1/5

04 oct. 2022

Time 7 minutes

Action de Grâce : toute une fin de semaine dans le Vieux-Montréal

Action de Grâce : toute une fin de semaine dans le Vieux-Montréal

Mise à jour: 4 octobre 2022

Si l’Action de Grâce est la dernière longue fin de semaine qui sonne le glas de la belle saison, autant prendre ce congé avec gratitude et profiter de quelques jours de repos avant le marathon d’automne qui nous mènera jusqu’aux Fêtes. Le Vieux-Montréal est tout indiqué pour une escapade urbaine en couple ou entre ami.es alors suivez-le guide!

Vendredi 7, ce soir, c’est le départ!

Posez vos valises à l’hôtel! Le Vieux-Montréal a la chance d’accueillir les plus beaux hôtels boutiques de la ville, des établissements à taille humaine où le service prime. Chacun des établissements a un cachet propre et une identité distincte, il ne reste plus qu’à choisir le vôtre.

Bon à savoir, certains hôtels proposent des forfaits avantageux pour profiter d’activités chez leurs voisins (spa, musées, etc.). Pourquoi ne pas essayer l’expérience gourmande offerte à l’Hôtel St Paul? Cette offre comprend la nuitée dans une chambre Design, un plateau « Serrano et Manchego », spécialité espagnole de charcuterie et de fromage, un verre de vin ou de vin mousseux par personne servi au Bar @Pol, ainsi qu’un petit-déjeuner continental par personne.

Une fois l’enregistrement à l’hôtel fait, direction le Babacool. Cet établissement n’a pas de cool que le nom. On craque pour les tapas de style méditerranéen qui mettent d’accord tous les palais, les fans de viandes comme les végés et surtout, on salue leurs cocktails! Évidemment, ambiance vibrante et déco impeccable, c’est déjà un incontournable du quartier.

En soirée, prenez le temps de vous balader sur la Place d’Armes ou les ruelles alentour ou passez découvrir le Vandale, un établissement qui ne laissera personne indifférent grâce à son identité urbaine, artistique et un brin désinvolte!

Samedi 8 octobre, on décroche

Après avoir profité de votre déjeuner offert à l’Hôtel St Paul, allez faire un tour dès 11h dans la Galerie Youn, rue St-Paul. On aime les œuvres choisies, la scénographie réussie et l’accueil sympathique! Si vous êtes d’humeur « art » la rue St-Paul est votre repère et vous pouvez aller jusqu’à la rue de Bonsecours, passez à la galerie Galerie Peter W Hart où l’artiste et propriétaire vous recevra toujours avec un grand sourire.

Sur l’heure du midi, le Nelli Café + Vin Nature est un repère sympathique. Laissez-vous tenter par leurs vins nature, leur spécialité. On a un penchant pour le vin orange, mais n’hésitez pas à vous faire conseiller. La carte est efficace et les portions satisfaisantes. Si vous êtes plus d’humeur « pub anglais », le Wolf & Workman sera votre endroit de prédilection.

En après-midi, c’est l’occasion de flâner si le temps le permet. Que ce soit pour acheter ou pour vous inspirer, le Vieux-Montréal est un repère inégalé en matière de mode et de design. Commencer par la boutique-atelier Denis Gagnon qui propose aussi une sélection « d’objets choisis ». Évidemment, Édition Objets choisis est aussi une porte à franchir pour les objets design, Nü Space pour les objets déco, et Maison Pepin où se mêlent déco, ameublement et art culinaire. Allez aussi chez Aesop, toujours d’excellents produits pour les soins ou la routine à la maison, leur duo savon et crème à main sont aussi chics qu’efficaces.

Pour le souper, profitez des dernières terrasses de la saison. La Terrasse William Gray installée au 8e étage de l’Hôtel William Gray offre un menu automnal bon à s’en lécher les doigts. On vous suggère la courge poivrée grillée apprêtée avec ricotta, épinards, fromage gruyère et sauce aux herbes vertes, impossible de ne pas s’en délecter.

Plus tard en soirée, le Coldroom est une option sûre. Si vous réussissez à trouver la porte de ce speakeasy alors vous entrerez dans un monde unique, avec des mixologues de renom pour des cocktails et une ambiance unique.

