13 juin 2022

Time 12 minutes

48h en amoureux dans le Vieux

48h en amoureux dans le Vieux

Que l’on soit de la métropole ou de plus loin, le Vieux-Montréal est une destination parfaite pour une échappée en amoureux. Suivez le guide!

Vendredi - On commence en grand

D’abord, on dîne

Pour entamer la fin de semaine on se fait plaisir pour le dîner :

Le restaurant Monarque, qu’on ne présente plus et que la presse salue souvent pour l’originalité et la qualité de ses assiettes, est une adresse à essayer. Dans un décor magnifique, un menu sans compromis vous attend. Tartare de bison grillé, chawanmushi, asperges grillées, côte de bœuf de l’I.P.E, le plus difficile sera de choisir et on n’a même pas mentionné l’exceptionnelle carte des desserts. Pensez à réserver car cette adresse génère un bel engouement.

Envie d’un peu de dolce vita en quelques fourchettées, dans un cadre soigné, c’est au Graziella qu’il vous faut aller, là “où s’unissent cuisine italienne moderne et racines culturelles” expliquent-ils. On apprécie que ce soit une table aux produits toujours frais et de grande qualité, cuisinés comme en Italie! Leur menu? C’est un bonheur qui tient ses promesses.

Un après-midi au spa

Un après-midi au spa pour inaugurer la fin de semaine, c’est sans doute la meilleure idée à partager pour plonger dans une escapade amoureuse. Le Vieux-Montréal a la chance d’avoir deux spas nordiques à faire pâlir d’envie les destinations bien-être d’un peu partout, chacun avec un concept unique.

Le Bota-Bota, le spa bateau qui offre une carte postale unique du quartier historique est avant tout une belle histoire de famille et le résultat d’un savoir-faire d’ici. Si c’est peut-être du pont que vous aurez une des plus belles vues du quartier, c’est aussi une destination en soi avec des forfaits bains ou massage pour deux.

Le Scandinave Spa n’a installé des spas que dans les endroits les plus prisés et haut de gamme du pays, d’une côte à l’autre. Entre les vieilles pierres d’un imposant édifice au coin des rues Saint-Sulpice et de la Commune, c’est une parenthèse, un écrin de bien-être qui nous permet de nous échapper du temps et de nos vies. Décrocher? Ça commence ici. Bon à savoir si vous réservez avec l’hôtel Saint-Sulpice, profitez d’un forfait spécial!

Café ou 5 à 7, tout le monde est servi

Si vous êtes du genre café pour couper l’après-midi avant 16h, direction le Crew Collective Café. Situé dans une ancienne banque, c’est un des intérieurs accessibles au public parmi les plus spectaculaires du quartier.

Plutôt du genre 5 à 7 en amoureux avec une belle vue en prime? La Terrasse Place d’Armes est un des plus beaux espaces pour voir le Vieux-Montréal d’en haut et s’offrir une vue magique sur ce quartier absolument éblouissant. Souvent très occupée, on comprend pourquoi c’est un lieu prisé des Montréalais pour profiter du meilleur de l’été.

Un souper à faire rêver

Après vous être baladés dans les rues du Vieux, il est temps de se régaler et découvrir la richesse gastronomique du quartier.

Notre première suggestion, Pastel est un vrai coup de coeur. Ici, découvrez des produits locaux québécois et canadiens, travaillés avec des méthodes culinaires traditionnelles et audacieuses pour sublimer le rendu et l’expérience. L’assiette? Une oeuvre d’art et un délice pour les papilles.

Au Bonaparte, cuisine française et nappes blanches, service impeccable et accord mets-vins, vous êtes sûrs de vivre une expérience haut de gamme dans un décor épatant quelle que soit la salle où vous serez. Au menu bisque de homard au gingembre, délice de pétoncles à l’huile de truffe et sa fricassée de champignon ou encore médaillons de cerf, le tout avec une cave à vins étoffée.

Finalement, on sort!

Pour profiter du quartier historique et de son ambiance festive, la Maison Saint-Paul sera votre destination de choix. “Make it pop”, en néon rose, brille sur leur mur et résonne comme la promesse d’une soirée exceptionnelle. Petites bulles ou grands champagnes, venez-y pour fêter une belle fin de semaine ou souligner une occasion spéciale. Leurs DJs font le reste!

Envie d’en connaître plus sur l’offre nocturne vibrante dans le Vieux-Montréal? On a préparé un guide étoffé!

Samedi - On s’installe confortablement

Pour le café du matin ou le lunch, on pense bien sûr au Tommy. Rue Notre-Dame pour les volumes magnifiques et ses escaliers signature ou rue Saint-Paul pour une ambiance de vacances et un menu un peu plus étoffé, on aime les deux adresses de cette marque extrêmement instagrammable.

