20 mai 2020

Time 2 minutes

Aménagement estival : ce qui change dans le Vieux-Montréal

Aménagement estival : ce qui change dans le Vieux-Montréal

VIEUX-MONTRÉAL : OÙ S’APPLIQUE LE PLAN ESTIVAL

La Ville de Montréal a donné plus de détails concernant la piétonnisation de rues et le déploiement des terrasses, faisant partie du plan estival de réaménagement de l'espace public sur le territoire de l’arrondissement de Ville-Marie. Ces aménagements viennent en complément des mesures sur les voies actives sécuritaires. Voici les aménagement qui concernent le quartier historique.

NOUVEAUTÉ : PIÉTONNISATION RUE DE LA COMMUNE

Quand : Du 11 juin jusqu’au 31 octobre

Périmètre : De la Commune sera fermée à la circulation automobile entre les rues Bonsecours et Saint-Gabriel.

Détails : Du mobilier sera installé au cours de l’été. Pour palier l'absence de continuité de la piste cyclable du Vieux-Port dans ce secteur, un projet pilote de bande partagée piétons et cyclistes y sera mis en place. Les livraisons pourront être effectuées entre 7 h et 10 h le matin.

Plus détails dans le communiqué de la Ville de Montréal .

________________________

RETOUR DE LA PIÉTONNISATION RUE ST-PAUL EST

Quand : Du 21 mai jusqu'au 21 novembre

Périmètre : St-Paul Est sera fermée à la circulation automobile entre les rues Marché Bonsecours et Saint-Laurent.

Détails : Cet aménagement permettra notamment d’offrir suffisamment d’espace aux gens pour respecter les règles de distanciation de façon rigoureuse.

Plus de détails sur la piétonnisation rue St-Paul.

________________________

L’ENCADREMENT 2020 DES CAFÉS-TERRASSE

Quand : le retour des cafés-terrasse sur le domaine public se fera lorsque les autorités de santé publique le permettront.

Frais : La Ville de Montréal suspend les frais d’occupation du domaine public ainsi que les frais de délivrance des permis de cafés-terrasses pour la saison estivale 2020. « Seuls les frais d’analyse de dossier, au tarif réduit de 50 $, seront facturés, pour les nouvelles demandes de permis comme pour les renouvellements. Aucuns frais ne seront par ailleurs exigés pour l’aménagement d’un placottoir » peut-on lire dans le communiqué.

Taille : « L’Arrondissement permettra l’aménagement de cafés-terrasses jusqu’à 50 % plus grands dans les rues piétonnes, sous certaines conditions. Un café-terrasse pourra également être autorisé directement sur la rue, sans plateforme. »

Plus de détails sur les cafés-terrasse.

________________________

RAPPEL SUR LES VOIES ACTIVES SÉCURITAIRES

Les voies actives sécuritaires font partie du nouveau plan de mobilité de la Ville Montréal qui vise à connecter les grands parcs, favoriser la mobilité des piétons et des cyclistes et faciliter l’accessibilité aux rues commerciales de la métropole. Dans le secteur historique on parle ainsi des « rues partagées » avec notamment De la Commune et St-Paul. Ces mesures temporaires seront mises en place par étapes dès le début juin et seront en vigueur jusqu’à la mi-automne, en commençant par les artères principales comme le boulevard Saint-Laurent.