1/3

10 déc. 2021

Time 5 minutes

À l'aide! Je reçois pour Noël!

À l'aide! Je reçois pour Noël!

Mis à jour : Déc 10, 2021

Voilà, c’est décidé, le sort en est jeté: c’est à vous que revient l’organisation du souper de Noël familial cette année! Comment décorer sa table? Quoi cuisiner? Quels vins choisir? Pas de panique: on vous a concocté un souper clé-en-main pour vous inspirer et vous simplifier la vie! Voici quelques endroits où aller pour préparer les Fêtes l’esprit tranquille et surtout profiter du moment!

On passe à l’épicerie… fine!

Plusieurs épiceries et épiceries fines ont ouvert cette année dans le Vieux-Montréal et c’est parfait pour faciliter le magasinage en vue du repas des Fêtes que vous devez organiser… Ingrédients premium ou desserts préparés pour vous, tous les coups de pouce sont bons à prendre pour éviter de trop stresser et profiter pleinement de la magie ambiante!

Le Beau Marché, fromages fins, fruits et légumes, bière et coup de pouce!

Plus besoin de courir d’un bout à l’autre de la ville pour trouver des fromages fins du Québec ou de France, des fruits et légumes frais, des bières de brasseurs, votre baguette et croissants ou encore des petits plats tout prêts ( si jamais vous avez brûlez les vôtres ou préférez passer du temps à décorer la maison, il suffit de pousser la porte de cette épicerie rue Notre-Dame. On adore le look un peu rétro qui donne à notre passage en boutique un petit air de magasinage européen.

Bon à savoir, les horaires de 7h30 à 19h en semaine et de 8h30 à 19h les fins de semaine sont vraiment pratiques!

Chez Potier, desserts et mets fins

Chez Potier, pour les desserts bien sûr mais aussi leur variété de houmous parfaits pour des tapas en entrées, sans oublier les conserves québécoises têtes de quenouille, têtes de violon ou moutardes fines parfaites à glisser sous le sapin comme panier gourmand à un gourmet ou en apéro festif. Quitte à cuisiner, autant vous mettre toutes les chances de votre côté avec des ingrédients premium!

Comme chez Potier il y a aussi des desserts individuels, vous avez le double avantage d’être plus « covid friendly » et de vous assurez qu’il y en a pour tous les goûts sans pour autant vous retrouvez vous-même de longues heures derrière les fourneaux.

Aisle 24, l’ultra-pratique

Aisle 24, voilà qui vient de simplifier et résoudre les problèmes des ingrédients qui nous manquent toujours dernière minute : ouvert 7 jours sur 7 et 24h sur 24, c’est LE coin pratique à connaître! Qui n’a jamais du interrompre une recette parce qu’il manque de beurre, de sucre ou de cette épice que vous pensiez pourtant avoir achetée… Et bien c’est résolu avec ce petit nouveau dans le quartier! Ouf!

Repas à emporter et coup de pouce des chefs du Vieux

D’accord cuisiner pour vos invités peut être source de bonheur en écoutant votre album de Michael Bublé préféré, mais si vous êtes pressés ou moins portés sur les fourneaux, les Chefs du Vieux peuvent aussi devenir vos lutins de cuisine, il suffit de commander… pour emporter!

Les Pyrénées, la gastronomie réconfortante

Parmi les établissements du Vieux qui proposent des plats cuisinés, vous pouvez penser aux Pyrénées. Héritage heureux du confinement, le propriétaire a adapté ses célèbres plats du sud-ouest de la France et d’Espagne pour que vous puissiez en profiter à la maison. Une paëlla de Noël? Une de nos meilleures idées…

Des desserts pour clore le repas

Maison Christian Faure, pour un dessert digne de ce nom

Le traiteur réservé, il faut maintenant penser au dessert! Quand on parle pâtisserie, on pense instantanément à la Maison Christian Faure. Le choix sera assurément difficile: traditionnelle bûche de Noël?

Macarons montés en sapin? Tarte au chocolat crémeux et à la fleur de sel?

Ah, juste d’y penser fait rêver!

Du pain sur la table!

Les Moulins La Fayette, pour du choix et de la qualité

Pour grignoter avant le souper ou pour accompagner les plats, une bonne baguette de pain est tout indiquée!

Trop simple à votre goût, la baguette? Faites donc un détour chez Les Moulins La Fayette et laissez-vous tenter par leur pain au levain ou aux céréales ou alors essayez un pain spécial comme l’escargot aux olives, le pain sportif ou celui au cheddar fort! Allez, on se gâte pour les Fêtes et gageons qu’il n’en reste plus une miette une fois le repas terminé!

Boulangerie le Marquis : pas de gluten pour les invités intolérants!

Autour de la table, il y aura des gens qui souffrent de la maladie coeliaque ou qui ont une intolérance au gluten? Pas de souci, la Boulangerie Le Marquis sans gluten, comme son nom l’indique, vous permettra de dénicher des pains, des pâtisseries et même des quiches sans gluten pour un souper sans ennui.

L’amour du pain : le nom le dit si bien!

Ici aussi, pains spéciaux, baguettes et aussi cannelés (nos petits chouchous!) vont pouvoir égayer votre table et compléter fromages ou plats. On aime leur savoir-faire et le goût généreux de leurs produits qui ne déçoivent jamais.

Photos: Les Moulins La Fayette (1), Maison Christian Faure (2), Le Beau Marché (3)