Si vous êtes plutôt lunch, on a une adresse de choix et de prestige à ne pas manquer sur la Place Jacques-Cartier, quand la météo le permet. Laissez-vous séduire par la cour intérieure exceptionnelle du Jardin Nelson. Là encore, selon l’heure, en plus du cadre idyllique, vous pouvez profiter de musique live et toujours d’une fine cuisine. Véritable oasis urbaine, son cachet n’a d’égal que la qualité de l’expérience qui vous y attend.

Galeries et boutiques : magasinage chic dans le Vieux

Pour ramener un souvenir et agrandir sa collection d’œuvres d’art, direction la rue Saint-Paul et ses galeristes. En face de l’incontournable Marché Bonsecours, Peter w Hart et sa galerie éponyme vous attend avec des scènes colorées et un accueil des plus chaleureux. Profitez-en pour jeter un oreiller aux jolies boutiques du Marché Bonsecours : bijoux, vêtements ou produits locaux haut de gamme vous sont proposés. La boutique Anne de Shalla est un excellent repère pour des châles chics à porter facilement pour agrémenter sa tenue et découvrir dans un même endroit plusieurs designers québécois.

L’Espace Culture Ashukan est là pour faire rayonner des artistes autochtones, puis traversez la rue Saint-Laurent, cette portion de la rue Saint-Paul est à ne pas manquer : c’est là que les principales galeries d’art de la ville se trouvent : Galerie le Royer, Galerie Beauchamp, Galerie Le Luxart, Galerie Young qui s’est installée récemment, bref, ici plus qu’ailleurs c’est l’arrêt obligatoire pour les fans d’art et/ou si vous avez envie de ramener un souvenir pas comme les autres.

Boutiques de vêtements

La rue Saint-Paul, créée en 1673, a longtemps été l’artère la plus commerciale de la ville. Aujourd’hui encore vous y trouverez, en plus des galeries, cette empreinte bien présente. Parmi les boutiques de vêtements les plus chics, l’atelier-boutique Denis Gagnon qui a fêté une décennie dans le quartier, avec ces coupes unisexes et ses tombés impeccables, Roxanne Nikki qui a pignon sur rue depuis peu, propose des vêtements uniques et un service intimiste et puis rue Saint-Sulpice, croisant Saint-Paul, SSENSE est une destination en soi pour retrouver des marques couture très prisées.

Un mariage en vue?

S’il y a bien une occasion pour se gâter, que l’on soit la mariée ou l’invitée, c’est un mariage. Dream it Yourself est sans aucun doute la boutique spécialisée la plus prisée du quartier et on comprend pourquoi. Passer la porte de ce petit éden extrêmement féminin où résigne chic et bienveillance, et la magie opère. Robes de mariée de designer, robes de demoiselles d’honneur et invitées, accessoires, tout est superbe. Sur rendez-vous seulement, pensez à réserver!

D’ailleurs, le paragraphe suivant est aussi une mine d’or pour une liste de cadeaux!

Pour la maison

Avis aux fans de déco, car dans le Vieux-Montréal on sait mettre en valeur les intérieurs. Ici plus qu’ailleurs, le cadre a attiré des talents sans nul autre pareil ainsi Maison Pepin, concept store emblématique du quartier est un incontournable. Été comme hiver d’ailleurs, car la créatrice Lysanne Pepin y tient, vous trouverez un univers changeant mais toujours plaisant. Linge de maison, mobilier, papier peint, articles de cuisine, vous ne sortirez pas les mains vides. Boho Lab rue Notre-Dame Ouest, est une mine d’or pour une déco bohème chic inspirée du Maroc et de ces couleurs exceptionnelles. En passant par un tapis ou un pouf, prenez donc le thé aussi… Triede est l’adresse où trouver des objets design notamment de marques italiennes et Boutique Édition est à mettre sur votre parcours pour des objets design mais aussi des bijoux et toute une magnifique sélection de « fait au Québec ».

Après tout ça, place à un 5 à 7 bien mérité!

Une margarita bien fraîche? Direction Escondite parce que vous prendrez bien quelques tacos avec ça en attendant de souper et que l’ambiance forcément festive de cet établissement aux inspirations mexicaines est une joie en soi.

En terrasse ou sur la jolie banquette de velours rose poudre, Buvette Pastek et ses rosés italiens - notre coup de cœur dans la sélection- vous accueille. Parmi les locaux qui se sont passé le mot sur cette adresse tendance, profitez d’un verre avec une assiette à partager.

Poser vos paquets, passer à l’hôtel, préparez-vous à sortir!

On soupe, on se régale!

