1/6

06 oct. 2021

Time 7 minutes

Action de Grâce : toute une fin de semaine dans le Vieux-Montréal

Action de Grâce : toute une fin de semaine dans le Vieux-Montréal

Si l’Action de Grâce est la dernière longue fin de semaine qui sonne le glas de la belle saison, autant prendre ce congé avec gratitude et profiter de quelques jours de repos avant le marathon d’automne qui nous mènera jusqu’aux Fêtes. Le Vieux-Montréal est tout indiqué pour une escapade urbaine en couple ou entre ami.es alors suivez-le guide!

Vendredi 08, ce soir c’est le départ!

Posez vos valises à l’hôtel! Le Vieux-Montréal a la chance d’accueillir les plus beaux hôtels boutiques de la ville, des établissements à taille humaine où le service prime. Chacun des établissements a un cachet propre et une identité distincte, il ne reste plus qu’à choisir le vôtre : découvrez-les ici.

Bon à savoir, certains hôtels proposent des forfaits avantageux pour profiter d’activités chez leurs voisins (spa, musées, etc.).

Une fois l’enregistrement à l’hôtel fait, direction le Babacool. Cet établissement qui a ouvert cet été n’a pas de cool que le nom. On craque pour les tapas méditerranéennes qui mettent d’accord tous les palais, les fans de viandes comme les végés et surtout, on salue leurs cocktails! Évidemment, ambiance vibrante et déco impeccable, c’est déjà un incontournable du quartier.

En soirée, prenez le temps de vous balader sur la Place d’Armes ou les ruelles alentour ou passez découvrir le Vandale, un petit nouveau du quartier rue McGill!

Samedi 09, on décroche

Le Tommy rue St-Paul est une bonne adresse matinale pour commencer la journée de bonne humeur! Célèbre pour leur cadre un peu californien qui fait la part belle aux plantes, on aime leur Avotoast et qui s’accompagne bien d’un Americano, mais bien sûr leur Bénédictine à la truffe et leur matcha lavande sont des options gourmandes à explorer.

Dès 11h, vous pouvez aller faire un tour dans la Galerie Youn, rue St-Paul. Là aussi, bel ajout au quartier depuis cet été, on aime les œuvres choisies, la scénographie réussie et l’accueil sympathique! Si vous êtes d’humeur « art » la rue St-Paul est votre repère et vous pouvez aller jusqu’à la rue de Bonsecours, passez à la galerie Peter Hart où l’artiste et propriétaire vous recevra toujours avec un grand sourire.

Sur l’heure du midi, le Nelli Café + Vin Nature est un repère sympathique. Laissez-vous tenter par leurs vins nature, leur spécialité. On a un penchant pour le orange, mais n’hésitez pas à vous faire conseiller. La carte est efficace et les portions satisfaisantes. Si vous êtes plus d’humeur « pub anglais », le Wolf & Workman sera votre endroit de prédilection.

En après-midi, c’est l’occasion de flâner si le temps le permet. Que ce soit pour acheter ou pour vous inspirer, le Vieux-Montréal est un repère inégalé en matière de mode et de design. Commencer par la boutique-atelier Denis Gagnon qui propose aussi une sélection « d’objets choisis ». Évidemment, Édition Objets choisis est aussi une porte à franchir pour les objets design, Nü Space pour les objets déco, et Maison Pepin où se mêlent déco, ameublement et art culinaire. Allez aussi chez Aesop, toujours d’excellents produits pour les soins ou la routine à la maison, leur duo savon et crème à main sont aussi chics qu’efficaces.

Pour le souper, Tiers Paysage - et sa cuisine du marché - est une bonne table où réserver. Le menu varie au gré des saisons, des produits et aux dernières nouvelles, leur terrine de carotte était vraiment réussie…

Plus tard en soirée, le Coldroom est une option sûre. Si vous réussissez à trouver la porte de ce speakeasy alors vous entrerez dans un monde unique, avec des mixologues de renom pour des cocktails et une ambiance unique.

Sinon, pour terminer la journée sur une note magique, direction la chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours. La chanteuse Dominica Merola raconte Marguerite Bourgeoys sur des grands airs italiens tirés de Vivaldi, Verdi, Giordani, Bach, Gounod, Mozart et César Franck. Les tickets s’envolent vite!

