!

Immense terrasse moderne afin de profiter de votre assiette, mais aussi de la superbe vue sur le port ou sur la ville. Vous préférez rester au frais? L’intérieur du bâtiment est un mélange entre architecture contemporaine, luminosité flamboyante et décoration sélectionnée avec goût. Et le goût, vous le trouverez aussi dans votre plat, servi tel une oeuvre d’art.

Ikanos, restaurant/bar à poisson à la grecque, 112 McGill

C’est une vraie célébration des produits de la mer que nous offre ce restaurant. Amateurs de poissons, vous serez séduits, connaisseurs de fruits de mer, vous serez charmés. Entre sommeliers de choix, chefs de renom et service impeccable, c’est certain que vous y retournerez et n’hésiterez pas à faire découvrir cette adresse à votre entourage. On aime les magnifiques assiettes marines aux accompagnements locaux, frais, cultivés à même leur jardin.

Dent sucrée? Gourmandise à l'espagnole au Vieux-Port chez M. Churros Mme Banane. Entre churros au sucre, poutine de churros (OMG!) ou churros à la cannelle, le plus difficile est encore de choisir. Vous pourriez aussi tomber en amour pour les bananes glacées trempées dans du chocolat, le tout pimpé de paillettes colorées! Tellement “so Instagram” que c’est presque un supplice de les manger.

“La balle au centre!”

Nos cousins français nous accueillent au Marché de la Villette au 324 rue Saint-Paul. Charcuterie, escargots, salade de saumon ou cassolette alsacienne, la cuisine à la “bonne franquette” a su se faire une place dans nos coeurs! Ici, tout donne envie; de l’entrée colorée au dessert fruité! Une ambiance “bal musette” accompagne l'assiette “De La villette”, festin de fromages savoureux et de charcuteries maison. Un vrai coup de coeur, qui nous fait voyager, une fois de plus, en dehors du continent, tout en restant dans notre quartier favori!

“On ne perd pas le Nord”

Un fish n’ chips please! Direction le Brit And Chips rue McGill.

Qui n’a jamais rêvé d’un “chippy” pour combler un vide intérieur? Ce restaurant où les petits plats sont servis dans de grandes feuilles de journal saura vous faire plaisir en tout temps! De belles assiettes bien remplies qui ne demandent qu’à être dégustées, c’est leur secret. Leur friture est parfaite, leurs légumes sont frais et leurs petits pots de sauce exquis. Difficile de vous donner notre coup de coeur puisque le restaurant en est un à lui tout seul!

John Michael Pub, ou l’Irlande à portée de main (458 Place Jacques-Cartier)

Ambiance décontractée, menu simple et bonnes bières fraîches en ces hautes températures d’été, c’est ce que nous promet ce pub. De beaux burgers tamponnés “JMP”, frites de patates douces ou encore fish’n chips tout y est savoureux, mais qui dit Irlande dit, bien sûr, belles mousseuses. Et ça tombe bien, leur carte est impressionnante: Canada, USA, Pays-Bas, Mexique, Italie… Aucun doute que vous trouverez celle qui vous ressemble le plus!

Envie d’une salade à la norvégienne, Mandy’s peut vous offrir ça, logé au 425 rue Saint-Nicolas. Bien que ce restaurant ne soit pas spécialisé dans les plats norvégiens, il nous paraissait sympathique de vous faire part de ses nombreuses salades qui, clairement, pourraient susciter l’engouement des adeptes de salades fraîches que nous offre ce beau pays. La salade de thon poêlé vous propose un petit voyage dans le nord de l’Europe: de belles pièces de thon sur un lit de légumes sélectionnés. On vous promet, l’aller-retour sera rapide!

Alors, ce petit voyage en Europe, c’était comment?

PS: Si vous avez plutôt un faible pour nos voisins du Sud, pensez au Food Truck Charlie’s Shack et son décadent sous-marin Philly ou les burgers de Unibar.

© Crédit Photo 1 : Pyrénées

© Crédit Photo 2 : Brit & Chips

© Crédit Photo 3 : Mandy's