1/2

28 nov. 2019

Time 5 minutes

Cadeaux: 10 adresses pour un achat local, fait ou conçu au Canada

Cadeaux: 10 adresses pour un achat local, fait ou conçu au Canada

La frénésie des Fêtes se fait déjà sentir et alors que certains attendent avec impatience les aubaines du Vendredi Fou, nous vous proposons plutôt de jeter un coup d’œil à ce que font nos artisans et boutiques d’ici. On a regroupé ici des 10 adresses coups de coeur et inspirations cadeaux qui correspondent à vos envies ou vos besoins pour des Fêtes locales, responsables ou éthiques!

Montréal sous le sapin

De fil en aiguille - Atelier B

Fondée en 2009 par deux grandes amies, Catherine et Anne-Marie, et arrivée depuis peu dans le Vieux-Montréal, l’ADN de Atelier B qui se dit “minimaliste et créatif” s’accorde parfaitement avec l’essence du quartier historique. Cette deuxième adresse est une boutique et une galerie où s’expose plusieurs artisans et même un marché de Noël. Ici, produits québécois et canadiens sont à l’honneur, et si on a craqué pour la bougie au cyprès et figue de Baltic Club, c’est sur les vêtements, fabriqués dans leur atelier montréalais, qu’on a jeté un œil comme cette petite robe idéale pour les Fêtes ou à glisser au pied du sapin!

Drôle, éthique et inclusif - Mimi & August

Marque de maillots de bain, de tuques, de sweat-shirts et de tasses à café joliment décorées, on aime aussi pouvoir trouver en boutique des petites cartes de souhaits craquantes et des tote bags plus drôles les uns que les autres, parfaits pour offrir nos cadeaux sans suremballer. La boutique loft, située à l’étage rue McGill, mérite le détour et ses charmants propriétaires, Camille et Joao, aussi! Camille fait d’ailleurs elle-même les illustrations des items proposés par la marque et son talent n’a d’égal que sa créativité.

Montréal, je t’aime - Le P’tit Dep

T-shirt Poutine ou Montréalaise, chaussettes bagel, tasse Montréal, pour les amoureux de la métropole, les fiers résidents de l’île ou les visiteurs sous le charme, c’est l’adresse idéale pour un magasinage des Fêtes qui rend hommage à la ville et la province. Pour celles et ceux qui vouent un amour inconditionnel aux fameux petits cafés-dépanneurs turquoises, le P’tit Dep, il y a aussi des gourdes et des tasses à l’effigie de ces jolis dépanneurs, dont le Vieux peut se targuer d’avoir deux adresses rue St-Paul et St-Sulpice!

L’esprit boréal à offrir

Cadeaux à fleur de peau - Harricana par Mariouche

Depuis 1994 la talentueuse designer de mode Mariouche signe ses créations sous sa marque Harricana, un label “d’écoluxe” par lequel elle crée tout en réutilisant de la fourrure pour en faire des items de mode aussi chauds que beaux, ayant à coeur l’environnement et le souci du style. Outre les mitaines ou étoles, on a repéré le kit pour fabriquer son pompon, une belle façon d’upcycler une tuque qu’on a déjà à la maison et de lui donner une nouvelle allure.

Notre sève qui coule - Délices Érable & Cie

Un joli nom et une bien belle boutique où l’érable est à l’honneur. Mais qu’on se le dise, si la saveur est connue, c’est réinventés et audacieux que les produits de Délices se présentent au local comme au touriste. Bon à savoir, la compagnie est en fait une coopérative entre plusieurs fermes érablières et les produits que vous trouvez sur place font vivre toute une économie et un savoir-faire! On a d’ailleurs prévu de tester leur recette de pouding de pain à l’érable et bleuets pour les Fêtes! Du petit cadeau à glisser dans un bas de Noël à leur boîte festive ou coffret découverte, l’éventail de produits est aussi garni qu’attirant. L’érable prend tout son sens quand il s’agit d’éveiller les nôtres!

Des abeilles et des hommes- Du miel montréalais au Musée Marguerite Bourgeoys.

Le Musée Marguerite Bourgeoys a une bien jolie boutique pour les Fêtes et parmi tous les items qu’on peut y trouver, le miel de l'Accueil Bonneau a attiré notre attention. Ce miel est un produit de solidarité et issu d’un projet de réinsertion piloté par la célèbre institution montréalaise qui vient en aide aux personne aux prises avec l’itinérance. Le miel de Bonneau est une production locale et solidaire qui égaie le pain grillé de celui qui l’achète et la vie de celui qui le fabrique.

La féerie des Fêtes

Des rivières de pierres - Mélanie Stones

Femme d’affaires et de talent, Mélanie a mis sa rigueur et sa créativité au coeur des bijoux qu’elle confectionne avec les pierres qu’elle sélectionne. Des doigts de fée et un œil de lynx, c’est au coeur du Vieux-Montréal que la créatrice fabrique et conçoit des bijoux qui sauront plaire et durer. Sa nouvelle collection “I am lucky” est d’ailleurs un joli clin d’œil et un mantra prometteur à offrir ou à s’offrir pour la nouvelle année.

Des étoiles dans les yeux - Noël éternel

Même si cette boutique affiche Noël 365 jours par année, admettons que la visiter à l’approche des Fêtes est peut-être le temps tout indiqué pour en profiter et vibrer aux Caroles de Noël sous les jolies guirlandes de lumières et les ornements de saison. On aime particulièrement les feuilles d’érable véritable recouvertes de métal qui viendront donner une touche canadienne à votre joli sapin!

Noël traditionnel, célébrer les Fêtes

Art & artisanat à l’année longue - Mon shack au Québec

Bijoux, accessoires, arts visuels depuis plusieurs décennies, Mon shack au Québec propose une belle sélection de pièces fabriquées au Canada et notamment au Québec. Le concept de la boutique est de mettre en relation directe les artisans et le public lors de sa version été (La Cour des Arts), mais tout l’hiver, et notamment pendant les Fêtes, ils sont ouverts! On aime la grande variété des objets proposés et on a un faible pour les bijoux!

L’Empreinte coopérative

Dans la grande et lumineuse boutique aux murs en pierre et beaux planchers de bois, tout attire l’œil et on s’y attarde encore plus quand on connaît l’histoire: 1974, rue St-Paul, ouverture de cette boutique née de la volonté d’artisans de se doter ensemble d’une vitrine. C’est encore le cas aujourd’hui et les 21 membres qui la composent assurent son bon fonctionnement et en plus des artisans membres, une soixantaine d’autres sont invités. On aime la cuillère musicale de Louis-George L’écuyer en attendant la bottine*!