Dimanche 10, on relaxe

Envie d’un café avant de déjeuner? Le Petit Dep est ouvert de bonne heure!

Dès 10h, le Dandy ouvre ses portes et honnêtement, si la place provoque un « wow » pour la déco quand on passe la porte, les assiettes tiennent aussi la promesse gourmande qu’on s’en fait. Les pancakes à la ricotta accompagnés d’un latte sont (presque) un incontournable!

En chemin, arrêt obligatoire : le café Olimpico. David le barista est un Gens du Vieux qui sera une excellente source d’information pour la vie de quartier et partager ses tables préférées.. ou ses impressions sur les derniers matchs de soccer européen!

Pour se mettre dans le bain de cette journée, le Cirque Éloize qui présente l’expo Sous les glaces avec Mario Cyr, est tout indiqué. Attendez-vous à plonger dans un univers immersif : images gigantesques, nature impressionnante, l’installation réussie nous transporte dans le monde exceptionnel que l’explorateur québécois a habilement ramené de l’Arctique. Pensez à réserver vos billets, des plages horaires sont attribuées.

L’aventure, ça creuse! Côté bord de l’eau, Pincette-bar à homard on y va pour l’Atlantique et si votre préférence va à la Méditerranée, alors c’est au Solmar qu’il faudra vous arrêter. Si vous êtes indécis, direction la Place Royale, le Sea Salt est idéal ou sinon consultez notre carnet d’adresses sur les restos de poissons et fruits de mer.

Pour un après-midi au spa, là encore le Vieux-Montréal le quartier tout indiqué et tous les établissements ont un profil unique, selon notre envie : au Bota Bota la vue imprenable et la sensation de croisière, au Scandinave Spa, l’écrin nordique dans la ville, au Spa William Gray, le traitement chic et en retrait de la ville.

En sortant du spa, pour vous ouvrir l’appétit ou pour le simple plaisir d’un 5 à 7, le Bistro des Soeurs Grises propose 9 bières brassées sur place et des tapas pour les accompagner à merveille. On pense notamment au Choriqueso, leur chorizo grillé et gratiné servi avec des tortillas ou encore à leurs accras de morue. Ah! Ils servent aussi des tacos au cactus sauté pour les plus téméraires!

Pour le souper, direction le Jellyfish pour rester dans la thématique marine et continuer de vous évader entre le fleuve, les bains et l’Arctique. On aime ce restaurant « crudo+charbon », avec son élégance sobre mais sa cuisine distinguée, ses assiettes équilibrées ou art et gastronomie se retrouvent sous la fourchette.

Lundi 11, on profite encore

Aloha espresso bar est le seul café hawaïen dans le Vieux-Montréal et si vous n’avez jamais testé le café de cette île qui fait rêver, c’est le temps! Pour déjeuner, leur power bol « Dragonfly » vous donnera de l’énergie pour toute la matinée en plus d’allier le gourmand du cacao et cacahuète.

Profitez ensuite de l’ouverture exceptionnelle du musée Pointe-à-Callière en ce lundi pour découvrir l’exposition en cours, Montréal à l’italienne, mais aussi pour assister à leur spectacle multimédia « Générations » : voyage dans le temps, prestation artistique et expérience immersive sur Montréal, c’est à voir… et à vivre!

Le restaurant Maggie Oakes propose exceptionnellement son brunch de fin de semaine lundi 11 pour l’ “Action de Grâce”. Jusqu’à 15h, ne passez pas à côté de leurs oeufs bénédictines au saumon!

Sinon, plutôt en mode “dîner”, le Venice est toujours un bon repère pour une ambiance détendue et des pokes à tomber, mais si vous préférez plus chic, le restaurant Helena sur la rue McGill est à essayer. La cuisine portugaise mêlée aux ingrédients locaux est un excellent choix.

Passer l’après-midi à parcourir les rues et profiter des couleurs de la saison. Si vous souhaitez connaître tous les petits secrets du quartier, vous pouvez réserver un guide privé chez Guidatour qui vous contera, selon vos intérêts, l’histoire du Vieux comme nulle part ailleurs!

Photos: Babacool (1-2), Tommy (3), Venice (4), Nelli Café + Vin Nature (6)