Pour faire honneur à la réputation de foodie du Vieux-Montréal, ses établissements rivalisent en créativité et excellence. Jellyfish en est un exemple criant et on vous le recommande les yeux fermés parce qu’on n’a jamais été déçu. Dans le cadre huppé de cette adresse discrète, du crudo de pétoncle ceviche de homard du Québec bien sûr, jusqu’au filet mignon Angus et ses champignons sauvages de la province, tout est époustouflant.

Au Garde Manger, célèbre établissement du non moins célèbre Chef Chuck Hugues, profitez d’une expérience intimiste et d’une audace exquise dans vos assiettes. Si vous aimez les poissons et fruits de mer, c’est votre petit coin de paradis!

On sort, la nuit est belle!

Quand on est allé au Nhâu Bar la première fois, le facteur “wow” n’a pas quitté nos visages. Entrez par le Restaurant Hà ( une excellente adresse pour un souper d’inspiration vietnamienne), passez la porte en bois massif de l’entrée et voilà que l’Asie s’offre à vous. Puis les cocktails et la carte vous transportent et vous comprenez que le voyage est la clé de ce concept envoûtant. Magique, magnifique, c’est une place à inscrire sur votre parcours, mais sachez que comme nous, vous risquez d’y retourner.

Le Stilllife est un bar à cocktails qui ouvre sur une décoration contemporaine, minimaliste et élégante et une ambiance survoltée. Ici on grignote quand on a faim des tapas chics : caviar, Serrano, huîtres rien n’est trop beau ni trop bon pour les boissons racées que l’on sert.

Dimanche - On en profite jusqu’au bout

Café du matin, douceur du dimanche

49th Parallel nous vient directement de la Côte Ouest, mais la marque de Colombie-Britannique a pour moto de toujours s’implanter et se fondre dans son quartier d’adoption sans pour autant perdre son ADN qui a fait le succès qu’on lui connaît. Un je-ne-sais-quoi cool et chic caratérise ce café où on peut observer une superbe murale de l’artiste Stikki Peaches tout en sirotant un excellent latte. Vous adorez leur café? Achetez leurs capsules sans hésitez, et retrouvez-en la richesse à la maison.

A 10h, quand la météo le permet, le studio implanté depuis presque 20 ans dans le Vieux-Montréal, Luna Yoga propose « Yoga dans le Parc ». Déroulez le tapis au cœur du quartier historique et profitez de cette heure de yoga urbain avec des professeurs toujours sympathiques. Sinon, rendez-vous dans leur lumineux studio rue St-Paul et profitez pour découvrir le Jivamukti!

Après l’effort, le réconfort!

Pour le brunch du dimanche, s’il y a pléthore de restaurants, le Mélisse et sa déco botanique shabby chic, sa carte sans compromis créative et raffinée et son service toujours exceptionnel sont à l’image de Caroline la propriétaire et vous fera fondre de délice. Pensez à réserver car le mot est passé!

Destination spectaculaire pour le brunch et le lunch, le Dandy impressionne tout autant par son décor lumineux que son menu savoureux. Tartines, pancakes à la ricotta, poulet frit, cocktails, vins nature… De quoi ravir les papilles des plus gourmands.

Un petit tour et puis s’en va

Oui mais alors un petit tour d’art par exemple! Si vous n’êtes pas encore allés au Centre Phi qui vient de fêter ses 10 ans, c’est le moment. Cette institution culturelle aurait pu se trouver dans n’importe quelle grande capitale du monde sans dénoter par son audace et sa programmation ambitieuse, mais c’est dans le Vieux-Montréal qu’on a la chance de l’avoir et de profiter d’expositions d’envergure internationale.

Vous êtes plutôt fan d’histoire? Le Vieux-Montréal est bien sûr le meilleur quartier pour vous. Le Site historique Marguerite Bourgeoys et son approche novatrice et décomplexée du passé, est un lieu multiple où vous visitez le musée, montez sur le belvédère pour une vue exceptionnelle du Vieux et si la date correspond, vous pouvez même profiter des « Moments musicaux » des concerts aux thématiques variées dans ce cadre unique. Le Château Ramezay et le Lieu historique national de Sir George-Étienne Cartier font briller l’héritage québécois et canadien avec leurs expositions temporaires et permanentes, ou encore le musée Pointe-à-Callière dont l’exposition sur les Vikings s’est magnifiquement installée à Montréal. Avouez qu’il faudrait rester plus longtemps!

C’est déjà la fin du week-end et l’heure de repartir approche? Que vous soyez de Montréal ou d’un peu plus loin, revenez bientôt car il y a encore de belles adresses à découvrir que vous sortiez entre amis, pour la culture, ou la vie nocturne!

____________

NOTA BENE: Votre établissement pourrait être mentionné ici mais il n’est pas cité? N'hésitez pas à nous écrire à info@sdcvieuxmontreal.com et il nous fera plaisir de l’ajouter.