18 avril 2019

Time 2 minutes

Avril 2019 : Sélection lecture de la Librairie Bertrand

Avril 2019 : Sélection lecture de la Librairie Bertrand

Chaque mois, retrouvez la sélection lecture de l'équipe de la Librairie Bertrand!
Pour ce mois d'avril, inspirée par la journée de la Terre, c'est Claire Martinez qui vous suggère quelques titres qu'elle a retenus sur une thématique écologique, le zéro déchet et le retour à la nature. Loin d'aller dans la culpabilisation, on aime le discours pro-actif de ces ouvrages!
Avril 2019: Sélection lecture de la Librairie Bertrand

Demain le Québec : des initiatives inspirantes pour un monde plus vert et plus juste Editions La Presse, 28,95$ Ce livre, inspiré du film documentaire «Demain» de Cyril Dion, nous donne à voir un échantillon de nombreuses initiatives de transformation écologique, technologique et sociale qui sont en cours au Québec. Des personnes qui s’activent, se battent pour l’environnement, ont créé des projets innovateurs dans des domaines très variés tels que les transports, l’énergie, l’agriculture et l’alimentation, les finances… Face au défaitisme et aux scénarios apocalyptiques prédis par les chercheurs, ce livre inspirant nous redonne de l’espoir et nous donne le goût de rejoindre le mouvement en marche!

Avril 2019: Sélection lecture de la Librairie Bertrand

Ecoute les arbres parler / Peter Wohlleben Michel Lafon, 24,95$ - Albums documentaires pour les 5-10 ans Peter Wohlleben, fidèle défenseur de l’environnement a été forestier en Allemagne pendant plus de vingt ans. Son livre «La vie secrète des arbres» a été un véritable Best-Sellers. Dans cet album, l’auteur invite les enfants (mais aussi les grands!) à le suivre en expédition à travers les bois. Joliment illustré et très bien expliqué, on apprend toutes sortes de choses de façon ludique sur les arbres et les habitants de la forêt. Une vraie bouffée d’air pur!

Avril 2019: Sélection lecture de la Librairie Bertrand

Là où croit le péril… croît aussi ce qui sauve / Hubert Reeves Points, 14,95$ Hubert Reeves, astrophysicien, enseigne la cosmologie à Montréal et à Paris. Dans ce livre qui mêle écologie, astronomie, biologie et histoire, l’auteur nous explique d’une écriture sans fioritures comment concilier la belle-histoire de l’Univers et la moins-belle-histoire de l’Humanité. Sans nous masquer la gravité de la crise écologique, il relève les signes d’une réaction qui nous permet d’espérer un avenir plus vert.