Sinon, pour terminer la journée sur une note magique, direction « La maison des murmures » en face de la chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours. Cette activation publique vous fera vivre une expérience multisensorielle grâce à la lumière, au son et au mouvement qui se mélangent pour mettre en valeur les caractéristiques architecturales du site du futur projet PHI Contemporain. Rendez-vous à l'intersection de la rue Bonsecours et de la rue Saint-Paul Est

Dimanche 9 octobre, on relaxe

Envie d’un café avant de déjeuner? Le Petit Dep est ouvert de bonne heure!

Dès 10h, le Dandy ouvre ses portes et honnêtement, si la place provoque un « wow » pour la déco quand on passe la porte, les assiettes tiennent aussi la promesse gourmande qu’on s’en fait. Les pancakes à la ricotta accompagnés d’un latte sont (presque) un incontournable!

En chemin, arrêt obligatoire : le café Olimpico. David le barista est un Gens du Vieux qui sera une excellente source d’information pour la vie de quartier et partager ses tables préférées.. ou ses impressions sur les derniers matchs de soccer européen!

Pour se mettre dans le bain de cette journée, le Château Ramezay présente l’expo Roald Amundsen - leçons de l’Arctique. Attendez-vous à suivre les traces de l’aventurier norvégien Roald Amundsen, la première personne blanche à traverser le passage du Nord-Ouest au début du XXe siècle et atteindre ainsi le Pôle Sud.

L’aventure, ça creuse! Côté bord de l’eau, Pincette-bar à homard on y va pour l’Atlantique et si votre préférence va à la Méditerranée, alors c’est au Solmar qu’il faudra vous arrêter. Si vous êtes indécis, direction la Place Royale, le Sea Salt est idéal.

Pour un après-midi au spa, là encore le Vieux-Montréal le quartier tout indiqué et tous les établissements ont un profil unique, selon notre envie : au Bota Bota la vue imprenable et la sensation de croisière, au Scandinave Spa, l’écrin nordique dans la ville, au Spa William Gray, le traitement chic et en retrait de la ville.

En sortant du spa, pour vous ouvrir l’appétit ou pour le simple plaisir d’un 5 à 7, le Bistro des Soeurs Grises propose 9 bières brassées sur place et des tapas pour les accompagner à merveille. On pense notamment au tacos de chorizo servi avec pico de gallo ou encore à leur ceviche avec filet de tilapia et crevettes blanchies. Ah! Ils servent aussi des tacos au cactus sauté pour les plus téméraires!

Pour le souper, direction le Jellyfish pour rester dans la thématique marine et continuer de vous évader entre le fleuve, les bains et l’Arctique. On aime ce restaurant « crudo+charbon », avec son élégance sobre, mais sa cuisine distinguée, ses assiettes équilibrées ou art et gastronomie se retrouvent sous la fourchette.

Lundi 10 octobre, on profite encore

Aloha espresso bar est le seul café hawaïen dans le Vieux-Montréal et si vous n’avez jamais testé le café de cette île qui fait rêver, c’est le temps! Pour déjeuner, leur power bol « Dragonfly » vous donnera de l’énergie pour toute la matinée en plus d’allier le gourmand du cacao et cacahuète.

Profitez ensuite de l’ouverture exceptionnelle du musée Pointe-à-Callière en ce lundi pour découvrir l’exposition en cours, « VIKINGS – Dragons des mers du Nord ». C’est d’ailleurs la dernière journée pour venir voir cette exposition immersive à la découverte d’une collection viking exceptionnelle. Réservez rapidement votre plage horaire pour vous assurer de pouvoir voir cette exposition avant qu’elle ne largue les amarres!

Sinon, plutôt en mode “dîner”, le Venice est toujours un bon repère pour une ambiance détendue et des pokes à tomber, mais si vous préférez plus chic, le restaurant Helena sur la rue McGill est à essayer. La cuisine portugaise mêlée aux ingrédients locaux est un excellent choix.

Passer l’après-midi à parcourir les rues et profiter des couleurs de la saison. Si vous souhaitez connaître tous les petits secrets du quartier, vous pouvez réserver un guide privé chez Guidatour qui vous contera, selon vos intérêts, l’histoire du Vieux comme nulle part ailleurs!

Photos: Babacool (1-2), Venice (3), Nelli Café + Vin Nature (4)